Le Vatican, voilà un petit état qui détient une grande part de la culture mondiale. En effet, ce pays autonome qui est coincé dans la capitale romaine détient un pan de notre civilisation. Effectivement, elle abrite, le pape de l’église romaine. C’est donc un lieu de pèlerinage où on peut également visiter d’autres sites touristiques de toute beauté.
Visiter le Vatican à Rome pendant votre séjour
Le Vatican est le lieu qui rappelle le pape et toute la culture de l’église romaine. Toutefois, il est important de préciser que même si vous n’êtes pas chrétien, vous allez trouver des bâtiments de toute beauté. En fait, une fois au Vatican, vous pourriez vous rendre dans le lieu le plus mythique de cet Etat. La basilique Saint-Pierre est l’une des églises les plus gigantesques que le monde abrite. Ceci peut se comprendre car c’est le lieu où le pape vient faire certaines activités, comme la glorification de l’Urbi et Orbi.
Ainsi, vous allez découvrir une église qui est assez vaste pour recevoir près de 60 000 visiteurs. Une fois à l’intérieur, vous aurez la chance d’admirer les 284 pilastres de l’édifice qui sont classés en 4 rangées. Ces piliers sont surplombés par 140 cariatides. En allant un peu plus devant, vous verrez une multitude de statues. Celles de Jésus, de ses 11 disciples et de Saint Jean-Baptiste. Il ne faut surtout pas louper le balcon sur lequel le pape glorifie l’Urbi et Orbi, ni la superbe Piéta de Michel-Ange qui se trouve à l’intérieur de l’édifice.
Un autre emplacement à visiter au Vatican à Rome, est la place Saint-Pierre. Il est clair que vous l’avez déjà vu une fois à la télé. Car c’est sur cette place que se déroule les messes pontificales. A cet endroit, vous aurez la chance d’admirer les 140 statues qui sont prêts à défendre les pèlerins. Il faut dire que la structure architecturale de cette place est particulière. En effet, elle est très vaste et a une forme trapézoïdale. Elle est subdivisée en deux grands couloirs. Il faut donc comprendre que le lieu a été idéalement conçu pour que les fidèles suivent les messes dans les conditions optimales.
Les musées du Vatican représentent également un site très historique pour ses œuvres d’un certain âge. En effet, il s’agit d’un ensemble de 14 musées qui ont toutes une liaison.
On ne pourrait pas parler du Vatican sans évoquer la coupole de la basilique de Saint-Pierre. C’est un lieu qui vous laissera sans voix. En effet, pour accéder à ce site, vous aurez à gravir un nombre impressionnant de marches remplis d’histoire. Pour finir le tour des endroits d’exception au Vatican à Rome, parlons de la chapelle sixtine. Elle se retrouve en plein cœur des musées du Vatican. Elle est très célèbre pour ses différentes peintures.
A quel moment visiter le Vatican à Rome ?
Le Vatican est un petit Etat, qui reçoit près de 5 millions de touristes par an. C’est donc très fréquent de trouver une longue file d’attente devant les lieux les plus populaires. Pour éviter cela, il faut choisir la semaine pour visiter ces endroits. Car en effet, beaucoup de personnes prennent le week-end pour venir au Vatican. Il faut donc rouler à contre-courant en allant en pleine semaine.
Tarifs des billets d’entrée des sites du Vatican
La visite de la place Saint-Pierre n’est conditionnée à aucun frais. Vous pouvez donc vous y rendre gratuitement et librement. Il en est de même pour la basilique Saint-Pierre, ainsi que toutes les églises qui se trouvent surplace. En ce qui concerne, les musées du Vatican, il faut débourser 16 euros si vous êtes un adulte et 8 euros si vous avez un enfant. Le prix de visite de la coupole de la basilique de Saint-Pierre varie entre 6 et 8 euros.
Les horaires d’ouvertures
Les places publiques comme la place de Saint-Pierre sont ouvertes 24 heures sur 24. En ce qui concerne les autres bâtiments, vous pourriez les visiter de 7 à 18 h ou parfois jusqu’à 19 h entre avril et septembre.
Nos conseils et bons plans pour votre visite
Lorsque vous visitez le Vatican durant votre visite de Rome, vous pourrez vous retrouvez devant une foule terrible. C’est pour cela qu’il est important d’acheter des billets coupe-file pour éviter tous ces tracas.