Visiter l’Algarve : comment préparer son voyage ?

Vous souhaitez voguer vers des horizons chauds et sableux ? Vous avez jeté votre dévolu sur le sud du Portugal, aux plages étendues sur des kilomètres et encadrées de jolies collines flamboyantes ? Vous vous demandez comment bien préparer votre voyage. On vous explique tout.

Comment se rendre à Algarve ?

Il faut savoir que la majorité des trajets en Algarve, passent nécessairement par la capitale de l’Algarve – Faro. Celle-ci est en quelque sorte centrale puisqu’elle est la seule ville de la région à être pourvue d’un aéroport.  Bref, si vous décidez de choisir l’avion comme mode de transport, vous passerez nécessairement par la ville. On vous présente cependant tous les modes de transport possibles.

L’avion

Plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Faro (Air France, Iberia, Ryanair, Transavia et bien d’autres). Il faut compter en moyenne 120 euros avec une compagnie low-cost et 330 euros avec une compagnie nationale en haute saison. En basse saison, il faut compter plutôt en moyenne 75 euros avec une compagnie low-cost et 230 euros avec une compagnie nationale. En fonction de la ville pour laquelle vous avez opté, il vous faudra ensuite faire la navette grâce des transports privés ou publics.

Le train

Il existe quelques compagnies ferroviaires (Troc des trains, Zepass, Kelbillet) qui assurent une correspondance entre la France et l’Algarve.

Le bus

Il est également possible de passer par la compagnie Flixbus qui assure des trajets entre la France, et le sud du Portugal.

Le bateau

Le bateau est un autre moyen de se rendre en Algarve. Il faut pour cela se renseigner sur les trajets assurés par le Britanny Ferries.

La voiture

Enfin, il est également possible de prendre sa voiture plus classiquement. Toutefois, le trajet risque d’être très long. Il faut compter environ 2000 km entre Paris (qu’on prend pour point de repère en raison de son aspect central) et Faro (la ville incontournable pour se rendre en Algarve quelle que soit la destination choisie).

Comment se rendre à Algarve ? 

Que visiter en Algarve ?

L’Algarve est indéniablement une destination aux multiples facettes qui comblera tous les types d’envies de visites. La région offre à la fois un patrimoine culturel et un patrimoine naturel des plus remarquables. Elle s’est également construite avec le tourisme, et s’est donc adaptée à différents besoins. Aussi, elle propose une offre de lieux ludiques comme des parcs d’attraction.

Pour les familles et les amateurs de divertissement, le parc aquatique Zoomarine situé à Albufeira est un passage obligé. Il est possible d’assister à des spectacles de dauphins, phoque et lions marins.

Pour ceux qui aiment la photographie paysagère, la région recèle paysages somptueux. On a d’ailleurs dédié un article aux plus beaux endroits de l’Algarve. On peut déjà donner un petit avant-goût en en citant quelques-uns. Albufeira en est un exemple parfait. Ce n’est pas pour rien que la ville fait partie des destinations les plus touristiques. Elle est également très proche de la grotte Benagil – incontestablement la grotte d’Algarve la plus connue. La formation rocheuse, autrement appelée la cathédrale de Benagil en raison de diversité d’arches, est un puits de lumière sanctuarisé.

Que visiter en Algarve ?
Source : Shutterstock.com

Où loger en Algarve ?

La région côtière est particulièrement riche de villes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Par conséquence, il est difficile de faire un choix de villes où se loger.

Pour répondre à cette question, il faut vous demander à quel type de voyage vous aspirez.

Tout dépend en effet du type de vacances que vous cherchez. Chaque ville a ses particularités, permettant de s’adapter à tous les types de vacances. Par exemple, la ville de Faro est une destination plutôt alternative et culturelle. Elle n’a pas de plages directement accessibles à pied, et est donc déconseillée pour les touristes en recherche d’un séjour à la plage. Par contre, étant centrale et le point d’entrée pour visiter l’Algarve, elle est le lieu de séjour idéal pour ceux qui veulent découvrir les différentes facettes de cette région côtière.

La célèbre ville Albufeira est la plus touristique et animée. Elle est construite à travers différente zones, permettant à ceux qui décideront de s’y loger, de bénéficier de différentes façons de passer leurs vacances (plage, sorties culturelles, sorties nocturnes, sorties ludiques avec Zoomarine). Toutefois, elle est déconseillée à ceux qui préférèrent éviter le tourisme de masse, même s’il est possible de l’éviter en fonction de la période où vous vous y rendez.

Zoomarine
Source : Cait Eire / Shutterstock.com

Quelle est la meilleure période pour aller au Portugal ?

Le Portugal est un pays très touristique, et brasse chaque année des millions de touristes venus de toute l’Europe. La meilleure période pour aller au Portugal dépend de vos critères.

Si vous souhaitez éviter le tourisme de masse, et les prix élevés de la période estivale, le mieux à faire est d’y aller pendant la basse saison – c’est-à-dire de novembre à mars. Vous bénéficierez ainsi de tarifs de vol assez bas et éviterez un flux important de touristes.

Par contre, si vous préférez faire du surf en Algarve sous le soleil et profiter de l’animation touristique, il vous faut privilégier la haute saison – c’est-à-dire la période de juin à octobre. Il faut savoir que souvent le mois d’août atteint des pics touristiques en raison des congés payés imposés. Si vous souhaitez profiter de l’animation touristique et du soleil, sans vous sentir oppressés, évitez ce mois.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.