Randonnée dans les Vosges : quels chemins emprunter ?

Si les festivals qui ont lieu dans les Vosges participent au succès de la région, les randonnées ne sont également pas en reste. De nombreux sentiers à des niveaux de difficulté différents parcourent la région. Les amoureux de randonnée seront charmés par les décors diversifiés et magnifiques encadrant chaque sentier de randonnée. Ci-dessous, retrouvez un petit panorama de qui vous attend lors de votre marche dans les Vosges.

5 randonnées dans les Vosges à tester

Voici 5 randonnées incontournables à faire dans les Vosges. Devant vous, les paysages défileront. Vous pourrez profiter de grandes collines enneigées ou fleuries en fonction de la saison, de petits chemins dans les bois, de lacs ensorcelants ou encore de cascades assourdissantes. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux.

Pensez avant de vous lancer dans votre périple à bien vous équiper en fonction des saisons. Parmi les basiques, on retrouve l’eau, les encas, une carte, ses papiers d’identité, des bonnes chaussures de randonnée ne craignant pas la descente. En fonction des saisons, équipez-vous de façon adaptée. Par exemple, en été, n’oubliez pas une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire. En hiver, augmentez les couches en achetant une veste de randonnée Softshell.

5 randonnées dans les Vosges à tester
Source : shutterstock.com

Le saut de la Bourrique

Le saut de la Bourrique est une cascade du massif des Vosges située à proximité de la commune de Géradmer. Elle constitue un point d’arrivée magique après la randonnée. Il est possible de se ressourcer tranquillement et se laisser bercer par le bruit de l’eau qui chute. Le point de départ se situe près de la base nautique du lac Géradmer. Ainsi, vous commencerez et terminerez votre périple près de l’eau. C’est un enchantement de faire cette randonnée, car on jouit d’une très belle vue sur le lac et les montagnes l’avoisinant. Comptez en moyenne 3 h pour la faire et prévoyez de bonnes chaussures de randonnée solides, car il y a du dénivelé et beaucoup de cailloux. Il n’y a rien de pire pour la descente que de ne pas avoir de chaussures adaptées.

Le sentier des Roches

Le sentier des Roches est l’un des sentiers les plus connus dans les Vosges lorsqu’on aime les montagnes et la nature sauvage et irrévérente. Par contre, c’est l’un des plus difficiles et des plus dangereux. Bon nombre d’accidents s’y déroule chaque année, il s’adresse donc aux randonneurs les plus avertis. Reliant le col de Schlucht au sommet du Hohneck, il permet de profiter de panoramas exceptionnels déroulant sur des kilomètres. Au sommet du Hohneck, il y a la possibilité de se récompenser et de se restaurer à l’auberge des trois-fours ou à l’auberge de Frankenthal. Comptez facilement une bonne demi-journée pour faire cette randonnée difficile.

Le sentier des Roches
Source : shutterstock.com

Les Chaumes de Balveurche

Cette fois-ci, c’est dans un décor forestier que nous fait évoluer la randonnée Les Chaumes de Balveurche. Lieu-dit situé à proximité de la commune Xonrupt Longemes sous le col de la Schlucht, il est connu pour son hôtel restaurant proposant une carte à base de produits du terroir comme le munster fermier ou le Bargkass. La randonnée pour y aller est assez simple et se pratique aussi bien en hiver qu’en été. Elle vous fera évoluer dans un joli décor, vous passerez notamment par le vallon Belbriette qui accueille un charmant étang.

Les Perles de Vologne

Les Perles de Vologne est un vieux sentier de randonnée qui longe la rivière de la Vologne. Il fait passer les randonneurs pas de nombreux points remarquables comme le Pont des Fées (un joli pont ancien en pierres), les îles Marie-Louise (un endroit où la rivière se sépare en plusieurs bras et forme des petites îles) où il est bon de pique-niquer. Vous longerez également le torrent de la Gorge des Roitelets et profiterez d’un beau point de vue sur la ville de Geradmer depuis la roche des Bruyères. Enfin, vous pourrez vous rafraîchir à la Fontaine Gilet située en pleine forêt et passer près de l’étang de Belbriette.

Les Quatre fontaines

Les Quatre fontaines est une randonnée qui vous fera passer par la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre et de la Roche du Coquin. Pour les férus d’histoire, c’est une randonnée à faire absolument, car elle permet de découvrir des vestiges de constructions allemandes datant de la Première Guerre mondiale. Vous passerez ainsi devant un observatoire, des abris, des postes de garde, des postes de tir, des tranchées. Quatre fontaines marqueront également votre progression. Il s’agit des fontaines Pierre Lette, des Bœufs, du Coquin et de Riangoutte.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.