Visiter les Catacombes de Rome et cryptes : Les tarifs des visites

La ville de Rome se compose d’un grand nombre de sites historiques, avec des monuments qui méritent à coup sûr le détour. Parmi eux, on retrouve les cryptes et catacombes qui représentent des incontournables dans le tourisme à Rome. Les tarifs et conditions de visite sont variés, car tout dépend du monument que vous avez choisi de découvrir. Nous vous invitons donc à lire la suite, pour en apprendre un peu plus sur la visite des catacombes et cryptes à Rome.

[the_ad id= »26331″]

Visiter les cryptes et catacombes pendant votre séjour à Rome

Si la capitale italienne attire chaque année de nombreux visiteurs, ce n’est pas uniquement en raison de son charme légendaire. En effet, la ville de Rome possède de nombreux autres atouts, qui en font l’une des villes les plus visitées en Europe. Parmi ces atouts, il y a les monuments insolites de toutes sortes qu’on y retrouve. Il faut dire que ce sont des attractions de choix, pour tous ceux qui sont à la recherche d’aventure et de sensation fortes.

On comprend donc aisément que les catacombes et cryptes fassent partie des lieux incontournables à Rome. Ce sont des monuments absolument remarquables, l’attraction idéale pour tous les passionnés d’antiquité. Toutefois, il faut bien avouer que ces lieux sont parfois relégués au second plan, pour cause de manque d’informations à leur sujet. Alors si vous recherchez des activités vraiment intéressantes à faire lors d’un séjour à Rome, n’oubliez pas de vous renseigner sur ces catacombes.

A ce propos, il faut savoir qu’il existe en tout quatre réseaux de catacombes dans la ville de Rome. Il y en a trois situés tout près de la voie Appienne. Il s’agit de :

  • les catacombes de Saint-Calixte
  • les catacombes de Domitilla
  • les catacombes de Saint-Sébastien.

Le dernier réseau est complètement détaché des autres, car il est situé dans la région nord de la ville. Il s’agit des catacombes de Priscilla. Parmi ces quatre réseaux de catacombes, les plus connus par les touristes sont ceux de Saint-Calixte et de Saint-Sébastien. D’ailleurs, il n’y a que quelques mètres qui les séparent, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups, en visitant les deux lors d’une seule visite.

Ces catacombes sont des monuments datant de plus de 2000 ans. On les considérait comme un réseau de tunnel secret, qui permettait aux chrétiens d’antan de pratiquer leur foi interdite par les dirigeants. C’était également un lieu de sépulture, ce qui explique la présence des nombreuses tombes taillées dans la pierre que vous y verrez. Votre guide se chargera de vous raconter l’histoire fascinante qui se cache derrière chacun de ces lieux.

Pour votre excursion, vous pourrez faire recours à l’aide d’une agence de voyage et de tourisme à Rome. Vous pouvez aussi choisir d’organiser vous-même cette activité, en cherchant sur le web, les meilleures offres pour découvrir les catacombes et cryptes de Rome. En fonction du réseau de catacombes que vous choisissez de découvrir, il faudra trouver des informations utiles comme les horaires de visite, le meilleur moment pour aller sur place, les tarifs, etc.

A quel moment visiter les catacombes de Saint-Sébastien

Les catacombes de Saint-Sébastien sont celles qui ont servi de lieu de sépulture pour les païens d’antan. Ensuite, elles ont été transformées en nécropoles pour les chrétiens au deuxième siècle, en hommage à Saint Pierre et Saint Paul. Il y a même une rumeur selon laquelle les dépouilles de ces deux saints auraient été conservées dans ce lieu, avant de rejoindre les basiliques dans lesquelles elles sont installées aujourd’hui.

Les catacombes de Saint-Sébastien sont réparties sur quatre niveaux, et vous pourrez tous les visiter durant votre séjour à Rome. Il faut savoir que ce n’est qu’au quatrième siècle que ces lieux ont été baptisés du nom de ce saint. Il est très connu pour avoir fait l’objet de persécution en raison de sa foi chrétienne qu’il n’a jamais accepté de renier. Vous aurez donc l’occasion de faire une immersion complète dans la vie de ce martyr de l’Eglise Catholique Romaine.

Vous pourrez visiter les différentes galeries présentes dans les catacombes de Saint-Sébastien. Vous pourrez découvrir la chambre de Jonas, qui entre temps a été décorée avec des fresques du quatrième siècle. Vous y verrez aussi des représentations qui mettent en scène des personnages bibliques.

Plusieurs autres reliques sont à découvrir dans ces catacombes sous la ville de Rome. Alors n’hésitez pas à les visiter. Vous disposez de toute l’année pour organiser ce voyage, et en profiter pour découvrir d’autres attractions de la ville de Rome. Nous vous conseillons néanmoins d’éviter le mois de décembre et le 1er janvier pour explorer les catacombes de Saint-Sébastien, car elles sont fermées à cette période de l’année. Elles sont aussi fermées les dimanches tout au long de l’année.

Les horaires d’ouvertures

Les horaires d’ouverture pour la visite des catacombes de Rome sont variables, selon le réseau de catacombes concerné. Pour ce qui concerne celui de Saint-Sébastien, vous pourrez le visiter du lundi au samedi, à partir de 10h jusqu’à 17h. Toutefois, il faut noter que les caisses ferment à 16h30. Passé cette heure vous n’aurez donc plus la possibilité d’entrer.

Ici, il n’est pas nécessaire de passer par une réservation en ligne. Vous pouvez simplement arriver sur les lieux et acheter votre ticket d’entrée à la caisse. Le tarif est de 8 euros, mais pour les enfants de 7 à 15 ans, il y a un tarif réduit de 5 euros. En ce qui concerne les enfants plus jeunes, c’est-à-dire ceux qui ont moins de 7 ans, la visite est complètement gratuite.

Nos conseils et bons plans pour votre visite

Pour ceux qui souhaitent visiter les catacombes de Saint-Sébastien, il est nécessaire de prendre quelques dispositions, afin de garantir la réussite de voire excursion. Avant tout, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée en groupe, car plus vous êtes nombreux, plus vite vous pourrez passer.

En effet, la visite ne commence que lorsqu’il y a un rassemblement de plusieurs personnes parlant la même langue (anglais, allemand, italien, français ou espagnol). Il se pourrait donc que vous soyez contraint de patienter un moment, le temps que d’autres visiteurs parlant la même langue que vous, ne rejoignent votre groupe.

Nous vous conseillons également d’éviter cette activité si vous êtes une personne à mobilité réduite ou si vous êtes accompagné d’une personne dans cette situation. Aussi, sur le trajet permettant de se rendre dans les catacombes de Saint-Sébastien, il y a souvent des lieux sacrés. Vous devez donc vous couvrir les épaules et les genoux en permanence, pour éviter de choquer les autochtones ou les personnes qui viennent se recueillir.

Pour finir, pensez à vous offrir des accès ou pass coupe-file pour cette excursion à Rome. Vous pourrez ainsi passer plus rapidement à la caisse, et éviter de perdre du temps lors de votre visite des catacombes de la ville.

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de faire la découverte des catacombes et cryptes de la ville de Rome. Il suffit de choisir à l’avance ceux que vous souhaitez visiter, et de prendre quelques dispositions pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.