Taxi à Paris : tout ce que vous devez savoir

Tous les parisiens vous le diront : prendre un taxi dans cette grande ville n’est pas toujours une chose aisée. En effet, entre le tarif parfois très élevé et la difficulté qu’il y a à trouver un taxi libre, les touristes sont souvent complètement perdus. Voilà pourquoi nous vous proposons de lire la suite, afin d’en apprendre le maximum sur le taxi à Paris avant votre arrivée sur place. De cette manière, vous pourrez mieux organiser votre séjour et prévoir un budget conséquent pour vos déplacements dans la capitale française.

Comment estimer le prix d’un taxi à Paris ?

Le prix d’un taxi dans la capitale de France n’est pas toujours facile à estimer. Vous devez savoir en effet que les tarifs ne sont pas fixes, et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. C’est pour cette raison qu’il existe des simulateurs pour vous aider à estimer avec le plus de précision possible, le tarif que vous aurez à payer pour la course avec un taxi.

Pour ce faire, vous aurez simplement à inscrire l’adresse de départ, ainsi que l’adresse d’arrivée. Le logiciel se charge ensuite de calculer le tarif à quelques euros près et vous le communique. Pour avoir une estimation vraiment précise et fiable, nous vous conseillons d’utiliser le simulateur du site taxi-paris.

Vous y trouverez également un plan des stations de la ville. C’est dans ces stations que vous pourrez trouver facilement un taxi pour vos déplacements dans la ville de Paris. Par ailleurs, il faut savoir que dans une station de taxi à Paris, vous pourrez consulter les grilles des tarifs pratiqués pour les courses allant d’un endroit à un autre de la ville.

Voici quelques exemples concrets qui vous aideront à avoir une idée plus précise sur le sujet. Aussi, si vous faites partie de ceux qui viennent visiter Paris pour la première fois, vous pourrez vous servir de ces informations pour mieux organiser votre séjour.

  • Trajet Gare Lyon – Gare Nord : entre 9 et 15 euros
  • Trajet Paris Expo – Gare Lyon : entre 20 et 30 euros
  • Trajet Gare Nord – Paris Expo : entre 25 et 40 euros…

Pour finir, il faut savoir que si vous partez d’une commune de banlieue, le tarif sera très différent de celui pratiqué entre les limites du centre-ville de Paris. Alors pour avoir une estimation plus fiable, nous vous conseillons d’utiliser un simulateur dédié à la commune de départ.

Source : Shutterstock.com

Où trouver des taxis à Paris ?

Pour trouver un taxi à Paris, vous pouvez vous rendre directement dans la station de taxi la plus proche de vous. C’est la solution la plus simple et surtout la plus rapide pour trouver un taxi dans la capitale française. Mais peu de personnes ont encore ce réflexe, car comme tout le monde, on se contente d’attendre au milieu de la rue en guettant une enseigne lumineuse verte.

Alors pensez à vous rendre dans l’une des nombreuses stations de taxis installées un peu partout à Paris. Vous en trouverez près des hôpitaux, des théâtres, des restaurants, et à plusieurs autres endroits stratégiques de la ville. Dans ces stations vous pourrez voir plusieurs dizaines de taxis vides qui attendent de pouvoir vous transporter.

Toutefois, si cette option n’est pas envisageable pour vous, pas de panique. Il y a plusieurs autres solutions qui peuvent vous permettre de trouver un taxi à Paris pour vos besoins. Vous pourrez par exemple télécharger l’application Taxi Paris sur votre téléphone portable. Elle vous aidera à savoir s’il y a effectivement des taxis vides dans les stations de la ville. Vous pouvez aussi faire plus simple, et appeler une centrale de réservation pour commander votre taxi.

Comment joindre un service de taxis à Paris ?

Pour joindre un service de taxi à Paris, vous devez simplement connaitre les contacts des centrales de réservations de taxi de la ville. De cette manière, chaque fois que vous serez dans le besoin, vous n’aurez qu’à passer un coup de file pour commander un taxi dans les meilleurs délais.

L’avantage majeur de cette solution, c’est la possibilité qu’elle vous offre de trouver des taxis proches de chez vous. Cela réduit bien sûr le montant de la course, et c’est le lient qui en sort gagnant. L’autre avantage des centrales de réservation, c’est leur côté pratique et peu contraignant. Elles vous facilitent la tâche et vous évitent d’avoir à patienter en pleine rue à la recherche d’un taxi vide.

Alors si vous décidez de faire recours à un service de taxi à Paris, vous devez savoir qu’il existe plusieurs centrales que vous pourrez joindre. Parmi les plus connues, on retrouve :

  • Taxis G7 (01 47 39 47 39)
  • Centrale Belem Taxis 7000 (01 42 70 00 42)
  • Taxis Bleus (08 91 70 10 10)
  • Alpha Taxis (01 45 85 85 85)…

Une chose importante à savoir avec cette solution, c’est qu’elle peut parfois revenir plus chère parce que la réservation n’est pas gratuite. Néanmoins, face à la difficulté des recherches de taxi dans la capitale française, touristes et riverains n’ont pas d’autre choix que de passer par les centrales pour trouver rapidement un moyen de transport.

Désormais vous en savez assez sur le taxi à Paris pour profiter pleinement de votre séjour comme un véritable autochtone. Vous pourrez aller et venir selon vos besoins sans avoir à souffrir de la rareté des transports dans la ville.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.