Visiter Jérusalem : quels lieux faut-il absolument voir ?

Jérusalem est une destination riche en histoire, mais également en excursions. Si certains peuvent être découragés par la forte présence de sites religieux au sein de la ville, elle a pourtant beaucoup à offrir aux différents visiteurs, notamment en termes d’activités et constitue généralement un voyage des plus mémorables.

Pourquoi choisir de partir à Jérusalem ?

La ville de Jérusalem est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité. C’est un haut lieu spirituel et sacré pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens, on la dit trois fois sainte. Que l’on soit croyant ou non, la vieille ville de Jérusalem porte une atmosphère des plus singulières qui émerveille ses visiteurs. C’est une ville incontournable pour découvrir Israël. Nous vous conseillons d’ailleurs de pousser au sud de Jérusalem pour visiter Bethlehem, mais également de voir Tel Aviv et Nazareth.

Les lieux à ne pas manquer pendant votre voyage

Au cours de votre séjour à Jérusalem, vous découvrirez tout ce que la ville a à vous offrir autant d’un point de vue spirituel que culturel. Voici les lieux à ne pas manquer durant votre voyage.

Le Mur des Lamentations

Sans doute l’un des lieux les plus visités de la ville, le Mur des Lamentations aussi appelé le Kotel est vieux de 2000 ans. Situé dans le quartier Juif, il s’agit d’un lieu saint pour les personnes de confession juive qui s’y rendent pour se rapprocher de Dieu dans la prière, mais c’est également un monument fort pour le pays. Vous passerez certainement devant le Mur des Lamentations si vous réalisez une visite guidée de la ville le temps d’une journée.

Le Mur des Lamentations
Source : Roman Sigaev / Shutterstock.com

L’église du Saint-Sépulcre

Située dans le quartier chrétien de la vieille ville, c’est le lieu où Jésus fut crucifié puis déposé dans la grotte. Il s’agit du lieu de la Résurrection. L’église du Saint-Sépulcre est par conséquent une place de pèlerinage majeure pour les chrétiens du monde entier.

Le mont des Oliviers

Le mont des Oliviers et un lieu culturel majeur de la ville. Surplombant la ville, le mont offre un point de vue magnifique sur cette dernière. Par ailleurs, c’est également un endroit primordial pour les différentes confessions qui cohabitent dans la ville. Il s’agit du plus grand cimetière juif du monde, de nombreuses mosquées y sont également bâties et c’est aussi le lieu de l’Ascension de Jésus pour les chrétiens. C’est un lieu d’envergure que vous pouvez arpenter à pied, au cours de votre excursion, vous pourrez y visiter mosquées, églises et temples. Divers circuits sont envisageables pour découvrir le mont.

Dôme du Rocher

Le Dôme du Rocher est reconnu comme le premier édifice religieux rendant compte d’une esthétique majeure de l’Islam. Son architecture byzantine est éblouissante. Il s’agit du troisième lieu saint musulman. Son accès est restreint, vous pouvez toutefois l’admirer depuis l’Esplanade des Mosquées au cours de votre marche.

Dôme du Rocher
Source : shutterstock.com

Nos conseils pour bien visiter Jérusalem

Pour profiter de votre visite à Jérusalem, nous vous conseillons de prévoir un budget élevé lors de l’organisation de votre voyage en Israël. En effet, les prix et le coût de la vie y sont particulièrement élevés. Quant à la sécurité, si les voyageurs français peuvent avoir des doutes, la ville est très encadrée d’un point de vue militaire notamment.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.