Le British Museum est tout simplement le plus vieux musée du monde. Il est donc une vraie source d’informations et de nouvelles sur notre planète. Chaque année, il est pris d’assaut par de nombreux touristes du monde entier. C’est pour cela qu’il est important de bien préparer sa visite dans ce haut lieu de culture.
Visiter le British Museum pendant votre séjour à Londres
Le British Museum est le musée le plus ancien qui existe sur la terre et il est situé à Londres. De ce fait, il regorge d’œuvres provenant de la terre entière. C’est donc le lieu qu’il faut visiter pour voir des pièces issues de tous les endroits du globe.
En effet, vous aurez la chance de voir, une fois surplace plus de sept millions de pièces. Pour faciliter la visite aux personnes, ces œuvres ont été classées en collections. De plus, de temps en temps, des expositions sont organisées pour mettre en valeur telle ou telle région du monde par sa culture.
Il est important de préciser que la répartition des œuvres en collection se fait en suivant certains critères précis. Effectivement ces dernières sont classées en fonction de leur origine et de leur histoire. Ainsi, le British Museum abrite par exemple le département de Rome, de Grèce ou encore de l’Afrique à découvrir lors votre de visite de Londres.
Il faut dire que ces trois départements sortent un peu du lot par la richesse de leurs cultures respectives. Effectivement, la zone réservée à la capitale italienne est réputée pour ses statues et ses dessins. On y retrouve aussi des œuvres très impressionnantes qui mettent en valeur le savoir faire des habitants de la Rome Antique.
Le département consacré à l’Afrique est évidement aussi très fourni. En effet, vous allez y découvrir, les petites statues de la culture Yoruba, des Bantou et d’autres ethnies de l’Afrique noire. Ce sera également l’occasion de voir les masques africains qui représentent une grande partie de la culture de cette région.
Des photos sont exposées pour vous montrer le mode de vie des africains avant et après la colonisation. Il faut dire que ce département n’oublie pas l’Afrique du Nord. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir beaucoup d’œuvres issues de la civilisation égyptienne.
Autant dire que la vie des pharaons est omniprésente. Vous avez donc une occasion unique de revisiter la culture d’un peuple qui a été longtemps l’élite de son temps. Ici, et là, vous découvrirez des objets qui étaient utilisés par les égyptiens de cette période.
La zone qui est attribuée à la Grèce est aussi bien équipée côté œuvre. Il faut donc savoir que vous allez apprendre sur les philosophes. Ces savants qui ont beaucoup apporté pour façonner notre monde. Des pièces qui rappellent leur mode de vie vous seront exposés.
Il est important de noter que ce ne sont pas seulement ces 3 zones qui existent dans le British Museum. Au total, vous allez la chance de découvrir 10 départements, chacune avec ses particularités et son histoire.
A quel moment visiter le musée de Londres
Le British Museum à Londres est le site touristique le plus visité de la Grande Bretagne. Il faut donc savoir qu’il y a souvent du monde. Cependant, on constate une affluence accrue les jours pluvieux. L’idéal serait donc de s’y rendre quand le temps est beau.
Tarifs des billets d’entrées pour une visite du British Museum
Il est important de noter que l’entrée au British Museum à Londres est totalement libre et gratuite. Cependant, lors de certaines expositions, il arrive qu’on vous réclame un billet d’entrée payant. Sinon, il faut dire que l’accès à ce musée est gratuit, comme l’ensemble des musées appartenant à l’Etat britannique.
Les horaires d’ouvertures
Le British Museum ouvre ses portes tous les jours à partir de 10 heures.
Nos conseils et bons plans pour votre visite
Pour éviter les longues files d’attentes et avoir des petits privilèges, il serait intéressant de payer des billets coupe-file. Ces derniers seront très utiles. Il faut savoir qu’il y a des agences qui vendent ces tickets. Ces structures peuvent s’occuper de l’organisation entière de votre visite.
Une fois surplace, il faut à tout prix visiter les moines qui sont présents dans la collection Egypte. Vous devez aussi voir la Salle de lecture que Karl Marx affectionnait et la Great Court.