Lifestyle Comment « rester fit » en voyage ?

Comment « rester fit » en voyage ?

Voici ce qui se passe la plupart du temps : on prend soin de son alimentation, on parvient à aller au sport régulièrement, et on s’offre quelques jours de vacances en voyageant.

Et là, patatra !

On oublie toutes les « bonnes manières » healthy que l’on s’était durement imposées. On mange moins bien (il faut bien goûter les spécialités culinaires locales) et on oublie complètement le sport (marcher pour découvrir la ville, ça suffit, se dit on) le temps de la pause tourisme.

Bref : le cocktail parfait pour reprendre du poids (d’ailleurs, qui dit cocktail dit apéro en vacances, qui n’arrange souvent rien à l’affaire…)

Alors oui, je sais ce que vous pensez, c’est les vacances, c’est fait pour décompresser, et il n’y a rien de mal à cela.

Pas faux !

Mais pour certains, il est très courant de voyager et d’être expédié dans les hôtels des quatre coins du monde.

À cela j’aimerais dire que cela ne doit pas vous empêcher de faire de l’exercice, aussi difficile que ce puisse être j’en conviens.

Il est pourtant assez facile de jongler en voyage et sport, vous avez juste besoin d’être un peu flexible, d’aimer le défi et d’être prêt à changer un peu votre routine d’entraînement.

En fait, le fait de voyager et de s’éloigner de sa routine d’entraînement habituelle est une excellente occasion d’essayer de nouvelles choses.

Il faut y voir l’occasion de pratiquer des activités que vous ne feriez pas faire à la maison.

Et même si vous pensez que c’est minable de faire quelques pompes et une série de sit-ups dans votre chambre d’hôtel, rappelez-vous toujours d’une bonne chose : il vaut mieux faire un peu d’exercice que de ne pas en faire du tout ! Analysons vos options.

  1. Exploiter les infrastructures offertes par l’hôtel

Certains gymnases d’hôtel sont mieux équipés que votre salle de sport préférée !

D’autres n’offrent pas plus qu’un vélo stationnaire branlant et quelques haltères.

Mais avec un peu d’imagination, cela suffit amplement !

Si les poids sont légers, augmentez le nombre de répétitions et prenez de très courtes pauses.

Jouez avec les supersets et le format hiit pour élever l’intensité au max !

S’il n’y a rien de plus que des tapis de course ou des rameurs, faites un circuit cardio/poids corporel.

Tirez le meilleur parti de ce que vous avez et soyez prêt à improviser.

Allez aussi jeter un coup d’œil du côté de la piscine de l’hôtel (si piscine il y a). Permet-elle d’y faire quelques longueurs ? Si oui, entraînez-vous en intervalles, la natation demeure l’une des toute meilleures activités brûle graisse.

  1. Explorez les environs

Mettez-vous en quête des salles de sport locales, certaines offrent l’option « pay as you go », c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de vous inscrire, juste de payer à la séance, d’autres proposent des abonnements spéciaux de quelques semaines sans dossier (en France on est très paperasse, dossier, etc., mais ce n’est pas le cas partout).

S’il n’y a pas de salles de sport, profitez-en pour travailler votre cardio et rechaussez vos runnings, c’est sûrement votre meilleure option pour faire de l’exercice tout en explorant les environnements !

Demandez conseil aux réceptionnistes de l’hôtel (ou à vos hôtes air bnb) afin de connaître les meilleurs spots où courir, et surtout, d’éviter les endroits craignos !

Si vous courez la nuit, restez dans des endroits bien éclairés et portez des vêtements clairs et réfléchissants.

Emportez toujours votre pièce d’identité avec vous, juste au cas où…

  1. Emmenez votre propre matériel de sport

Je ne vous parle pas là de traîner avec vous vos kettlebells de 48kg !

Mais certains outils comme une corde à sauter, un tapis de yoga pliable ou encore un TRX sont relativement peu encombrants et idéaux pour les endroits restreints.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ou deux mètres carrés et d’un poteau (ou d’un cadre de porte), pour le TRX.

Au même titre, pensez aux bandes de résistance qui sont très légères et portables, elles permettent de répliquer à peu près tous les exercices de musculation que vous feriez dans un gymnase !

Enfin, n’oubliez jamais que votre corps est la meilleure des machines, peu couteuses et, à priori, toujours sur vous !

Pensez donc aux exercices de poids corporel.

Pompes, fentes, squats, sit-ups, jumping jacks, burpees, gainage et j’en passe sont autant de mouvements engageants que vous pouvez faire sans matériel.

Les exercices de poids corporel sont simples et sont de faible impact pour vos articulations, ils sont surtout très efficaces et peuvent devenir carrément redoutables quand ils sont placés intelligemment dans un programme de type TABATA.

Ne pas être souvent à la maison ne doit pas être une excuse pour vous relâcher dans votre perte de poids ou votre objectif de remise en forme.

Avec de la volonté et un peu d’imagination, il y a toujours une solution, toujours ! Pour un maximum d’idées d’entrainements en tout genre, je vous invite à découvrir le site sport-equipements.fr.

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