Se déplacer en ville : la trottinette électrique est-il le meilleur moyen ?

Lorsque l’on habite dans une grande agglomération, la question du transport que l’on utilise est souvent assez épineuse. Entre la voiture, les transports en commun, le vélo, la trottinette électrique voir les rollers, il est difficile de choisir. En effet, les conditions de circulation font que la voiture est souvent délaissée au profit d’autres moyens plus maniables, sans parler de la question écologique qui entre en considération pour de plus en plus de citoyens.

Pourquoi choisir de se déplacer en ville avec une trottinette électrique ?

De plus en plus répandue, la trottinette électrique est devenue la star des grandes villes, remplaçant peu à peu la voiture et le vélo. En effet, cette petite pépite vous permet de vous déplacer aussi facilement que si vous étiez à pied mais sur une distance et à une allure plus importantes. 

La trottinette électrique est très maniable et ne prend pas de place sur un trottoir ou dans les transports en commun, de telle manière que vous pouvez facilement combiner cette manière de vous déplacer sur une courte distance avec un trajet en bus, train, métro ou RER. 

Par ailleurs, la trottinette électrique est une solution en faveur d’une transition écologique. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et vous permet de remplacer au moins en partie vos trajets quotidiens par ce moyen de transport et ainsi limiter l’utilisation d’un véhicule plus polluant. 

Lorsque vous envisagez un achat, n’hésitez pas à comparer les offres disponibles afin de trouver la meilleure Trottinette électrique en 2021, celle qui va répondre à vos attentes (en matière d’ergonomie, de vitesse, de souplesse, de design).

Pourquoi choisir de se déplacer en ville avec une trottinette électrique ?
Source : shutterstock.com

Comment se déplacer avec une trottinette électrique en ville ?

Avec l’augmentation du nombre de trottinettes électriques en ville, les agglomérations ont dû prendre un certain nombre de mesures pour éviter les accidents de circulation. Ainsi, nombreuses sont aujourd’hui les villes à avoir limité la vitesse de circulation pour les trottinettes électriques dans les espaces les plus fréquentés par les piétons notamment. 

Par ailleurs, soumises au code de la route, les trottinettes électriques doivent circuler sur la route, et non pas sur le trottoir ou sur les pistes cyclables. Les conducteurs de ces appareils doivent en outre respecter les règles de priorité établies par le code de la route pour éviter la mise en danger tant du conducteur que des autres. 

Comment faire dans les transports en commun ?

Un déplacement en trottinette électrique s’accompagne généralement d’une partie du trajet en transports en commun. En effet, dans une grande ville, le lieu de travail ou de loisir d’un résident est souvent assez éloigné de son domicile et il n’est pas rare que la première gare, station ou arrêt de transport en commun ne soit pas à côté, d’où l’utilisation d’une trottinette électrique. 

Les modèles de ces moyens de transport nouvelle génération ont beau être de plus en plus rapides et performants, il n’empêche qu’une caractéristique principale reste inchangée : ils sont pliables. De cette manière, l’utilisateur peut très simplement la plier lorsqu’il arrive à son point d’arrivée et ainsi le glisser sous le siège (ou à côté de lui) de son moyen de transport secondaire. Il existe aujourd’hui en outre des sacs de transport pour trottinettes électriques qui permettent aux usagers de les porter en sac à dos très facilement de manière à ne pas se blesser. Votre trottinette électrique vous attendra ensuite sagement derrière votre bureau au travail, dans votre casier à la salle de sport ou dans le vestiaire avant une randonnée à cheval.

Comment se déplacer avec une trottinette électrique en ville ?
Source : shutterstock.com

Est-il préférable d’en louer une ou d’en acheter une ?

Si vous désirez passer au moyen de transport qu’est la trottinette électrique, vous devez probablement vous poser cette question. Il est bon de savoir que l’achat d’une trottinette électrique est un véritable investissement, surtout si vous recherchez un modèle résistant qui saura encaisser les kilomètres et vous garantir un voyage en toute sécurité. Un investissement qui se réfléchit et qui devrait vous accompagner pendant plusieurs années en toute sécurité.

Si vous ne voyagez que ponctuellement en trottinette ou si vous souhaitez tester, l’idéal est de passer par la location de ces engins. Vous pourrez louer un appareil de manière périodique (mensuelle, hebdomadaire) en cas de voyage d’affaire ou de période de test / transition par exemple ou bien de manière très ponctuelle en cas de besoin imminent puisque de nombreuses villes proposent aujourd’hui des trottinettes disponibles en libre-service, géolocalisées, pour faciliter vos déplacements. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.