Visiter Montmartre et le Sacré-Cœur : Tarifs et informations

Vous avez envie de découvrir l’un des quartiers les plus romantiques de la capitale et de vous offrir une vue superbe sur Paris ? La basilique du Sacré-Cœur et le quartier de Montmartre sont faits pour vous. Montmartre est un quartier plein de charme que les touristes comme les parisiens ont toujours plaisir à parcourir. Le quartier de Montmartre est historiquement le lieux des martyrs ainsi qu’un lieu de culte respecté à travers les âges, aujourd’hui  la basilique est restée un lieu de culte, de pèlerinage mais est également devenue un lieu de tourisme. Découvrez tous nos conseils pour visiter le quartier de Montmartre et découvrir la basilique du Sacré-Coeur lors de votre prochaine visite à Paris.

[the_ad id=’10411′]

Visiter le quartier de Montmartre

Si vous désirez tout apprendre sur l’histoire de Montmartre, l’idéal est d’opter pour une visite guidée, une manière de plonger dans l’histoire avec de nombreuses anecdotes racontées avec passion. La basilique du Sacré-Cœur est sans nul doute le lieu le plus emblématique de la butte Montmartre, un quartier situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour la petite histoire, la basilique du Sacré-Cœur telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour dans une période de guerre. Cette guerre opposait alors la France à l’Allemagne, en 1870. A l’époque, deux hommes, Hubert Rohault de Fleury et Alexandre Legentil, faisaient partie des personnes convaincues que le conflit était né au fait que la France était confrontée à des problèmes spirituels. Ils ont donc mené toutes les démarches, pour construire une église qui était consacrée au cœur du Christ et qui pouvait ainsi prétendre à expier le péché des français à cette époque. Aujourd’hui cette magnifique basilique en hauteur est devenue un lieu touristique, un incontournable lors d’une visite à Paris. De l’intérieur tout comme de l’extérieur, le Sacré-Cœur offre une splendide vue, et rend magnifique la ville parisienne.

L’histoire de ce quartier emblématique

Montmartre, appelé le Mont des Martyrs est un quartier, situé dans le 18ème arrondissement, au nord de Paris. C’est l’un des plus beaux lieux touristiques et historique de Paris.  Il a été depuis toujours un lieu de culte. Il fondé au 6ème siècle, mais c’est vers l’an 850 qu’il fut sa première apparition en étant mentionné dans le Recueil des miracles de Saint Denis. Il fut appelé Montmartre pour rendre hommage aux martyrs, Denis le premier Evêque de Paris et à plusieurs autres ossements, des Chrétiens martyrisés à l’époque.

C’est au 12ème siècle que la butte Montmartre commence à accueillir les plus beaux édifices religieux de Paris. Tout d’abord, l’Eglise Saint-Pierre, qui est la plus ancienne église de Paris et qui a été construite par le couple royal, le Roi Louis VI et sa femme. Ensuite fut construite la célèbre basilique du Sacré-Cœur, ainsi que plusieurs autres sites touristiques, qui font la beauté de la capitale française.

[the_ad id=’10411′]

Que faire à Montmartre ?

Le quartier parisien vous réserve une multitude de choses à faire. Vous pourrez profiter de votre passage dans le 18ème arrondissement de Paris pour procéder à la visite des monuments, des musées et de la Basilique du Sacré-Cœur bien entendu. Pour commencer, admirer le monument néo-classique, qu’est la Basilique du Sacré-Cœur, elle abrite la plus grande mosaïque de France et est un incontournable de la ville parisienne. Ensuite, rendez vous en face de la Basilique, pour y découvrir le marché Saint-Pierre, appelé : le Marché aux Tissus, car depuis plus d’une soixantaine d’années, ce marché propose de jolis tissus et des étoffes en tout genre.

Poursuivez votre promenade pour découvrir les terrasses d’Amélie Poulin en vous rendant au café des 2 moulins en passant par l’épicerie Collignon. N’hésitez pas à visiter également l’espace Dali et ses 300 œuvres d’arts exposées, une exposition d’art qui inspire les plus créatifs. Cet endroit attire beaucoup de monde et vous découvrirez sur place des portraitistes, des sculpteurs, des caricaturistes qui immortaliseront votre visite de manière originale. Pour une bulle de romantisme, ne manquez pas le mur des « je t’aime » inscrits sur des carreaux de lave, les mots « je t’aime » dans plus de 300 langues différentes.

Un peu plus bas, vous pourrez découvrir le moulin rouge, et profiter de cet endroit légendaire, pour une simple photo ou pour réserver une table et prendre un diner ou mieux encore, assister à un spectacle glamour. Vous pourrez également découvrir le canal Saint-Martin, dont les abords sont particulièrement agréables pour une balade nocturne. Enfin, la Place des Abbesses vous accueillera tout au long de sa journée avec son atmosphère pittoresque, pour y faire les magasins, prendre un verre ou déjeuner en terrasse.

Visiter la basilique du Sacré-Coeur

Faite le tour du quartier, vivez la bonne ambiance des rues et voie parées.  Depuis Paris si vous désirez visiter le Sacré-Cœur, c’est la chose la plus facile. Prenez l’un des bus les plus populaires de Paris, il fera le parcours des beaux endroits de la ville avec vous, avec des commentaires préenregistrés  dans plusieurs langues à bord du bus. Une fois à Montmartre visiter le Sacré-Cœur, qui vous offre une belle vue extérieure et intérieure de son architecture. L’entrée est libre et gratuite. Seulement les photographies et enregistrement de vidéo sont interdits.

[the_ad id= »10412″]

Tarifs

Étant un édifice religieux, l’entrée au sein de la basilique du Sacré-Cœur n’est pas payant. Vous pourrez donc profiter de d’édifice et de son quartier sans impacter votre budget. La basilique du Sacré-Cœur est le 2ème monument le plus visité de France, avec plus de 10 millions de visiteurs chaque année. Pour accéder à la basilique il vous faudra toutefois gravir les nombreuses marches menant au sommet de la butte. Une seconde option existe cependant, moins fatigante : celle d’emprunter le funiculaire qui vous demandera de vous acquitter du prix d’un ticket de métro (moins de 2 euros). Grâce au funiculaire, vous pourrez ainsi réduire le temps de visite tout en profitant de la montée pour admirer la vue qui défile devant vous. Pour emprunter le funiculaire, vous avez l’option d’acheter un ticket t, c’est-à-dire les tickets à l’unité et les tickets journaliers et hebdomadaires, (tickets Paris visite) et votre forfait de Pass Navigo fonctionne également.

Horaires et accès au Sacré-Coeur

La basilique du Sacré-Cœur est ouverte tous les jours de la semaine sans exception, pour les visites et pour les prières, de 6 h à 22 h30. Vous n’avez donc pas besoin de réserver pour y accéder, même en cas de visites en groupe. Attention cependant à bien vous renseigner pour les visites guidées auprès d’une agence agréée.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.