Visiter Rome nos conseils et les activités incontournables

S’agissant des villes les plus passionnantes et les plus animées au monde, Rome est un incontournable. La magnificence des rues, la splendeur des monuments, la beauté de l’architecture, les repas, les musées, etc., tout donne envie de passer le clair de ses vacances à admirer cette ville qui est tout simplement, un chef-d’œuvre dans tous les sens du terme. Vous prévoyez un séjour dans cette ville mythique ? Voici quelques conseils pour vous aider à passer un séjour inoubliable.

[the_ad id= »20194″]

Nos conseils pour visiter Rome

Que ce soit pour quelques jours ou durant des mois, Rome est une ville à découvrir et à redécouvrir. Alors, en choisissant de loger dans un quartier situé en plein cœur de la ville comme Monti ou Centro Storico par exemple, vous ferez d’une pierre deux coups. Il vous suffira de parcourir le quartier à pied pour vous faire une idée de la splendeur de cette ville et découvrir certains plats de la région. Alors, 3 à 5 jours peuvent suffire pour visiter un certain nombre de monuments le meilleur de Rome. Vous pouvez toujours opter pour un Pass touristique afin de profiter du plus de réduction possible.

Des sites touristiques comme la Casa del Cinema pour le visionnage gratuit des films, les églises ou encore les ruines romaines peuvent être contemplés gratuitement en extérieur.

Pour les passionnés de shopping à bas prix, le Mercato Monti (marché aux puces) situé non loin du Colisée peut parfaitement être à la hauteur de vos attentes en matière de mode. Quant aux plus glamours, les enseignes de mode connues comme Gucci ou Padda, sont situées dans les environs de la place de l’Espagne.

Les lieux incontournables de Rome

Difficile de choisir parmi tant de merveilles, mais il y en a néanmoins qui sont d’un attrait unique.

  • Le colisée

Depuis la Rome Antique jusqu’à ce jour, ce site n’a jamais perdu de sa notoriété, encore moins de son éclat à cause des rénovations subies au fil des ans. Il symbolise parfaitement la Rome pour avoir abrité des combats de gladiateurs.

  • Le Vatican

Cette magnifique cité regorge de musées et d’œuvres architecturales hors paires. Plus de 7 millions de visiteurs s’y rendent chaque année ! Un séjour à Rome sans prendre par la plus petite ville indépendante au monde rendrait votre expérience moins palpitante.

  • La basilique Saint-pierre

Ce lieu est le symbole même de l’Église catholique à Rome. Une immense et magnifique basilique  construite sur la tombe de l’apôtre Pierre et qui attire l’attention  de bon nombre de curieux chaque année.

  • La fontaine de Trévi

C’est une légende italienne située en plein cœur de la ville romaine. Sa particularité est qu’il faut s’y rendre la nuit pour profiter de sa beauté. Les lumières et les couleurs en harmonie avec l’eau de la fontaine offrent un spectacle à nulle autre pareille.

  • Le monument à Victor-Emmanuel II

À 5 minutes de marche du Colisée se dresse ce monument époustouflant qui rallie antiquité et modernité. Une parfaite représentation de la puissance de l’Empire romain. Une visite en journée et vous serez subjuguées par la vue magnifique qu’elle offre sur Rome à partir de sa terrasse.

Quel pass pour visiter Rome ?

Plusieurs Pass touristiques sont disponibles pour visiter Rome, mais certaines présentent bien plus d’avantages que d’autres. On a entre autres, le Rome Sightseeing Pass, le Roma City Pass, l’Omnia Card et le Roma Pass. Mais, ce dernier demeure le plus pratique et les plus utilisé.

Opter pour le Roma Pass, car c’est le pass touristique le moins couteux pour découvrir la ville romaine. C’est un pass qui bénéficie du sponsoring de la ville, ce qui justifie les avantages qu’elle offre. Vous avez le choix entre la version de 48 heures qui donne droit à une entrée gratuite plus des réductions sur les tarifs de beaucoup d’autres activités et celle de 72 heures pour deux entrées gratuites et des tarifs à bas prix. Les deux options offrent également des accès aux transports publics de la ville. D’autres réductions sur faites sur les services des prestataires ou entreprises partenaires du Pass. Par contre, les visites du Vatican ou celles de ses musées ne sont pas incluses dans l’offre du Pass Roma.

Quelle est la meilleure saison pour visiter Rome ?

La période hivernale est la plus conseillée pour visiter Rome. En effet, du mois d’avril au mois de novembre, il est possible de visiter Rome, car le climat est favorable. Néanmoins, juillet et aout constituent les mois les plus chauds.

La saison pluvieuse est présente en novembre et février et les mois pendants lesquels, la fraicheur est à son paroxysme sont Janvier et février.

Pour profiter au maximum de vos visites touristiques et dans le calme, privilégiez les mois ou le tourisme n’est pas accru comme Avril-Mai ou en Octobre-Novembre. Les mois de mai et Septembre sont quasiment saturés.

[the_ad id= »20194″]

Où se loger à Rome pour visiter ?

Pour trouver l’endroit idéal ou loger à Rome afin de profiter au maximum de votre séjour, vous devez tenir compte de certains critères.

  • Optez pour un quartier situé au centre de la ville comme Monti ou le Centro Storico
  • Un endroit non loin des métros afin d’avoir plus de facilité à vous rendre dans les endroits éloignés
  • Un quartier qui regorge de restaurants et des bars à découvrir
  • Un endroit proche des sites touristiques que vous prévoyez visiter
  • Réserver dans un hôtel d’un bon standing

Quels sont les meilleurs quartiers de Rome ?

Du centro Storico, en passant par Trévi, Monti, Trastervere ou encore Prati, ces cinq quartiers qui figurent parmi les meilleurs ont tous pour point commun la proximité avec des monuments, d’endroits très attractifs ou des sites touristiques très réputés de la ville. Ce sont des quartiers qui regorgent également d’excellents restaurants qui favorisent la découverte des mets locaux.

Ou manger dans Rome, nos conseils et astuces

Pour manger à Rome, voici quelques restaurants intéressants :

  • Le divin Ostilia situé à quelques marches du Colisée pour découvrir de la pizza typiquement italienne accompagnée d’un bon vin à un prix très pratique. Surtout, réservez avant de vous y rendre.
  • Les pâtisseries Pompi situées un peu partout dans la ville pour déguster de bonnes recettes faites maison et des gourmandises au délice unique
  • L’Osteria Da Zi Umberto pour manger purement local. Il se trouve dans le quartier Trastevere.
  • La Old Bridge Gelateria pour gouter à des glaces naturelles et délicieuses. Ce marchand de glace très réputé se trouve non loin de Saint-Pierre.
  • La carborana très connue à Rome pour déguster de vraies et délicieuses pâtes italiennes.
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.