Road-trip en France : 4 conseils pour les étudiants

Organiser un road-trip pour les vacances

Les étudiants disposent en général de temps libre pour voyager, sauf que leur budget est assez limité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour profiter au maximum d’un road trip avec des finances plus ou moins serrées. Vivez des expériences mémorables et uniques en planifiant au mieux un beau voyage. Mais comment ? Retrouvez ici quelques conseils très utiles qui vous aideront à organiser des vacances exceptionnelles.

Road trip en France : quelles destinations ?

Pour que votre road trip soit parfait, quelques préparations en amont sont nécessaires. Parmi les plus importantes, on trouve le choix de la destination.

Que vous envisagiez de partir à la découverte de votre pays ou de visiter des contrées lointaines, il est important de définir à l’avance votre destination. Vous pouvez par exemple parcourir la route des grandes Alpes, ou encore voyager en direction de la Côte d’Azur, en visitant Saint-Tropez et Cannes. Il vous est également possible d’opter pour le soleil du Pays basque, ou encore découvrir les diverses activités que propose la ville de Nantes.

Une fois votre destination fixée, il est par la suite conseillé d’étudier l’itinéraire à emprunter pour vous y rendre. Par la même occasion, vous pouvez prendre connaissance des lieux incontournables de chaque destination.

Afin de définir avec exactitude l’itinéraire, vous pouvez utiliser de nombreuses applications qui vous conseilleront. Des sites spécialisés peuvent vous proposer les meilleurs trajets pour que votre voyage soit unique et exceptionnel.

Louer une voiture pour un road trip en France

Une fois que vous avez choisi votre destination, il est évident qu’il faut penser au moyen de déplacement. Le choix du moyen de transport est primordial pour profiter d’un excellent road trip. En effet, vous pouvez partir en van, en camping-car, à moto ou à vélo. Un conseil, il faut privilégier la location de voiture pour vivre pleinement et sereinement son voyage.

Cette formule permet plus de flexibilité, plus de confort et plus d’autonomie. Plusieurs offres sont accessibles pour une location de voiture pour les vacances. Vous pouvez choisir une formule à l’heure, à la journée ou à la semaine. Si vous envisagez un voyage de longue durée, les formules de location de voiture au mois sont aussi disponibles. En vous rapprochant d’une agence de location de voitures, vous avez la possibilité de trouver l’offre qui vous conviendra le plus, en fonction de votre budget et de vos envies.

Vous pouvez procéder à une location de voiture pour les vacances en choisissant le modèle qui vous convient. Vous aurez le choix entre un véhicule boîte automatique ou manuelle. Il vous est aussi possible de choisir le type de motorisation : diesel ou essence. Les agences de location proposent de larges gammes de véhicules avec le nombre de places dont vous aurez besoin. Vous pouvez ajouter à votre formule des options pour plus de confort.

Par exemple, opter pour une voiture disposant d’une prise pour alimenter et charger votre téléphone durant votre road trip. Ou encore demander un véhicule avec l’air conditionné, l’ABS, ou encore choisir un véhicule avec un GPS pour rester serein durant votre voyage même si vous ne disposez pas d’une carte.

Vous avez le choix de la marque du véhicule, en fonction de vos préférences et de vos attentes. Trouvez rapidement une voiture à louer en faisant une recherche avec votre smartphone. Une fois votre choix établi, vous pouvez procéder à une réservation en ligne en précisant les dates prévues pour votre road trip.

Autre avantage d’une voiture de location : la possibilité de profiter d’un meilleur prix. En effet, certains loueurs proposent des offres particulièrement avantageuses à certaines périodes de l’année. Pour les étudiants ne disposant pas de grandes ressources, de nombreux loueurs de voitures proposent en effet une formule sur mesure pour petits budgets, que vous pouvez payer avec des chèques vacances.

Si vous envisagez de partir avec votre propre voiture, il est vivement recommandé de bien vous assurer que le véhicule soit en parfait état. Et que les papiers sont bien en règle.

S’occuper des démarches administratives pour un road trip à l’étranger serein

Après avoir planifié la destination, l’itinéraire, le moyen de transport, il est par la suite conseillé de se pencher sur les diverses démarches administratives si vous avez décidé d’un voyage en dehors des frontières. Elles sont d’une grande importance pour un road trip en toute tranquillité.

La demande de passeport et de visa

Cette démarche est à réaliser pour ceux qui ont envisagé de partir pour un road trip à l’étranger. Pour cela, il est important de se renseigner bien avant votre date de départ. Vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat pour avoir toutes les informations nécessaires.

Le service d’assistance et l’assurance du véhicule

Si vous souhaitez partir avec votre propre voiture, il est indispensable de vérifier les éléments concernant l’assurance de votre véhicule. En effet, si vous projetez de sortir du territoire, il est important de disposer d’une autorisation. Vous pouvez vous rapprocher de votre assurance pour avoir tous les renseignements concernant ce point.

road trip

Une assurance voyage

L’une des démarches administratives à ne pas négliger est l’assurance voyage, surtout si vous envisagez de faire un road trip à l’étranger. Il est important de prévoir cette assurance, car personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie lors d’un voyage. Pour cela, il est primordial de souscrire à une assurance santé voyage, bien avant votre date de départ.

En disposant d’une assurance voyage, vous pouvez profiter sereinement de votre séjour et partir à l’aventure en toute sécurité et tranquillité.

Côté budget

Il est plus que préférable de prévoir un budget suffisant pour son road trip. En effet, c’est la base pour un voyage estudiantin réussi. De même qu’il est important de s’assurer que vos moyens de paiement soient bien adaptés à votre destination. Il peut s’agir d’espèces, de carte Visa, etc.

Si vous envisagez de partir à l’aventure dans un autre pays avec une monnaie différente, mieux vaut se renseigner sur le taux de change. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le coût de chaque prestation dans le pays de destination, et de définir le budget définitif à prévoir.

Les principales dépenses à prévoir sont le transport, l’hébergement, l’alimentation, et les activités à faire sur place.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.