Visiter Bruxelles en 1 jour : nos astuces

De passage dans la capitale Belge seulement pour un jour  ? Découvrez ce qu’il est possible de faire pour remplir votre journée agréablement. Au programme : deux musées facilement accessibles à pied depuis le centre-ville, ainsi que des monuments emblématiques à voir.

Comment visiter Bruxelles en 1 jour ?

Si vous voulez visiter Bruxelles en une seule journée, vous ne pourrez pas tout faire et il va falloir choisir certaines activités. Par exemple, je vous déconseille fortement d’aller à l’Atomium, au musée du design ou au parc Mini-Europe qui sont assez excentrés du centre-ville et nécessitent de prendre des transports communs, à moins que vous ne soyez en voiture. Au contraire, privilégiez une visite à pied de Bruxelles cantonnée au centre-ville où il y a déjà de belles choses à faire.

Comment visiter Bruxelles en 1 jour ?
Source : shutterstock.com

Voir la Grand Place de Bruxelles

Commençons d’abord notre guide avec des visites à faire gratuitement à Bruxelles. Dans celles incontournables, il y a la Grand Place de Bruxelles où vous pouvez (et devez !) vous rendre. Sur place, admirez d’abord l’hôtel de ville au style gothique prononcé et couronné de la statue de Saint-Michel. Ensuite, intéressez-vous à la maison du Roi située en face qui brille par son style néo-gothique. Pendant longtemps, des tribunaux et des services financiers siégeaient à la maison du Roi, mais aujourd’hui il abrite un musée dédié à la garde-robe de Manneken Pis, un symbole bruxellois que nous vous invitons à aller découvrir après avoir vu la Grand Place. Avant de passer à autre chose, n’hésitez pas à vous attarder sur les différents bâtiments présents sur la Grand Place qui constituent d’anciennes maisons corporatives richement ornementées.

Voir la Grand Place de Bruxelles
Source : shutterstock.com

Voir Manneken Pis

Pour poursuivre votre visite, je vous conseille d’aller faire un petit coucou à Manneken Pis situé à seulement quatre minutes à pied de la Grand Place via la rue Charles Buls et la rue de l’Étuve en ligne droite. Au passage, vous pouvez prendre une gaufre à la Maison Dandoy, une gaufrerie assez réputée. En poursuivant votre chemin, vous tomberez naturellement sur la petite fontaine ou peut-être d’abord sur le flot de touristes qui l’entourent. Avec un peu de patience, vous pourrez observer une petite statue en bronze représentant un garçonnet qui s’illustre par son flux urinaire continu. Nombreuses sont les célébrités, les associations, les ambassades ainsi que les représentants politiques qui offrent régulièrement des tenues au petit homme le plus célèbre de Belgique. Ces cadeaux constants sont exposés au n° 19 de la Rue du Chêne à deux pas de la fontaine. Au Musée de la Ville de Bruxelles sur la Grand-Place, vous pourrez également retrouver la version originale de la statue, le risque étant trop grand qu’elle soit volée ou dégradée si elle avait été laissée sur la fontaine.

Faire le Musée Choco-Story

Après avoir vu la Grand-Place et Manneken Pis, je vous conseille de rester dans le secteur et de faire un petit musée fort sympathique dédié au chocolat. Il s’agit du musée Choco-Story toujours situé rue de l’Étuve à seulement une minute à pied de la statuette la plus célèbre de Bruxelles. S’il s’agit d’une visite payante contrairement à ce que je vous ai présenté jusqu’ici, sachez que vous pouvez prendre une Brussels Card pour un jour qui vous permet d’accéder librement à quasiment tous les musées de la ville, y compris celui-ci.

[the_ad id= »33192″]

N’hésitez pas à vous renseigner préalablement sur l’intérêt d’une telle carte en fonction de votre statut (étudiant, adulte, sénior, etc.), les prix des billets d’entrée étant différents en fonction du statut. Le Musée Choco-Story se démarque par son côté ludique. Il retrace l’histoire du chocolat depuis les Mayas jusqu’à nos jours, ainsi que la façon dont est apparue la praline : une spécialité bruxelloise que l’on doit à Jean Neuhaus. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à tester l’expérience de réalité virtuelle proposée en supplément avant la visite. Elle en vaut vraiment le coup, mais je ne veux pas vous gâcher la surprise en vous en disant trop.

S’arrêter devant le Palais Royal

Lorsque vous sortirez du musée Choco-Story, je vous propose environ 15 minutes de marche à travers la ville pour vous dégourdir les jambes et vous aérer jusqu’au Palais Royal de Bruxelles, qui est le lieu de travail du Roi. Bien-sûr, vous ne pourrez pas le visiter par manque de temps, mais aussi probablement en raison de la période votre séjour. Le Palais Royal n’est ouvert au public que pendant l’été, le Roi y travaillant le reste de l’année. Néanmoins, vous pouvez admirer paisiblement ce joyau de la couronne belge, avant de faire un dernier musée pour parachever cette journée de visite.

S'arrêter devant le Palais Royal
Source : shutterstock.com

Visiter le Musée Magritte

Pour conclure votre passage dans la belle capitale, faites un tour au Musée Magritte à seulement cinq minutes à pied du Palais Royal. Vous y trouverez la plus importante collection européenne dédiée à l’artiste surréaliste. Il vous y attend de nombreux supports artistiques tels que des peintures, des sculptures, des dessins, des gouaches, des films réalisées par Magritte lui-même, ou encore des affiches publicitaires. Si vous ne savez que faire à Bruxelles, c’est une très belle visite qui vous en apprendra beaucoup sur le surréalisme et sur cet artiste emblématique.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.