Stage sportif ado : comment le choisir ?

Les vacances arrivent et vous n’avez pas la possibilité de les passer avec vos enfants, en raison de votre activité professionnelle ? Ne vous inquiétez pas, il existe diverses structures de séjours sportifs (stage sportif, club de sport, centre aéré, colonie de vacances) qui permettront à vos enfants de passer une bonne semaine sportive et de ne pas passer leur temps derrière les écrans.

Quels sont les différents stages sportifs ado possibles ?

Les séjours sportifs pour les jeunes sont nombreux, et vous avez différentes possibilités au niveau du choix.

Si vos enfants ne sont pas licenciés d’un club sportif et ne pratiquent pas de sports en particulier, vous avez la possibilité de les envoyer en colonie de vacances. Souvent, ce type de séjour propose une pluralité de sports (vélo, foot, ski, équitation, etc.), ce qui permettra à vos enfants de toucher un peu à tout. Cela leur permettra aussi de s’éloigner un peu de la maison et de voir d’autres contrées tout en profitant de la nature. Par ailleurs, il existe des colonies qui proposent à la fois des activités sportives et des activités culturelles, ce qui peut être un bon mélange.

Si vos enfants ne tiennent pas à s’éloigner ou si vous n’avez pas les moyens de les envoyer en colonie de vacances, il existe aussi des centres aérés. Ce sont des structures de proximité qui accueillent les jeunes qui n’ont pas forcément la possibilité de partir en colonie. Des activités culturelles et sportives sont proposées, permettant de concilier tous les goûts et de passer d’agréables vacances. On y retrouvera davantage des sports comme le foot, le vélo, le basket ou le handball.

Enfin, si vos enfants font partie d’un club de sport, il y a souvent des stages et séjours organisés dans le cadre de leur licence. Par exemple pour l’escalade, il n’est pas rare que des séjours soient organisés en milieu naturel afin d’améliorer autrement sa technique. Cela est valable pour une grande partie des activités sportives (équitation, etc.). Toutefois, il faut voir si les dates collent avec les vacances de vos enfants, mais en général les clubs pour les jeunes s’organisent sur les dates de vacances scolaires, justement pour la plus grande disponibilité que cela permet.

Quels sont les différents stages sportifs ado possibles ?

Où faire un stage sportif ?

Si vous optez pour un stage sportif ailleurs que dans votre ville (sous forme de colonie de vacances), vous vous poserez peut-être la question d’où envoyer vos enfants ? En été, mieux vaut sélectionner des séjours qui se passent dans des villes au sud de la France. Cela permettra à vos enfants de pratiquer un sport et de profiter du beau temps. En hiver, tous les sports ne sont pas praticables. En général, ce sont plutôt des séjours au ski qui sont privilégiés. Vous pourrez aller dans les différentes chaînes montagneuses qui existent en France.

En fait, les critères à prendre en compte pour le choix de la destination du séjour sportif sont le type de sport et la saison. Des séjours sont possibles dans tous les coins de France, plus ou moins appropriés en fonction du sport que vos enfants pratiqueront. Par exemple, pour l’escalade, il y a l’Ardèche, l’Auvergne et les Alpes qui sont des sites privilégiés pour grimper. Il existe même des séjours à l’étranger si vous voulez que vos enfants sortent un peu de la France pour partir à l’aventure. Par exemple, pour de la plongée sous-marine, cela peut être intéressant de voir d’autres littoraux que ceux de France.

Pour les clubs, vous n’aurez pas vraiment la main dessus. En général, ce sont les clubs qui décident des destinations, et elles sont sélectionnées pour leurs qualités en fonction du sport pratiqué.

Où faire un stage sportif ?

Pourquoi est-ce une bonne idée pour un ado ?

Comme nous le mentionnions précédemment, il n’est pas drôle pour des jeunes de rester à la maison alors qu’ils pourraient profiter de leurs vacances ailleurs et avoir plus d’interaction sociale. Leurs nombreuses semaines de congé ne sont pas toujours compatibles avec votre emploi du temps, et un jeune seul à la maison risque de faire une overdose d’écrans. Par ailleurs, c’est pendant la jeunesse qu’on profite le plus des vacances. Une fois dans les études et dans la vie professionnelle, on ne peut plus autant bénéficier de jours de congés. C’est donc à cette période qu’il faut au maximum en profiter, car après cela sera plus compliqué. En plus, les colonies sont propices à élargir ses horizons, rencontrer de nouvelles personnes et grandir. De plus le sport est bon pour la santé, et vos ados en pleine croissance doivent se construire durablement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.