VISITER LE CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE

Vous aimez les anecdotes et les rituels ? Vous devriez alors visiter l’incontournable cimetière du Père-Lachaise. Découvrez ce lieu emblématique propice à une promenade paisible et nostalgique. Pour les plus curieux qui ne veulent pas manquer la moindre tombe et la moindre anecdote, il existe des visites guidées de ce légendaire cimetière parisien.

Histoire du cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du père Lachaise est le plus prestigieux de Paris. Situé sur une colline boisé dominant la capitale, il accueillit jadis les maisons de repos de jésuites qui avaient acquis le terrain en 1626. Par la suite, le Père de la Chaise, confesseur du monarque Louis XIV, y séjourna assidûment et finit par en obtenir la propriété. Le Père de La Chaise contribua à agrandir et embellir le domaine. C’est en 1803 que le lieu devient un cimetière après avoir été racheté sur ordre de Napoléon. Il devint rapidement très populaire au sein de la bourgeoisie parisienne.

Pourquoi visiter le Père Lachaise ?

Aussi appelé le Cimetière de L’est en raison de son emplacement géographique, le cimetière du Père Lachaise s’illustre pour être le plus grand cimetière de Paris. Il fait partie des lieux parisiens les plus visités avec les Champs Élysées, la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel ou le Musée du Louvre. Si vous voulez faire une visite de Paris sur le thème funéraire, il fera forcément partie de vos visites avec les catacombes de Paris et le Panthéon, deux autres lieux qu’on ne saurait que trop vous recommander.

Se promener dans le cimetière du Père-Lachaise, c’est admirer de nombreuses tombes et de nombreux monuments funéraires extraordinaires d’un point de vue esthétique et architectural. On y retrouve également un columbarium, un endroit où sont rangées les urnes de cendres. Parmi les urnes de cendres, on peut retrouver celle de Molière.  Le cimetière est également connu pour Le Mur des Fédérés contre lequel les derniers défenseurs de la commune furent fusillés par les Versaillais en 1871. Il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté et les idéaux, faisant de lui un lieu de pèlerinage.

Toutefois, ce qui fait réellement le succès de ce lieu, ce sont les nombreuses personnalités illustres qui y sont enterrées. Ces personnalités appartiennent à divers secteurs comme l’industrie musicale, la politique, les lettres, la religion, etc.

Voici une liste non exhaustive des personnalités qui y sont enterrées :

Cinéma Lettres Musique Politique Peinture
– Annie Girardot
– Claude Chabrol
– Georges Méliès
– Jean-Pierre Bacri
– Simone Signoret et Yves Montand
– Colette
– Alphonse Daudet
– Marcel Proust
– Paul Eluard
– Alfred de Musset
– Pierre Bourdieu
– Jacques Higelin
– Edith Piaf
– Jim Morrison
– Georges Bizet
– Adolphe Thiers
– Alexandre Ledru-Rollin
– Félix Faures
– Benjamin Constant
– Théodore Géricault

C’est à cet artiste que l’on doit Le Radeau de la Méduse.

Son œuvre est représentée sur son tombeau.

Pascal Huot / Shutterstock.com HUANG Zheng / Shutterstock.com

Les horaires d’ouverture et accès

L’accès au cimetière du Père Lachaise est libre et gratuit. Étant très vaste (43 hectares), il convient de prévoir une bonne après-midi pour en faire le tour. Plusieurs entrées existent, mais l’entrée principale est au 16, rue du Repos dans le vingtième arrondissement de Paris.

Néanmoins, les piétons peuvent également rentrer à ces deux autres adresses :

  • Porte des Amandiers (Boulevard de Ménilmontant)

Accès :
– Métro 2 et 3 : station Père-Lachaise
–  Bus 61, 69, 71 : arrêts « Père-Lachaise » ou « Auguste Métivier »

  • Porte de la Réunion (Rue de la Réunion)

Accès :
– Bus 76 : Arrêt « La Réunion »

Les horaires varient en fonction des périodes. Le mieux est de se renseigner sur le site de La Mairie de Paris qui administre le cimetière pour pouvoir avoir les horaires mis à jour.

Les visites guidées

Il existe des visites guidées du cimetière du Père Lachaise qui ne sont cependant pas opérées par la Mairie de Paris, donc privées.
Accompagnés d’un guide privé, vous pourrez découvrir ce haut lieu d’histoire et savourer de nombreuses anecdotes croustillantes. Vous serez également sûrs de passer devant les monuments funéraires les plus remarquables et les tombes de personnalités illustres.

Il existe de nombreuses visites guidées dans différentes thématiques, à vous de voir quel genre de visite vous préférez. Vous pouvez vous tourner vers des opérateurs comme Get Your Guide, ParisGayVillage, Paris ZigZag.

Si vous voulez avoir une vision nécro-romantique du cimetière, vous pouvez également vous tourner vers Thierry Le Roi qui anime des visites depuis plus de 20 ans.

Comments