un week-end en famille à la découverte de Caen

Voyager, c’est découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, mais c’est aussi revenir sur les traces de notre passé. C’est ce que nous avons voulu faire, il y a quelques semaines, en allant passer un week-end « découverte historique » de la ville de Caen, en famille.

Découvrir Caen en Normandie

Un grand merci à et notamment à Florence Nikolic, qui a merveilleusement bien organisé ce week-end : du logement, dans , idéalement situé en plein centre de Caen, en passant par les visites du et de , tout était PARFAIT !

Mais reprenons par le commencement.

Nous sommes arrivés à Caen aux alentours de midi, après 3 heures de route (en venant de Nantes) et nous sommes directement allés à notre hôtel, où notre jolie chambre avec une vue imprenable sur Caen et sur l’Orne nous attendait .

Après avoir avalé notre pique-nique (pas de perte de temps), nous avons pris le chemin du Mémorial de Caen.

C’est un musée passionnant. On pourrait y passer plusieurs journées entières tellement il est riche et tellement il y a de choses à voir, à lire, à découvrir. Ne disposant que d’une après-midi, nous avons dû passer certaines parties plus rapidement que d’autres. Nous y avons tout de même passé 4h15 (avec un ado de 13 ans 1/2, c’est LARGEMENT suffisant!)

Ce qui m’a le plus marquée dans ce mémorial, c’est l’émotion qu’ils ont réussi à retranscrire dans chaque partie du musée. Plus j’avance dans le musée et plus la guerre s’enfonce, plus je me sens oppressée. Les pièces sont plus petites, plus sombres. Les salles retraçant la période de l’occupation Allemande et les salles consacrées aux camps de concentration sont particulièrement angoissantes et fortement émouvantes.

Quand on arrive dans les salles consacrées au débarquement et à la libération, les salles redeviennent plus grandes, plus lumineuses. C’est incroyablement bien fait. Émotion garantie tout au long de la visite. La visite de ce musée est incontournable si vous allez à Caen.

Le tarif est de 19 euros par adulte. Si vous ajoutez 4 euros, vous pourrez profiter de la visite avec un audio-guide. Mon fils a particulièrement apprécié de pouvoir visiter le musée à son rythme, en suivant les explications de l’audio-guide.

Pour en savoir plus :

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant situé non loin de l’hôtel et qui nous avait été vivement conseillé par des amis de la région : (15, quai Eugène Mélin 14000 Caen) . Certes, la déco est un peu vieillotte. En revanche, les amateurs de bonne viande vont se régaler : la viande est de la vraie viande Normande. Elle est absolument délicieuse. Un vrai délice ! De plus, les frites et le pain sont faits maison !

Le lendemain matin, après un solide et très bon petit déjeuner à l‘hôtel Ibis Style, nous poursuivons notre visite de la ville de Caen, grâce à un rallye-découverte, organisé par l’office du tourisme de Caen.

C’est avec beaucoup d’impatience que nous décachetons l’enveloppe scellée que nous avons reçue pour commencer notre rallye. Une façon ludique et originale de découvrir une ville. La ville de Caen propose plusieurs rallyes différents. Pour nous, c’est « Caen d’hier et d’aujourd’hui, de la tête aux pieds »

Nous avançons au rythme de la résolution d’énigmes, de rébus et de charades. Ces énigmes nous permettent de découvrir tout d’abord le château de Caen, puis l’université mais aussi le centre-ville.

Ce rallye-découverte nous permet de remarquer des détails sur la ville que nous n’aurions pas vus, sans cela. C’est passionnant et on se prend au jeu. Pour visiter une ville avec un ado qui traîne parfois la patte, c’est idéal : mon fils n’a pas vu le temps passer, a joué le jeu à fond et était super motivé pour résoudre l’énigme finale.

Petit bémol : on nous avait dit qu’il fallait 1h30 pour faire l’intégralité du rallye-découverte : il faut en réalité un peu plus que cela. Comptez 3 bonnes heures, si vous voulez aller au bout et faire chaque énigme (sans tricher)

Nous avons terminé notre week-end Normand par la visite des plages du débarquement, par le film circulaire de Arromanche, sur le débarquement () et par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-mer.

Ce week-end a été riche en découverte et en émotion. C’est un voyage à travers le temps qui nous a beaucoup intéressés. Et je tiens à souligner que, bien que ce week-end m’ait été offert par la ville de Caen, j’ai rédigé cet article en toute objectivité et tous mes commentaires sont fidèles à ce que nous avons ressenti lors de ce week-end.

Un grand merci à Idée d’évasion , qui nous a permis de réaliser ce petit séjour et de découvrir une ville historiquement très riche.