Sainte-Chapelle : tarifs et infos de la chapelle palatine

Si vous avez l’intention de faire la découverte des lieux incontournables à visiter à Paris, alors vous devez absolument inclure la Sainte-Chapelle. Située non loin de la cathédrale Notre Dame de Paris, cette bâtisse accueille depuis de nombreuses années des centaines de touristes venus des quatre coins du monde. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors découvrez dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’une visite sur les lieux.

L’histoire de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle de Paris est un véritable vestige de l’histoire, un symbole religieux et également un bijou architectural qui saura combler toutes les envies de découverte des touristes à Paris. Autrefois, ce lieu appartenait au Palais de la Cité devenu aujourd’hui le Palais de la Justice de Paris. Pour ceux qui l’ignorent, le Palais de la Cité était à l’époque le siège du pouvoir royale, et ceci jusqu’au 14ème siècle.

Source : Heracles Kritikos / Shutterstock.com

C’est donc la royauté, sous l’impulsion de Saint Louis, qui ordonna la construction de la Sainte-Chapelle. Les travaux ont commencé en 1242, pour prendre fin en 1248. Cette chapelle a été construite dans le but de conserver précieusement les reliques de la Passion du Christ. Ces objets saints étaient jusqu’alors la propriété des empereurs de Constantinople. Le fait de les acquérir a donc aidé à accroitre d’une certaine manière le prestige de la France.

Au cours de la révolution, lorsque les grands décideurs du pays ont commencé à rejeter le pouvoir divin du roi, la Sainte-Chapelle a été victime de plusieurs actes de vandalisme. Elle a subi de nombreuses détériorations, parmi lesquelles la fonte du grand châsse qui permettait de conserver les reliques. C’est ainsi que pour éviter de perdre toutes ces traces du passé des chrétiens, le reste des reliques fut envoyé à la cathédrale Notre Dame de Paris.

Bien des années après, vers le milieu du 19ème siècle, des travaux de restauration de la Sainte-Chapelle ont été entreprit. C’est ainsi que ce lieu devient le grand et magnifique monument que vous avez le plaisir de contempler aujourd’hui.

Il est composé de deux sanctuaires que sont : la chapelle basse et la chapelle haute. Si vous visitez la chapelle basse, vous pourrez y voir la statue de la Vierge Marie, et une très ancienne peinture murale de Paris : la fresque de l’Annonciation.

Dans la chapelle haute, vous pourrez admirer les différents joyaux de ce monument. Entre les verrières, les sculptures et surtout le décor enchanteur, vous serez complètement sous le charme de la Sainte-Chapelle.

Pour ceux qui ne s’intéressent pas spécialement à l’histoire biblique, la visite de ce lieu sera tout aussi enrichissante, car vous pourrez admirer de véritables chefs d’œuvres de l’architecture gothique avec les 600 vitraux qui s’y trouvent.

Informations et tarifs de la Sainte-Chapelle

Si vous souhaitez visiter Paris pour la première fois, alors vous aurez besoin d’un maximum d’informations sur ce monument avant de vous rendre sur place. Par exemple, il faut savoir que lors de la visite des lieux, vous pourrez opter pour l’utilisation d’une tablette intelligente qui vous permettra de profiter de la Sainte-Chapelle de façon ludique et dynamique.

Alors n’hésitez pas à demander votre Histopad, pour découvrir l’histoire en réalité augmentée et en mode 3D. Vous pourrez choisir la langue qui vous convient le mieux pour la visite, entre le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois.

Source : SIAATH / Shutterstock.com

La visite de la Sainte-Chapelle est possible toute l’année, mais à des horaires différents. Ainsi, il faut savoir que du 1er octobre au 31 mars, ce monument est ouvert de 9h à 17h. Par contre, du 1er avril au 30 septembre, il est ouvert de 9h à 19h. Vous devez noter aussi que chaque année, la chapelle est fermée aux dates suivantes : 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Le tarif à payer pour la visite de la Sainte-Chapelle est variable en fonction de chaque type de personne. Vous pourrez donc payer le tarif plein qui est de 11,50 euros, ou le tarif réduit qui est de 9 euros. Aussi, lorsque vous faites une visite en groupe, à partir de 20 personnes, vous payez chacun 8 euros.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de visiter gratuitement ce monument à Paris. Pour cela, il faut être :

  • Handicapé ou accompagnateur d’une personne handicapée
  • Mineurs
  • Demandeurs d’emploi
  • Détenteurs d’une carte Icom ou Culture
  • Ressortissants ou résidents des pays de l’Union Européenne ayant entre 18 et 25 ans.

Comment venir à la Sainte-Chapelle ?

Pour vous rendre à la Sainte-Chapelle à Paris, vous avez la possibilité de prendre les différents moyens de transport en commun de la ville. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le bus : les lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85 et 96
  • Le RER : les lignes B et C, avec un arrêt à la station Saint-Michel/Notre-Dame
  • Le métro : les lignes 1, 7, 11 ou 14 (arrêt station Châtelet), la ligne 4 (arrêt station Cité) et la ligne 10 (arrêt station Cluny-Sorbonne)

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre sur place en voiture ou avec un taxi, selon vos préférences. Vous trouverez facilement des parkings pour vous garer (Parking Harlay, Parking Indigo, Parking Notre-Dame), afin de profiter de votre visite de la Sainte-Chapelle.

Vous avez désormais toutes les informations qui pourraient être utiles pour organiser une visite à la Sainte-Chapelle de Paris. Alors n’hésitez pas à organiser dès que vous en aurez l’occasion, un séjour à Paris pour découvrir ce lieu exceptionnel.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.