Seychelles : une destination de rêve

Si vous rêvez de paysage tropical et d’évasion, envolez-vous vers les Seychelles ! Non seulement, cet archipel est somptueux abritant des trésors naturels protégés, mais on y trouve également les tortues géantes des Seychelles très rares ! Des plages paradisiaques, des réserves naturelles, des îlots irréels, des forêts tropicales dignes d’Indiana Jones constituent le paysage seychellois. Bref, c’est un voyage magique qui vous attend !

Pourquoi choisir les Seychelles pour vos vacances ?

Les Seychelles sont constituées de 115 îles situées dans l’Océan Indien, près de l’Afrique orientale. Réputées pour leur biodiversité extraordinaire, elles abritent des merveilles au niveau de la faune et de la flore. On y retrouve des animaux rares et protégés comme les tortues géantes des Seychelles très présentes à l’Atoll d’Aldabra, mais aussi la shama – un petit oiseau originaire d’Asie possédant des plumes noires et blanches. On y retrouve également de nombreux perroquets noirs.  Des récifs coralliens et des réserves naturelles somptueuses sont également présents.

Si vous êtes amoureux de la nature et adepte de randonnée, vous rayonnerez certainement de bonheur aux Seychelles. De nombreuses autres activités sont possibles comme de la plongée sous-marine, de la pêche ou des activités plus relaxantes avec les spas qui sont nombreux.

Si vous choisissez de faire un séjour aux Seychelles, et nous ne pouvons que vous conseiller chaleureusement de le faire, sachez que Mahé est le point de départ pour visiter les îles. D’ailleurs, elle accueille la ville de Victoria – la capitale des Seychelles.

Pourquoi choisir les Seychelles pour vos vacances ?
Source : shutterstock.com

Quand partir aux Seychelles ?

Les Seychelles ont un climat tropical, c’est-à-dire qu’il n’y a que très peu de variations de température tout au long de l’année. La température oscille entre 24 °C et 31 °C, ce qui veut dire qu’il n’y a pas vraiment de meilleure période pour y aller. Toutefois, l’archipel est soumis à la mousson (un vent tropical) qui détermine deux saisons principales.

D’une part, la période s’étendant d’octobre à avril se caractérise par de fortes pluies, mais c’est aussi la période la plus chaude avec une moyenne de température avoisinant 30 °C.

D’autre part, la période s’étendant d’avril à octobre (dite saison sèche) enregistre des températures de 28 °C. Partir aux Seychelles à cette période permet de ne pas subir de plein fouet violentes et des fortes pluies et de profiter du vent favorable pour les planchistes. Par contre, ce n’est pas la période où la végétation est la plus luxuriante et épanouie  – celle-ci étant pendant les mois de janvier et de février.

Que faire aux Seychelles ?

Pour commencer, il y a toutes les activités touristiques habituelles (shopping, dégustation de fruits de mer, activités aquatiques comme le bateau et la plongée sous-marine), mais nombreux sont les endroits à découvrir aux Seychelles. Ci-dessous, voici notre liste de lieux incontournables aux Seychelles, à ne manquer sous aucun prétexte !

Visite de la ville capitale Seychelloise : Victoria

Quoi de mieux que de commencer par visiter Victoria qui se situe sur l’île de Mahé, point d’entrée de l’archipel ? Vous pourrez visiter le temple hindou Arul Mihu Navasakthi Vinayagar resplendissant de couleurs et d’effigies hindoues. La ville abrite également un musée d’histoire naturelle qui vous présentera la faune et la flore des Seychelles et vous permettra de vous préparer aux splendeurs que vous allez voir. Pour nous, ce musée est un passage obligé avant d’entreprendre vos expéditions sur les différentes îles. Profitez de votre séjour à Victoria pour vous rendre au Jardin Botanique, complémentaire au musée d’histoire naturelle. Vous découvrirez des variétés de plantes exotiques et vous laisserez certainement bercer par le chant des oiseaux multicolores qui y ont fait leur nid. Enfin, le Jardin accueille d’adorables tortues géantes d’Aldabra qui font la fierté de l’archipel.

Visite de la ville capitale Seychelloise : Victoria
Source : shutterstock.com

Une randonnée au Parc National du Morne

Le Parc National du Morne se situe également sur l’île de Mahé et possède de nombreux sentiers permettant de profiter de vues exceptionnelles sur des kilomètres, après avoir bien grimpé. Mieux encore, le Morne Seychellois est le point culminant des Seychelles. Autant vous dire que vous profiterez d’une vue somptueuse s’étendant sur plusieurs îles de l’archipel.

Une randonnée au Parc National du Morne
Source : shutterstock.com

L’île de Praslin

C’est la deuxième plus grande île des Seychelles. S’étendant sur 26 km², elle abrite la célèbre Vallée de Mai inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette vallée accueille une forêt tropicale luxuriante où se côtoient des animaux et des végétaux typiques de l’archipel comme le cocotier de mer dont le fruit est appelé trivialement le coco-fesses, en raison de sa forme caractéristique. Vous pourrez également admirer de somptueux perroquets noirs, et oui vous avez bien lu ! C’est une espèce de perroquet au plumage noir caractéristique de l’archipel. L’île de Praslin accueille également l’anse Lazio connue pour ses rochers en granit rose et pour avoir été le lieu de tournage du film Pirates de Roman Polanski.

À la découverte de l’île de la Digue !

C’est la troisième île la plus peuplée des Seychelles. Elle est particulièrement appréciée pour ses plages de sables fins caractéristiques des plages de cartes postales. Par ailleurs, elle accueille la célèbre Anse Source d’Argent où se dressent fièrement des blocs rocheux argentés auxquels la plage doit son nom. À proximité se situe également l’Union Estate, une ancienne plantation de vanille et de noix de coco coloniale qu’il est possible de visiter.

À la découverte de l'île de la Digue !
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.