Visiter les incontournables de Lyon : Notre guide

Si lorsqu’il s’agit de faire du tourisme en France, on pense immédiatement à Paris, c’est bien à cause de ses nombreux atouts. Toutefois, la ville lumière n’est la seule cité touristique française. D’autres villes peuvent en effet offrir des découvertes envoûtantes et Lyon est un exemple. Située dans le Rhône-Alpes, la ville regorge beaucoup de sites touristiques très intéressants. Seul(e), en couple, en amis ou en famille, visiter Lyon est une expérience qui vous marquera forcément. Entre lieux historiques et culturels, cette ville qui allie ruines romaines, architecture médiévale et constructions modernes, est riche de découvertes. Envie de visiter Lyon ? Lisez cet article pour organiser votre séjour !

[the_ad id= »27224″]

Lieux incontournables de Lyon

Le parc de la tête d’Or et jardin botanique

Ce parc, d’une dimension de 105 hectares, est celui que préfèrent les Lyonnais. Une multitude d’activités peut y être exercée, aussi bien des pique-niques en plein air que des balades en barques. Le parc est aussi riche de plantes tropicales, de fleurs et de roseraies rappelant ainsi que Lyon est mondialement et historiquement connu pour sa culture de roses.

La place Bellecour

On ne peut visiter Lyon sans se balader sur la place Bellecour. Lieu de promenade favori des Lyonnais, cette place est la plus grande place piétonne d’Europe. Plus grande encore que la place Rouge de Moscou ou la Place Constitution de Mexico. En plein milieu de cette place, trône la statue de Louis XIV sur son cheval. Cependant, ce n’est pas la seule statue de la place Bellecour, puisqu’une statue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est à l’extrémité Sud-Ouest de la place. En hiver, on peut faire un tour sur la grande roue.

Les ruines romaines

Il existe des vestiges galloromains de plus de 2000 ans, ouvertes à la visite dans la ville de Lyon. Le Théâtre antique de Lyon, ou théâtre de Lugdunum, adossé à la colline de la Fourvière, est un des principaux monuments à visiter à Lyon. Abandonné à la fin de l’empire romain, le théâtre de Lyon a été restauré à partir de 1933 et est un site incontournable de l’antiquité lyonnaise. Les ruines lyonnaises offrent une occasion de se plonger dans le passé de cette ville aux multiples facettes.

Croisière guidée sur la Saône :

Visiter Lyon depuis la Saône est une alternative qui ne manque pas de séduction. Une croisière guidée offre la découverte des monuments de la Renaissance dans le Vieux Lyon. Les commentaires, informations et autres anecdotes d’un guide expérimenté rendront plus vivants encore l’ensemble des bâtiments que vous découvrirez.

Les Traboules de la croix rousse

Comme toute ancienne ville, Lyon a elle aussi ses passages secrets, et ce sont les Traboules. Ces passages historiques passent entre les immeubles d’habitation. Les emprunter, c’est comme faire un voyage dans le temps, sur les pas de ceux qui nous ont précédés. On en retrouve en grand nombre sur les pentes de la Croix Rousse, le quartier bohème de la ville. La Croix Rousse est appelée « la colline qui travaille », et est le quartier historique de la soierie française. Aujourd’hui, elle est un quartier d’artistes, avec des murs sur lesquels on retrouve des fresques de street art.

La Cathédrale Saint Jean

Celle qu’on appelle la Cathédrale Saint-Jean portait à l’origine le nom de Primatiale Saint-Jean-Baptiste. Construite de 1175 à 1480, cette merveille architecturale est d’inspiration gothique et romaine, et considérée comme l’une des plus belles cathédrales de la ville. Elle est l’un des monuments emblématiques de Lyon, avec notamment son horloge astronomique aux riches décorations.

Vieille ville : le Vieux Lyon

Classé au patrimoine de l’Unesco, le Vieux Lyon est le quartier touristique par excellence de cette ville française. À lui seul, il abrite pas moins de 4 musées de Lyon. Situé sur les rives de la Saône, le Vieux Lyon est riche de constructions de la Renaissance. C’est un lieu de promenade idéal, avec ses boutiques de souvenir, et son architecture oscillant entre médiéval et renaissance.

[the_ad id= »27224″]

Musée des miniatures et du cinéma

Autrefois appelé musée des miniatures et décors de cinéma, le musée des miniatures et du cinéma est situé en plein centre du Vieux Lyon. Fondé en 2005 par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann, il est situé dans un vieux bâtiment appelé la maison des avocats. Au musée des miniatures, on retrouve des scènes miniaturisées par des professionnels du monde entier. Tandis que dans celui du cinéma, on retrouve une immense collection d’objets tirés de films sortis depuis les années 1960.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse :

La gastronomie tient une place importante dans l’histoire de la ville de Lyon, et visiter Lyon implique forcément de découvrir un peu de sa richesse culinaire. Dans ce dédale de rues, on est en contact avec une variété gastronomique des plus surprenantes. Dans les Halles de Lyon, on peut aussi bien faire ses achats que se régaler dans les restaurants, les bars ou les boulangeries qui y foisonnent. De quoi faire la joie des gourmets et des gourmands.

Le musée Lumière :

Le cinéma est une des traditions de la ville de Lyon. En 1895, c’est dans cette ville qu’à lieu la première projection de cinéma payant par les frères Lumière. Le musée Lumière, en hommage aux fameux frères, propose un voyage à travers l’histoire de ces derniers. On découvre aussi bien leur histoire personnelle que l’évolution de leur art avec des objets tirés de leur travail au fil des ans.

La place des Jacobins :

La place des Jacobins a été réaménagée en 2011 et en 2013. On peut s’y promener, ou même s’arrêter sur les bords de la magnifique fontaine sculptée qui est en son centre. C’est une place qui invite à la flânerie et à la détente.

L’Opéra de Lyon :

Construite en 1993 par l’architecte Jean Nouvel, l’Opéra national de Lyon fait depuis, partie du patrimoine national français. On peut y découvrir le Ballet de l’Opéra de Lyon, mais aussi assister à des concerts et même, en famille, aller à des spectacles ou des ateliers d’animation pour enfants. L’Opéra de Lyon est un lieu qui s’adresse à tous les âges et à tous les goûts artistiques.

Les Jardins de la Grande Côte :

Les Jardins de la Grande Côte recouvrent 6 179 m2. Ils sont construits selon le concept de palier terrasse, situés dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse et sont agrémentés d’une immense collection de muriers. Les muriers sont le symbole de la soierie, activité antique de la ville de Lyon. Les Jardins de la Côte disposent aussi d’une aire de jeu pour les enfants, et on peut s’y balader, entouré par les senteurs enivrantes des plantes alentour.

Transport : comment se rendre à Lyon et se déplacer dans la ville ?

Pour visiter la ville de Lyon, pourquoi ne pas se laisser tenter par la Lyon City Card ? À partir de 27 euros par personne, que vous soyez seul, en couple ou en groupe, vous pouvez déjà vous offrir une visite guidée de cette magnifique ville sans manquer aucun de ses incontournables monuments.

Description de la Lyon City Card

La Lyon City Card est une réservation qui vous donne accès aussi bien aux transports qu’à 48 activités dans la ville de Lyon. Valable 18 mois dès sa première activation, chaque carte n’est utilisable que par une personne. Grâce à elle, vous gagnerez en temps et en argent pendant vos traversées de la ville, aussi bien dans les traboules que dans les différents musées de Lyon que vous voudriez visiter.

[the_ad id= »27224″]

Les offres de la Lyon City Card

Voici les offres que vous propose la Lyon City Card.

  1. L’accès à une croisière le long de la Saône.
  2. L’accès à 23 musées et des expositions temporaires.
  3. L’obtention de réduction dans des boutiques et des théâtres.
  4. La visite des quartiers de la ville de Lyon accompagné de guides expérimentés qui vous conteront leur histoire.
  5. L’accès à une variété de transports en commun (bus, métros…)
  6. L’accès à la Cité de la Gastronomie.
  7. Un accès coupe-file vers les contrôles de sécurité.

C’est en toute sérénité que vous pourrez vous balader dans les quartiers de Lyon et vous consacrer entièrement à la découverte de cette magnifique ville.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.