Visiter le Canada : l’importance de savoir parler anglais

Bien que le Canada soit officiellement un pays bilingue, l’anglais est et demeure la principale langue parlée sur place. En effet, dans la grande majorité des villes et provinces canadiennes, l’anglais est la langue qui prédomine. Alors même si vous comptez vous installer dans une région francophone du Canada, vous aurez besoin d’une base solide en anglais pour trouver vos marques dans ce pays.

Pourquoi est-ce important de savoir parler anglais au Canada ?

Le Canada est un pays qu’on apprécie particulièrement en raison de sa grande tolérance envers les immigrants venus des quatre coins du monde. De ce fait, il règne sur place une grande multiculturalité qui crée un climat favorable pour tous les étrangers qui voudraient découvrir le pays.

Toutefois, une grande question persiste à propos de ce grand pays d’Amérique : quelle langue parle-t-on au Canada ? A ce sujet, il est important de savoir qu’officiellement, le Canada est un pays bilingue. On y parle donc l’anglais principalement, mais aussi le français.

Il faut néanmoins noter que toutes les régions du pays ne parlent pas français. Vous trouverez donc de nombreuses villes et provinces au Canada où on ne parle que l’anglais. C’est pour cette raison qu’on dit qu’il est important de savoir parler anglais au Canada.

Alors, vous qui avez en projet de faire un tour dans ce pays, que ce soit pour des vacances ou pour une longue période, vous aurez tout intérêt à maitriser l’anglais. Autrement, il vous sera très difficile de vivre et de vous épanouir sur place. A cause de la barrière de la langue, vous aurez du mal à :

  • Utiliser les transports pour vous déplacer
  • Faire vos courses
  • Demander des renseignements dans la rue
  • Passer une commande au restaurant, etc.

En d’autres termes, à moins d’avoir un proche anglophone qui se rendrait disponible pour vous accompagner partout, votre séjour au Canada risque d’être un véritable désastre si vous ne comprenez pas l’anglais.

Pourquoi est-ce important de savoir parler anglais au Canada ?

En plus, il faut savoir que la grande majorité des francophones qui vivent au Canada se retrouvent tous au Québec. Alors si votre séjour se déroule dans une autre région du pays, vous aurez de gros soucis à vous faire.

L’autre raison pour laquelle il faut savoir parler anglais au Canada, c’est l’accent et le vocabulaire très différents des canadiens francophones. Les mots ne sont pas accentués de la même façon, et n’ont pas le même sens dans le français canadien. A moins d’être très attentif et de demander à votre interlocuteur d’articuler chaque mot qu’il prononce, vous ne pourrez rien comprendre.

La meilleure solution pour vous serait donc de comprendre également l’anglais, afin d’alterner si besoin est pour comprendre vos interlocuteurs. Si vous ne vous sentez pas à niveau, vous pouvez suivre des cours d’anglais en groupe pour vous préparer à votre voyage.

Quelles sont les régions anglophones du pays ?

Au Canada, pratiquement toutes les régions en dehors du Québec sont anglophones. Il existe néanmoins quelques provinces et territoires en dehors du Québec, où vous pourrez trouver des communautés francophones. Alors si vous pensez ne pas pouvoir parler anglais au Canada, voici les régions exclusivement anglophones que vous devrez éviter :

  • Mississauga
  • Windsor
  • Oshawa
  • Saskatoon
  • Thunder Bay
  • Edmonton
  • St Catharines
  • Regina
  • Victoria
  • Calgary
  • London
  • Halifax
  • Kitchener
  • St John’s.

Malheureusement, les lieux à voir au Canada lors d’un voyage touristique se retrouvent en grande partie dans ces régions. Par conséquent, pour profiter pleinement de votre voyage et tout voir selon vos envies, pensez à prendre quelques cours d’anglais.

Quelles sont les régions anglophones du pays ?

Le français est-il voué à disparaitre au Canada ?

Il faut savoir qu’au tout début, avant la conquête britannique de 1759, le français était parlé sur l’ensemble du territoire canadien. C’était d’ailleurs la principale langue parlée et il y avait par conséquent 100% de francophone dans le pays. Ensuite, après l’immigration britannique, il est devenu indispensable de savoir parler anglais au Canada.

C’est ainsi que peu à peu, la population francophone qui autrefois était en grande majorité dans le pays, a commencé à baisser jusqu’à représenter aujourd’hui à peine 20% de la population nationale. Il n’y a donc aucun doute : le français est menacé au Québec. Malheureusement, ce phénomène est renforcé par l’important seuil de l’immigration dont le taux ne cesse de croitre dans ce pays d’année en année.

Le français est-il voué à disparaitre au Canada ?
Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.