Valise cabine : quelle est la dimension, la taille et le poids autorisé ?

Vous projetez de partir en voyage bientôt, il est indispensable de connaitre les réglementations inhérentes aux compagnies aériennes. Mais comment s’assurer que la valise à main n’est pas trop longue ni trop lourde pour être emporté dans l’avion. De plus, sachant que le poids ne doit pas être excessif, comment vérifier ce point avant l’embarcation. Découvrez les informations à connaitre sur un bagage de cabine pour un voyage en avion.

Quelle est la dimension autorisée d’une valise cabine ?

Pour un court séjour (comme ici) ou parce que vous aimez voyager léger, il n’est pas toujours nécessaire de mettre ses bagages en soutes. Il est possible d’emporter une valise dans la cabine de l’avion. La dimension des valises de cabine devra tenir compte du coffre et de ses poignées et roulettes. L’Association Internationale des Transports Aériens ou l’IATA a toutefois défini une taille standard. Celle-ci est de 55 cm de longueur, 35 cm de largeur et de 20 cm de profondeur, mais sera variable. Il faudra faire attention à ces dimensions autorisées pour éviter des litiges une fois que vous êtes à l’aéroport ou au pire dans l’avion. La profondeur de la valise peut, par exemple, être étendue à 25 cm.

Certaines compagnies aériennes permettent ainsi d’emporter un bagage à main supérieur aux indications standard de l’IATA. Cet organisme a aussi mis en place une dimension maximale cumul. Cela signifie qu’en additionnant la longueur, la largeur et la profondeur de la valise, l’on obtient un chiffre spécifique. Celui-ci est de 115 centimètres, pochettes extérieures, roulettes et poignée comprises.

Sachez que cette dimension imposée par l’IATA est adoptée par certaines compagnies, mais n’a pas été validée par d’autres. Il ne faut donc pas hésiter à demander auprès de l’opérateur lors de l’achat de votre billet d’avion. Cela vous évitera de nombreux désagréments et facilitera la préparation de vos bagages.

Quelle est la dimension autorisée d’une valise cabine ?

Quels poids maximums pour sa valise en cabine ?

En dehors de la taille de la valise, il faut savoir que le poids du bagage à main est également limité. De ce fait, l’IATA a aussi défini un poids maximal autorisé pour les valises en cabine. En prenant en compte la dimension imposée de celle-ci, le poids maximal est de 10 kilogrammes.

Mais comme précédemment, la compagnie aérienne a le dernier mot sur cette condition de la valise de cabine. Elle peut donc avoir une réglementation spécifique loin des standards de l’IATA. Il y en a certaines qui vont descendre le poids autorisé et d’autres qui vont l’augmenter, à plus de 15 kilos parfois. Quelques rares compagnies n’imposent aucune capacité maximale, permettant aux voyageurs de remplir au maximum son sac de voyage.

Sachez que si votre bagage de cabine ne respecte pas la dimension et le poids réglementaire, il sera refoulé. Ces informations seront détectées automatiquement lors de l’enregistrement. Deux cas peuvent ainsi se produire :

  • La valise est trop grande, elle devra passer en soute : vous devrez payer une franchise supplémentaire tout de suite ;
  • La valise est trop lourde : vous devrez enlever de vos affaires ou régler une pénalité en plus sur-le-champ.

Pour éviter cette situation, veillez toujours à opter pour un bagage à main respectant les dimensions en vigueur de la compagnie aérienne.

Quel genre de valise prendre pour l’avion ?

Il est recommandé de faire votre achat auprès d’un magasin homologué pour le transport. Vous y trouverez des valises adaptées pour les voyages aériens et surtout pour destinées aux cabines de l’avion. Parmi les marques recommandées, vous avez les valises cabine Delsey.com offrant un vaste choix de sacs de bagages.

La différence entre une valise souple et une rigide

Auprès des boutiques de bagages, le choix est très vaste. Mais elle se résume souvent entre une valise souple et rigide.

  • Le premier peut avoir une grande capacité. Il peut être rangé dans un compartiment exigu et résiste aux chocs divers. Toutefois, une valise souple peut facilement être écrasée et vos affaires en paieront les frais. En cas d’accident avec un liquide ou sous la pluie, le sac et ce qu’il y a à l’intérieur peuvent être tachés ou mouillés.
  • Le second possède des mesures fixes et qui vont respecter les limites imposées par la compagnie aérienne. Les plus recommandés sont conçus en tissu de fibre polypropène ou en polycarbonate puisqu’ils sont plus résistants et légers. Dans la soute, les valises rigides de qualité ne craindront pas d’être empilées ou écrasées. Ils sont également étanches et n’ont pas peur des éclaboussures ou la pluie.
Quel genre de valise prendre pour l’avion ?

Ne pas oublier le cadenas TSA

Le cadenas TSA (Transport Security Administration) vous permettra de protéger vos affaires, qu’ils soient dans un bagage en soute ou dans une valise de cabine. Ce dispositif n’évitera en effet, à votre bagage de s’ouvrir tout seul ou de succomber à personne malintentionnée. Pour ouvrir la valise, il vous faudra utiliser un code ou d’une clé spécifique. Toutefois, la plupart des administrations en charge de la sécurité des transports pourront ouvrir la valise pour un contrôle.  Toutefois, la plupart des administrations en charge de la sécurité des transports pourront ouvrir la valise pour un contrôle. Si vous utilisez un cadenas classique, en cas d’oubli, les autorités peuvent casser la serrure pour vérifier ce qu’il y a à l’intérieur.

Son ergonomie

Pour trouver une valise efficace afin de vous accompagner dans votre voyage, optez pour une valise offrant des rangements. Les modèles souples possèdent des poches sur le devant, mais aussi sur les poches. Vous pourrez y placer des objets qui nécessitent d’être à portée de mains. Les valises rigides contiennent des pochettes intérieures pour accueillir les effets personnels. Les sangles et les séparateurs vont aussi aider à bien ranger vos affaires dans la valise.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.