Le top 5 des villes de l’est du Canada à visiter !

L’est du Canada est une région touristique très prisée. Les lieux les plus visités se trouvent sur un axe reliant Toronto (en Ontario) et la Gaspésie (au Québec). Sur ce trajet, de nombreux parcs, forêts, espaces naturels sont à apprécier ; accompagnés d’une faune et une flore très présentes. C’est aussi l’occasion de découvrir des villes très intéressantes et dont la richesse culturelle fait partie des choses à découvrir. Voici un top 5 des villes à découvrir à l’est du Canada, entre les provinces de l’Ontario et du Québec.

Toronto

Commençons par la ville la plus peuplée du Canada, Toronto. Située en Ontario, à deux pas de la frontière américaine, Toronto est une ville économique qui occupe une place importante dans le pays. Extrêmement dynamique et diversifiée, Toronto est une ville très agréable à visiter avec son emplacement privilégié, sur le lac Ontario ! Parmi les choses incontournables à visiter, vous pouvez monter en haut de la Tour CN pour admirer une vue imprenable sur Toronto. De nombreux musées sont à visiter comme le musée des Beaux-Arts ou le musée Royal de l’Ontario avec son architecture surprenante. Toronto est une ville qu’il faut vivre : découvrez les quartiers, faites les marchés, promenez vous le long du lac et visiter les îles de Toronto. Et puis si vous passez par Toronto, vous ne manquerez pas les célèbres Chutes du Niagara. À seulement quelques kilomètres, cette excursion est une belle expérience, malgré l’afflux touristique pouvant être conséquent selon les périodes de l’année.

Montréal

Ville dynamique et cosmopolite, c’est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Montréal est située au Québec, donc dans la partie francophone du Canada, ce qui peut en rassurer certains. Tout comme Toronto, Montréal est une ville très agréable à vivre et à visiter. Située au bord du fleuve Saint-Laurent, Montréal recèle de lieux à visiter et de quartiers à découvrir. Tout d’abord, rendez-vous en haut du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville, ce lieu vous offre une vue absolument magnifique sur Montréal et ses buildings.

Que ce soit en été ou hiver, cet endroit est le lieu de balade préféré des Montréalais. Le Parc Olympique de Montréal est un lieu intéressant et enrichissant avec son stade et sa tour, la plus inclinée du monde. Dans le même complexe, vous retrouverez également un planétarium, un insectarium ou encore le jardin botanique de Montréal. Retour au centre de Montréal où il ne faudra pas manquer le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Des musées comme le musée Pointe-à-Callière ou le Musée d’Art Contemporain sont à prévoir également. La Basilique Notre-Dame de Montréal vaut le détour de part son intérieur flamboyant ! Je n’ai pas aborder les différents quartiers, mais voici les principaux : le Village, le Plateau ou encore l’Île Sainte Hélène. Les choix de visites sont multiples et très diversifiés !

Ottawa

Ottawa est la capitale du Canada et pourtant, les visiteurs s’arrêtent moins pour la découvrir. Alors qu’elle mérite autant que ces voisines l’intérêt des touristes ! Ottawa c’est tout d’abord le passage en Ontario, donc la partie anglophone du Canada. La frontière peut même se franchir à pieds en empruntant un des ponts reliant Gatineau (au Québec) et Ottawa. À Gatineau, se trouve d’ailleurs le très réputé Musée Canadien de l’Histoire, qui, rien qu’à lui, mérite le détour. Sinon à Ottawa, je vous conseille grandement la visite du Parlement. En été, un spectacle de son et lumière sur la façade du Parlement a lieu tous les soirs. Il retrace l’histoire du Canada. En été et toujours au Parlement, vous pourrez également assister à la relève de la garde. Parmi les incontournables de la ville, empruntez également le Canal Rideau pour une jolie promenade en saison estivale ou pour faire du patin à glace sur la plus longue patinoire naturelle du monde.

Québec

La ville de Québec est un coup de coeur pour de nombreuses personnes. La plus européenne des villes nord-américaines vous accueille quelque soit la saison ! En hiver pour son Carnaval de Québec ou en été pour visiter les nombreux lieux touristiques : quartier du Petit Champlain, Château Frontenac, musée de la Civilisation, Plaines d’Abraham ou encore son Aquarium, situé à l’extérieur de la ville. A l’extérieur également se trouvent deux lieux à voir absolument. Je pense à la très belle Chute Montmorency, plus haute que les Chutes du Niagara, ce lieu vous offre différentes façons d’observer de ce parc naturel (tyrolienne, passerelle, promenade, téléphérique, …). En deuxième, il y a l’Île d’Orléans. Vous pouvez en faire le tour et déguster les nombreuses spécialités produites localement évidemment ! Vous l’aurez compris les choses à faire à Québec sont nombreuses.

A la découverte de Trois-Rivières

Finissons par une petit ville située entre Montréal et Québec et bien souvent ne faisant pas l’objet d’un arrêt touristique. Alors que cette petit ville vous réserve de belles surprises ! Nous avons été marqués par la visite du musée POP, le musée de la culture populaire québécois, à côté duquel se trouve l’ancienne prison, qui se visite également. Vous pouvez également vous rendre au musée Boréalis, retraçant l’histoire de Trois-Rivières liée à la fabrique de papier. Ou simplement vous promener dans la ville. Ce top 5 des villes de l’est canadien n’est qu’un aperçu de ce qui vous attend lors de votre séjour. Bien évidemment, chacune des villes présentées mériterait bien plus de détails sur les choses à voir et à visiter.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.