Sousse en Tunisie : pourquoi partir dans cette ville ?

La ville de Sousse est une destination très séduisante dotée d’un patrimoine culturel des plus remarquables. Par ailleurs la douceur de son climat berçant sa grande plage de sable fin ravira petits et grands. Une ville entre culture et farniente idéale pour des vacances en famille ou entre amis. De plus, les prix pour un séjour à Sousse sont particulièrement intéressants. Autant de bonnes raisons pour partir à la découverte de la ville.

Sousse en Tunisie : présentation de la ville

La ville de Sousse surnommée la perle du Sahel est une station balnéaire ouverte sur le golfe d’Hammamet, à quelque 140 kilomètres de la capitale tunisienne Tunis. La ville est accessible par l’aéroport international de Monastir-Skanès. Nous vous conseillons de prendre une voiture location en Tunisie pour profiter de Sousse et des villes alentours. C’est une station balnéaire à fort potentiel touristique, peuplée tour à tour par les Phéniciens, les Vandales, les Byzantins, les Normands de Sicile, les Espagnols, les Français et les Vénitiens. Elle a donc une histoire particulièrement riche et un patrimoine remarquable. Les visiteurs peuvent y déambuler pour en découvrir les merveilles, de ses remparts à sa fameuse médina historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Idéale pour des vacances, la ville regorge d’hôtels étoilés qui bordent la plage et le port, de quoi trouver votre logement idéal.  De plus, elle est située à seulement 2 heures et 40 minutes de vol au départ de Paris.

Sousse en Tunisie : présentation de la ville
Source : Lev Levin / Shutterstock.com

Qu’y a-t-il à voir à Sousse ?

Située au sud de Tunis, la ville de Sousse offre beaucoup à voir, mais aussi à faire. Entre ses installations touristiques : Hôtels Resort avec piscine, spa ou encore beach club, qui sont autant d’opportunités de placer votre séjour sous le signe de la détente, mais Sousse compte également divers lieux touristiques aux architectures inscrites à travers les siècles.

Ribat

Le ribat de Sousse est une forteresse historique construite au Ier siècle, aux alentours de l’an 775. La vocation du ribat était alors de protéger la cité aux frontières du nord. Le ribat de Sousse est considéré comme le pionnier du genre en Tunisie. Cette construction monumentale est impressionnante. Ses murs érigés tout en hauteur, de trente-huit mètres de long chacun, gardent en leur centre une grande cour. Situé aux abords de la médina, le ribat est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passage obligé par la tour de guet du ribat qui offre une vue imprenable sur la ville et notamment sur la Grande Mosquée et ses environs.

Ribat
Source : shutterstock.com

Musée archéologique

Splendeur architecturale, le musée archéologique de Sousse recèle de trésors. Il est situé à l’ouest de la ville. Vous y trouverez une aussi impressionnante que somptueuse collection de mosaïques, une des plus grandes de Tunisie. Elle détient notamment la célèbre mosaïque du Triomphe de Bacchus, datant du IIᵉ siècle. Le musée comporte également divers objets, poteries ou encore stèles retrouvées à l’occasion de fouilles archéologiques sur les sites antiques de la région du Sahel tunisien. Le musée archéologique de Sousse est une excursion incontournable pour découvrir les merveilles du pays au cours de votre séjour dans la ville portuaire.

Le Port El Kantaoui

Situé au nord-ouest de la ville, le port El Kantaoui s’articule comme un petit village à part entière entre restaurants et autres commerces. Le port est très dynamique et les diverses activités et événement qui y ont lieu rythment les journées et les nuits des vacanciers. C’est l’endroit idéal si vous voulez sortir en club. De plus, la marina est particulièrement connue pour ses rues piétonnes blanches de style arabo-mauresque faites de voûtes et d’arcades qui promettent nombre de balades agréables.

Le Port El Kantaoui
Source : shutterstock.com

Quand y partir ?

Cette ville sur la côte bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable, mais qui peut s’avérer sec. Pour voir Sousse sans trop souffrir de la chaleur, nous vous conseillons de visiter la ville durant les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Les températures de l’air et de la mer y sont douces et pas étouffantes, idéal pour se détendre sur la plage. Si ce sont les fortes chaleurs que vous escomptez, partez en juillet et aout où les températures grimpent pour dépasser les 30 °C. S’il fait bon vivre à Sousse toute l’année, la période de haute saison est déterminée en juillet et août. C’est une destination idéale pour un voyage en Afrique en restant à proximité de la France.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.