Qui n’a pas au moins une fois déjà entendu parler du célèbre enquêteur Sherlock Holmes ? Mais savez-vous qu’un musée lui a été spécialement dédié ? Situé étonnamment dans la rue dans laquelle l’auteur du roman a fait vivre ce personnage de fiction, 221b Baker Street, le musée attire beaucoup de curieux. Nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la découverte de ce lieu insolite.
Visiter le Sherlock Holmes Museum pendant votre séjour
Il peut arriver qu’on soit tellement passionné par une intrigue qu’on collectionne tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin. Si c’est votre cas et que l’intrigue dont il s’agit est le fabuleux récit des aventures de Sherlock Holmes, Londres est en passe de devenir l’une de vos villes préférées. Le Sherlock Holmes Museum qui se trouve dans cette magnifique ville est la parfaite réplique du pensionnat dans le célèbre détective ainsi que son acolyte, le Docteur Watson résidait dans les romans.
Le bâtiment construit dans les années 1800 est composé de quatre étages exactement comme l’a décrit l’auteur des aventures du détective, le Sir Arthur Conan Doyle. Pour découvrir la chambre du détective ainsi que le fameux bureau utilisé par les deux personnages pour leurs différentes enquêtes, il vous faudra monter au premier étage.
Le deuxième étage, lui, comporte les chambres du Dr. Watson ainsi que celle de Mrs. Hudson, leur logeuse. C’est au troisième étage qu’il faudra vous rendre pour voir les modèles en cire représentant les autres personnages apparus dans les différentes aventures du célèbre l’enquêteur. Puisqu’il s’agit d’une maison qui fait office de musée, les objets que vous y verrez ne sont pas protégés par des vitrines. Vous avez donc vraiment l’impression lors de votre visite d’être au cœur même de l’intrigue. Pour peu, vous vous mettrez vous aussi à élaborer des théories pour élucider telle ou telle affaire lors de votre visite de la ville de Londres.
À quel moment visiter
Comme vous vous en doutez, le Sherlock Holmes Museum attire une grande foule. Si vous voulez avoir la chance de pouvoir y pénétrer, il va falloir que vous soyez organiser. Le meilleur moment pour se rendre dans ce musée est aux premières heures de la matinée. À ce moment-là, il y a beaucoup moins de personnes et vous pouvez sereinement visiter chaque compartiment de la maison.
Tarifs des billets d’entrées Sherlock Holmes Museum
Pour pénétrer dans le Sherlock Holmes Museum, il vous faudra obligatoirement payer votre droit d’entrée. Le tarif que vous payerez dépendra de l’âge du visiteur. Pour les personnes dont l’âge est inférieur à 16 ans, le tarif est de 10,00£. Les personnes de plus de 16 ans devront, quant à elles, dépenser 15,00£ pour se payer le billet.
Type de billet pour le château | Tarifs du billet |
---|---|
Tarif plein | 15,00 £ |
Tarif réduit (0-16 ans) | 10,00 £ |
Les horaires d’ouvertures
Si votre décision est prise et vos valises faites, il ne vous restera plus qu’à vous acheter un billet. À n’importe quel moment vous pouvez vous rendre dans le musée. Il est, en effet, ouvert tous les jours entre 09h30 et 18h. Le seul moment où vous risquez de trouver les portes fermées est le 25 décembre.
Nos conseils et bons plans pour votre visite
Pour que votre visite se passe au mieux, il y a certaines choses qu’il serait bien de connaître au préalable. En raison des étages que comporte la maison, la visite pourrait être compliquée pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, une vidéo est proposée sur le site web que ces personnes peuvent visionner. Par ailleurs, elles peuvent se déplacer sans aucun risque dans le rez-de-chaussée.
Si au cours de votre visite, une envie pressante vous prend, vous n’avez pas besoin de céder à la panique. Il existe dans le sous-sol du bâtiment des toilettes (celles-ci ne sont malheureusement pas adaptées aux personnes à mobilité réduite).
Pour prolonger les effets de votre visite longtemps après qu’elle ait eu lieu, vous pouvez faire un tour dans la boutique de souvenir. Il y a là de nombreuses babioles à l’effigie de Sherlock Holmes que vous pouvez vous offrir ou offrir à un proche.
La visite au Sherlock Holmes Museum dure entre 30 et 45 minutes. Étant donné qu’elle n’est pas encadrée, il va falloir vous auto discipliner, sans quoi vous risquez de trop vous attardez dans une pièce et ne pas visiter les autres. À votre entrée dans la maison, vous recevrez un dépliant. Pensez à l’utiliser. Il vous sera utile si vous voulez avoir une meilleure compréhension de ce que vous verrez dans la maison.
Sachez qu’il n’est pas possible de réserver son billet quand on veut visiter le Sherlock Holmes Museum. Ce n’est qu’une fois sur place que vous pouvez vous payer le ticket. Il se vend dans la boutique de souvenirs. Il est vrai que le musée dispose d’un parking. Mais l’espace y est tellement limité qu’il serait préférable de trouver une autre solution pour votre transport.
Comments