Staycation ou la tendance des vacances à la maison

Pour de nombreux Français, le printemps est LA période durant laquelle on prépare les vacances d’été. Destination, type d’hébergement, activités en vue, tout ce qui fait le charme des vacances se doit d’être bien préparé pour que le séjour soit une réussite assurée ! En la matière, plusieurs camps s’affrontent : il y a ceux qui aiment les vacances de luxe à l’hôtel, ceux qui aiment l’esprit d’aventure en misant sur un séjour en pleine nature et ceux qui, entre les deux, optent pour la solution du camping tout confort. Depuis quelque temps, en marge de cela, on remarque un nouveau profil de vacanciers : ceux qui choisissent volontairement de passer leur séjour à la maison, sans bouger ou presque. C’est ce que l’on appelle la tendance du Staycation, et vous allez voir pourquoi ça plaît de plus en plus.

Staycation, une tendance venue des Etats-Unis

Contraction de « Stay » (rester en français) et de « vacation » (vacances en français), le concept de staycation est initialement né avec la crise des subprimes aux Etats-Unis en 2008. À cause d’une crise économique d’envergure, de nombreux foyers américains ont vu leur budget vacances se réduire drastiquement et ont été contraints de miser sur des vacances très locales, voire tout simplement passées à la maison. Mais ce qui était au départ une manière pour les personnes connaissant des difficultés financières de s’adapter est ensuite peu à peu devenu un véritable état d’esprit choisi.

Miser sur des vacances en mode staycation, c’est prendre part à la tendance du slow tourism, avec des vacances plus réfléchies et plus écologiques. On ne cherche plus à consommer à l’excès des expériences inédites à l’autre bout du pays ou du monde : désormais, on cherche à profiter de moments simples et ressourçants dans l’environnement qui nous entoure. Et cela séduit de plus en plus d’adeptes, à l’heure où le monde tourne à toute vitesse autour de nous. Clairement, si certains estimaient que les vacances staycation étaient ultra tendances en 2020, cela promet de se confirmer plus que jamais cette année.

Quelles activités pour des vacances en mode Staycation ?

Même si le principe de la tendance staycation repose sur le fait de passer ses vacances à la maison, pas question de passer vos journées enfermé(e)s chez vous à ne rien faire ! L’idée est à l’inverse de sortir pour des promenades autour de votre domicile, découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux villages, de nouveaux coins de nature que vous n’avez pas forcément le temps d’explorer dans le cadre de la vie quotidienne et de faire des choses que vous ne prenez pas le temps de faire en temps normal. Et le tout en famille ou entre amis. Car dans le cadre de la staycation, ce n’est pas la destination qui compte mais le temps passé en bonne compagnie.

Découvrir de nouveaux horizons sans partir de chez soi, c’est possible !

Ensuite, pour vous évader depuis votre intérieur, quelques activités trouvent facilement leur place dans des vacances en mode staycation. Vous pouvez miser sur des documentaires, des séries ou des films vous transportant dans des destinations exotiques. Après tout, pas forcément besoin de prendre un billet d’avion pour se rendre à l’autre bout du monde pour découvrir la beauté de la planète : de nombreux cinéastes ont su capturer des images qui suffisent amplement à vous émerveiller et à vous cultiver.

Aussi, pour élargir vos horizons, les podcasts peuvent constituer une activité à privilégier. Ils vous libèrent des écrans tout en vous instruisant. Et c’est bien simple, quel que soit votre domaine de prédilection, il en existe aujourd’hui sur tous les sujets ou presque. Amateurs de sport, vous pouvez facilement trouver des conseils pour améliorer vos performances ou découvrir les coulisses de la vie de vos sportifs préférés. Amateurs de poker, plusieurs podcasts existent pour vous aider à améliorer votre jeu. Passionnés de musique, là encore, plusieurs émissions vous donnent des clés pour apprécier toujours plus ce loisir… Vous avez l’embarras du choix et du temps devant vous pendant vos vacances, alors profitez-en ! 

Les avantages de ce type de vacances

C’est indéniable, les vacances en mode staycation ne conviennent pas à tout le monde : certains ont l’impression de perdre leur temps s’ils ne partent pas en voyage pendant leurs congés, et on peut les comprendre. Le besoin d’évasion est très fort chez certaines personnes, en particulier celles qui subissent un stress quotidien au travail. Mais force est de constater que ce nouveau type de vacances dispose de plusieurs intérêts non négligeables. D’une part, en restant à la maison, vous avez l’assurance d’un stress limité et d’un repos maximum : pas d’angoisses liées au voyage ou à la destination, vous restez dans un environnement que vous connaissez et qui vous rassure.

Aussi, ce type de séjour vous aide à mieux profiter de l’instant présent, en toute simplicité. Il vous ouvre les yeux sur le fait que la beauté et la relaxation vous entourent au quotidien, à condition de savoir ce que vous cherchez. Par ailleurs, cela favorise l’économie locale et vous permet de découvrir le monde qui nous entoure sous un nouveau jour.

Enfin, vous pouvez voir un séjour staycation comme un moyen de faire des économies pour des futures vacances plus exotiques. Et c’est peut-être là le parfait compromis : alterner séjours à la maison et séjours dépaysants !

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici