Santorin : l’île volcanique prisée pour sa beauté

Dans la mer Égée trône Santorin qui désigne aussi bien la plus grande île de l’archipel que l’archipel lui-même. L’île principale est une destination de rêve pour les touristes des quatre coins du monde. Haut lieu de l’histoire grecque, Santorin attire par ses plages, son cadre bucolique, mais également son volcan toujours en activité.

L’histoire de Santorin

Située dans les Cyclades, l’île connue sous le nom de Santorin est apparue durant la Préhistoire. À l’origine, elle se nommait « Kallisté » qui signifie « la très belle » ou « la plus belle ». Lors de l’occupation dorienne, elle fut rebaptisée Théra ou Thira. À l’arrivée des Vénitiens au XIIIe siècle, l’île changea à nouveau de nom. Cette fois, elle fut appelée Santa Irini, en hommage à Sainte Irène. Au fil du temps, Santa Irini évolua en Santo Rini, puis en Santorini et enfin Santorin. Depuis son apparition, l’île a été le théâtre de nombreuses catastrophes naturelles. Éruptions volcaniques violentes, raz de marée… la furie des éléments a frappé Santorin durant des années. Ces événements ont d’ailleurs inspiré le mythe de la fabuleuse Atlantide.

L'histoire de Santorin
Source : shutterstock.com

Tout au long des siècles, de nombreuses civilisations se sont succédé sur l’île : minoenne, dorienne, phénicienne, byzantine, vénitienne, turque et grecque. Mais en 1956, un tremblement de terre tua près d’une cinquantaine de personnes et détruisit 2 000 habitations. Suite à ce triste événement, l’île se dépeupla. Mais aujourd’hui, l’affluence touristique ramène la vie sur Santorin. Des voyageurs du monde entier s’y rendent chaque année pour découvrir les sites archéologiques, les plages d’exception et l’architecture des maisons.

Le volcan de Santorin

Sur Santorin, le volcan est l’une des plus grandes attractions touristiques. Saviez-vous que l’archipel s’est formé à cause d’une violente éruption survenue il y a 3 600 ans ? Elle a donné naissance aux îles de Thira, de Therassia et d’Aspronissi. Plus tard, l’activité tellurique dans cette partie de la Grèce a permis la formation de deux autres îlots : Palea et Néa Kaméni. Toujours en activité, le volcan de Santorin est actuellement sous haute surveillance. Cependant, cela n’empêche pas des millions de touristes de venir y jeter un œil. Depuis ses hauteurs, vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur l’île et ses environs immédiats. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos inoubliables de la caldeira, de la mer Égée et bien sûr, des couchers de soleil ! Si vous souhaitez observer le cratère de plus près, rendez-vous sur Néa Kaméni. En vous rapprochant du volcan, vous marcherez sur des pierres encore fumantes.

Le volcan de Santorin
Source : shutterstock.com

Visiter le volcan de Santorin

Vous souhaitez passer un agréable moment sur le volcan de Santorin ? Contactez une agence de voyage qui propose des excursions sur les lieux. Pour l’occasion, vous partirez en promenade à bord d’un bateau. Le circuit durera entre 4 et 6 heures. Au programme, vous profiterez d’une visite du volcan, d’un déjeuner et de belles parties de baignade. Un bateau vous déposera sur l’île de Néa Kaméni et un guide vous fera découvrir le cratère et l’histoire du volcan. Votre destination se trouvant à 30 minutes du point d’amarrage, vous penserez à prendre vos précautions contre le soleil et à amener de l’eau. Et avant de revenir à Santorin, votre guide vous fera faire une halte près des sources thermales. Vous pourrez donc vous baigner dans des eaux chaudes aux notes soufrées pour vous détendre après une agréable journée.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.