Pour une touriste, la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière figure parmi les incontournables de Lyon. En effet, Ce grand bâtiment datant du XIXe siècle, surplombe cette ville depuis le sommet de la colline de Fourvière. Prêt pour une visite guidée dans ce haut lieu d’histoires ? Lisez cet article pour découvrir l’essentiel à savoir lors de la visite de la Basilique.
Tout savoir de la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière
Cet immense joyau architectural a été bâti à peu près sur le même lieu où se situait l’ancien forum de Trajan Forum vetus. En effet, au milieu du Moyen Âge, était organisé un culte à Saint Thomas de Cantorbéry et plus tard, à la Vierge. C’est ce double culte qui a abouti à l’édification d’un lieu destiné à la dévotion à savoir : La Chapelle Saint Thomas.
Un pèlerinage annuel y a été organisé faisant suite au vœu prononcé en 1642 et dont le but était d’éliminer une épidémie de peste qui ravageait la population de Lyon. C’est au XIX siècle qu’une statue d’or de Marie a été érigée sur le clocher à l’initiative du Cardinal Bonald. C’est par la suite que la proposition de construire une basilique a reçu une approbation. Cette basilique servirait donc à accueillir les visiteurs qui venaient en nombre croissant. De plus, elle représenterait un signe de reconnaissance pour la protection pendant la guerre de 1870 entre la France et l’Allemagne. Par ailleurs, elle a été bâtie à la même époque que le Sacré-Cœur et Dame-de-la-Garde.
L’architecture de la Basilique
L’architecture de la basilique est l’ouvre de Pierre Bossan. Ce dernier issu d’une famille de sept enfants, a effectué ses études en architecture d’abord à l’école des Beaux-arts de Lyon avant de rejoindre l’atelier de Labrousse à la capitale parisienne. À cause des problèmes de santé, il fut obligé de superviser les chantiers de la Basilique de loin. Ainsi, il a délégué une grande partie de l’exécution du chantier à Louis Sainte-Marie Perrin. Bossan a été l’objet d’une grande admiration après la réalisation de cette architecture.
À l’intérieur de la Basilique, on retrouve deux églises superposées, avec des volumes extraordinaires et accessibles via le parvis. L’église la plus haute est dominée par un ensemble de trois coupoles et est éclairée à l’aide d’une demi-douzaine de vitraux qui, projettent une lumière mettant en valeur un riche décor. Pour la construction, le matériau utilisé est d’une grande qualité. Il s’agit de marbre blanc de Carrare, de granit rose provenant du nord de l’Italie, du marbre de Savoie, de l’onyx vert, d’éclats de l’argent et de l’or.
L’ensemble de l’église haute est formé de trois grands nerfs ainsi que de trois travées voûtées en arc brisé. Cet ensemble est soutenu par seize colonnes. En plus, on y trouve huit chapelles. Concernant l’abside, elle est éclairée à l’aide de sept hautes verrières.
Sur les murs, on retrouve six panneaux de Charles Lameire et de George Décote qui forment une mosaïque de 50 m2. Cet endroit est incontournable quand il s’agit de visiter Lyon.
Les horaires d’ouverture de Notre-Dame-de-Fourvière
En ce qui concerne le site de Notre-Dame-de-Fourvière, les horaires d’ouverture s’établissent comme suit :
- En hiver, les grilles sont ouvertes de 7 h à 22 h. En été, les horaires d’ouverture sont de 7 h à 23 h.
- La basilique est ouverte en général de 7 h à 19 h.
- Le pavillon d’accueil est ouvert au public de 9 h à 18 h à l’exception du dimanche matin où il est ouvert de 13 h 45 à 18 h.
- Les horaires de la billetterie sont compris entre 10 h et 11 h 45, et l’après-midi, entre 13 h 45 et 16 h 15. À réserver au moins 10 minutes avant le départ de la visite, sauf le dimanche.
Pour les offices de la basilique, les horaires sont les suivantes :
- Pour les messes : les messes dominicales (7 h 30, 9 h 30, 11 h, 17 h 30). La messe anticipée du dimanche se passe le samedi à 17 h 30. En semaine, les messes sont programmées à 7 h 30, 11 h et 17 h 30.
- Pour les prières : le chapelet, est dit chaque jour à 16 h 30.
- La sacristie est ouverte tous les jours de 8 h à 11 h 30 le matin et l’après-midi, de 15 h 30 à 17 h 45.
Ces horaires vous aideront à mieux organiser vos visites.
Comment se rendre à la basilique ?
Une fois à Lyon, vous pouvez vous rendre à la Basilique en rejoignant la station de métro de la ligne D. Dans ce cas, un simple ticket de métro standard vous permettra d’emprunter le funiculaire (ou ficelle) pour vous diriger vers Fourvière. Là, il faut aller sur le quai de droite car celui de gauche mène vers Saint-Just. Ainsi, une fois que vous débouchez de la station de ficelle, vous serez devant la Basilique de Fourvière.
Un autre itinéraire passe, à partir de la place Saint-Jean, en passant par le jardin du Roseraie, puis par la rue Saint-Jean, pour déboucher sur la rue Bombarde. Il faut préciser que cet itinéraire demande beaucoup d’efforts physiques.
Visiter la cathédrale avec un guide local
Pour visiter lyon et passer un séjour réussit, une des possibilités est de voir les incontournables de Lyon. Pour cela, choisir d’être accompagné par un guide local est assurément la meilleure option. En effet, grâce à l’activité get your guide, vous avez la possibilité, entre autres, de découvrir les monuments à visiter à Lyon comme la basilique ou encore le théâtre gallo-romain. La durée de cette escapade est de 2 heures et demie environ. Par ailleurs, vous avez également la possibilité, d’imprimer les bons de confirmation ou de les présenter sur votre mobile cela est accepté. De plus, la possibilité vous est offerte d’annuler votre réservation avant le début de cette activité et cela jusqu’à un délai de 24 heures.
Vous disposez à présent de toutes les informations pratiques et utiles pour votre future visite à la Basilique Notre dame de Fourvière à Lyon.