Ski nordique : où pratiquer cette année ?

Le ski alpin est très connu, mais n’est pas le seul type de ski. En effet, le ski nordique qui nous provient de la Scandinavie est également un sport d’hiver s’apparentant principalement à l’endurance et la randonnée. Toutefois, il désigne différentes activités, ce qui rend difficile de le qualifier sinon qu’il s’oppose au ski alpin. Ci-dessous, les activités appartenant à cette famille et les endroits où pratiquer et où assister/participer à des compétitions. 

Qu’est-ce que le ski nordique ?

Le ski nordique est une famille de différentes activités sportives d’hiver, dont la plus connue est le ski de fond. On classe également dans cette catégorie le Biathlon, le saut à ski, le combiné nordique ou encore le ski de randonnée nordique. 

Le ski de fond

Ce sport se pratique avec des skis longs et étroits sur lesquels seul l’avant du pied est fixé. Pour avancer, deux techniques sont possibles : le pas alternatif et le pas du patineur. La première consiste à suivre deux traces parallèles, la seconde consiste à avancer en faisant des mouvements se rapprochant du roller et du patin dans des skis un peu plus courts. 

Le ski de fond
Source : Shutterstock.com

Le Biathlon 

Sport d’origine militaire, il s’apparente à un mélange entre ski de fond et tir à la carabine, ce qui le range dans les sports de combat.

Le combiné nordique 

Cette activité quant à elle regroupe le saut à ski et le ski de fond.

Le saut à ski

Comme son nom l’indique, ce sport consiste à sauter en ski sur la plus grande longueur. Pour cela, les skieurs descendent à toute vitesse une rampe enneigée raide afin de décoller de la pente lorsqu’elle touche à sa fin. 

Où pratiquer le ski nordique ?

Le ski nordique nécessite certaines conditions, se pratiquant essentiellement sur des pentes faibles et moyennes. En effet, c’est moins un sport de glisse qu’un sport de randonnée et d’endurance, peu approprié donc à des pentes raides ou plongeantes. 

Nordic France, le site de référence en ce qui concerne le ski nordique, labellise et répertorie différents domaines nordiques adaptés à ce genre de pratique sportive. Par exemple, la vallée de Chamonix Mont-Blanc et plus particulièrement les secteurs Argentière et Chamonix sont parfaits pour le biathlon, les raquettes et le ski de fond. L’offre en matière d’hébergements est assez riche, ce qui vous assurera de trouver un hotel Chamonix facilement. 

Autrement, le site répertorie divers massifs à travers la France comme les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées, les Vosges. Chaque massif a plus ou moins des coins plus adaptés que d’autres en ce qui concerne la pratique nordique. 

Choisir une station labellisée par Nordic France vous assure d’avoir les meilleures pistes pour pratiquer le ski nordique, et vous adonner à du skating en toute sécurité dans les meilleures conditions possibles. Quelle que soit la station que vous choisirez, il y aura également toujours des boutiques permettant la location de matériel adapté. Celui-ci se différencie du ski alpin, notamment en matière de ski, puisque les skis nordiques ont pour particularité de ne pas avoir de fixation arrière, les chaussures n’étant accrochées que par l’avant. 

Où pratiquer le ski nordique ?
Source : Shutterstock.com

Où voir les compétitions de ski nordique ?

Pour vous renseigner sur l’activité sportive et savoir où participer comme compétiteur ou spectateur à une compétition de ski nordique, le mieux à faire est de se rendre sur Nordic France. On l’a déjà dit, mais c’est vraiment le site de référence pour cette activité. Vous retrouverez dessus le calendrier des compétitions, les lives de la Coupe du Monde, les résultats des différentes courses de ski nordique. Par ailleurs, la structure publie un magazine dédié à l’actualité sportive où vous trouverez toutes les informations détaillées sur les temps forts du ski nordique. 

Plus généralement, différentes compétitions sont régulièrement organisées dans chaque station de ski, et il n’est vraiment pas difficile d’en trouver une en hiver ou en été, puisque le ski nordique se pratique aussi pendant la saison chaude. 

En attendant, il y a différentes activités à faire au ski comme la luge, le snow kite ou encore le chien de traineau.  On retrouve souvent ce troisième loisir dans les domaines dédiés à cette pratique. Notamment, le Jura et Chamonix bénéficient d’une excellente réputation, étant considérés comme les deux plus grands sites en matière de ski nordique. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.