Qu’est-ce que le TGV MAX : mon avis

La SNCF travaille toujours plus pour proposer à ses utilisateurs le meilleur service qui soit. De nombreux abonnements et prestations voient donc souvent le jour pour le plus grand plaisir des usagers. Parmi ceux-ci, on peut citer le TGV Max, qui depuis fait couler pas mal d’encre. Aujourd’hui, nous vous dirons tout ce qu’il faudra savoir sur cet abonnement et vous aurez en bonus nos avis et impressions.

Tous savoir du TGV Max de oui.sncf

TGV Max est un service en ligne qu’offre oui.sncf. Il est uniquement réservé aux personnes dont l’âge serait compris entre 16 ans et 27 ans. La classe visée est surtout la classe estudiantine. On propose donc à ces personnes de bénéficier d’un voyage illimité en TGV en souscrivant à un abonnement mensuel.

Il faut savoir qu’ici, tout se passe en ligne et que quelques règles doivent être respectées. Par exemple, vous ne pouvez pas réserver au-delà de 6 trajets à la fois.

TGV Max : comment ça se passe ?

Pour souscrire à l’abonnement, il faut se connecter sur le site officiel et suivre les instructions. En principe, après 48 h, déjà, vous remarquerez que votre compte est actif. À partir de là, vous pouvez profiter des trains à gogo.

On dit cela, mais attention ! Trouver le bon train ici, est un véritable défi. En effet, les TGV n’ont qu’un nombre restreint de places prévues aux abonnés TGV Max et ne peuvent être réservées qu’un mois à l’avance. Ce qui fait qu’elles se terminent à la vitesse de l’éclair.

Pour avoir un billet pendant les week-ends par exemple, il faut vraiment être aux aguets et ne pas rater l’ouverture des places. Quelques minutes déjà après cette ouverture, croyez-nous, toutes les places sont déjà parties. Pensez donc à programmer un réveil ou un rappel pour vous aider.

Les points positifs et négatifs d’un TGV Max

Contrairement à ce qu’on peut souvent lire sur Internet, il y a des avantages à souscrire à un tel abonnement (sinon croyez-le le service serait fermé depuis pas mal de temps déjà). D’une part, cet abonnement vous permettra de RÉELLEMENT voyager un peu partout en France. Avec un accès à tous les TGV de France, cela n’est pas vraiment une surprise. Vous pouvez donc organiser des petites sorties entre amis ou aller rendre visite à vos parents qui n’habitent peut-être pas dans la même ville que vous tout en faisant des économies. Le TGV Max permet d’avoir des billets de train moins cher.

D’autre part, il s’agit vraiment d’un ouf de soulagement pour les étudiants. Et effet, en étant étudiant, on peut avoir à faire plusieurs entretiens d’embauche et par forcément dans la ville dans laquelle on réside. C’est donc une belle opportunité qui s’offre à cette classe sociale.

Par ailleurs, on peut avoir accès (à condition de le payer) à des boissons chaudes. Un petit café peut être vraiment génial, surtout lorsqu’on voyage tôt le matin et qu’on a devant soi, une journée interminable.

Ce qui peut paraître négatif pour certains est évidemment la flexibilité dont il faut faire preuve. Il faut donc être un minimum souple aussi bien sur les horaires que sur les dates. Il y a également le nombre de place un peu trop limité qui ne redore pas vraiment l’image de ce service.

Ce que nous pensons de TGV Max

Cet abonnement ne convient pas forcément à tout le monde. Mais avant de proclamer que c’est votre cas, essayez-le déjà. Il faut bien sûr, faire quelques concessions, mais la contrepartie est que vous ferez d’énormes économies.

On vous informe d’ores et déjà qu’il n’y a pas de TGV Max pendant les périodes de fortes d’affluence, comme ça s’est fait. Si vous voulez par exemple vous déplacez durant les vacances de Noël, il va falloir trouver une autre solution.

Il faut avoir vos smartphones ou ordinateurs dès 00h00 prêt à dégainer. Vous ne le croirez peut-être pas, mais à 00h02 déjà, vous pouvez ne plus avoir du tout de places.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’être un peu large dans vos recherches. S’il n’y a plus de billets disponibles pour le trajet que vous désirez effectuer, faites une recherche dans les gares alentours. Un peu tiré par les cheveux, mais que ne faut-il pas faire pour ne pas se ruiner en frais de transport ?

TGV Max ou Carte Jeune, que choisir ?

TGV Max vous permet de voyager en illimité dans toute la France pour seulement 79€ par mois. Un prix qui peut sembler élever mais qui correspond plus ou moins au prix du Pass Navigo (la carte de transport qui permet de prendre les transports en commun en île de France). L’inconvénient de cette offre est clairement l’impossibilité de réserver son train trop en avance et donc le fait que seuls les trains hors période de vacances scolaires (grands départs) ou à des horaires de départ tôt ou tardifs sont accessibles sans stress.

A contrario, la carte jeune vous donne la possibilité de réserver classiquement votre billet de train OuiSncf, jusqu’à trois mois à l’avance, en première ou seconde classe mais avec une réduction sur le prix du billet (-30% pour les billets classiques et -10% pour les billets prem’s). La carte jeune est ouverte aux enfants à partir de 12 ans (comme aux jeunes adultes jusqu’à 27 ans) contre 16 ans pour l’abonnement TGV max . Néanmoins la carte jeune vous fera payer le prix d’un billet assez conséquent (bien que réduit de 30%) pour 49 euros par an.

Ce qui va donc motiver votre choix entre TGVMAx est la carte jeune est donc le nombre de trajet que vous effectuez par mois ou par an. En effet, si vous voyagez plus de 2 fois par mois toute l’année (notamment les étudiants pour rentrer à la maison), l’abonnement TGVMax devrait être plus rentable. A contrario, si vous ne voyagez pas régulièrement, l’idéal est la carte jeune qui ne vous prélèvera pas tous les mois et ne sera utile qu’en achetant vos billets.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.