Voyage vidéo : comment lancer votre chaîne YouTube ?

C’est le rêve de tout le monde : être payé à parcourir le monde et à entretenir une chaîne de voyage YouTube. Pour la plupart, il ne s’agit que de cela : un rêve. Mais avec de la motivation et une bonne compréhension de YouTube et des voyages, n’importe qui peut transformer ce rêve en réalité.

Comment lancer une chaîne vidéo de voyage ?

Soignez votre image

Les utilisateurs vous suivront aussi bien pour le contenu de votre vidéo que pour votre personnalité. Il est important de soigner votre image ! Cela passe notamment par l’aspect graphique de votre chaîne YouTube : vous devrez utiliser un logo aisément identifiable, créer une bannière YouTube parfaite et peaufiner vos montages vidéo.

Il vous faudra aussi imposer votre personnalité et vos valeurs à travers vos vidéos, car c’est ainsi que vous créerez un lien avec vos auditeurs et que vous les fidéliserez.

Apportez quelque chose de nouveau

Cela passe par votre personnalité ! En tant que vidéaste, la façon dont vous présentez les choses peut complètement changer les sentiments dégagés par vos vidéos — et la perception que les auditeurs en ont. Vos différents traits de caractère peuvent ajouter un élément spécial et unique à des sujets de vidéo qui ont probablement déjà été traités par des dizaines de YouTubers différents.

Définissez votre histoire

Les auditeurs adorent suivre un fil narratif général, une histoire. Des vidéos sans but précis ne seront que peu appréciables pour les utilisateurs, et peu rentables pour vous.

Commencez, par exemple, par une tournée locale, ou décidez d’un thème nourriture ou shopping ! L’important, c’est de bien définir l’histoire que vous souhaitez raconter et de vous y tenir.

Tout est une question d’aventure

Les chaînes de voyage ont beaucoup de succès parce qu’elles parlent d’aventure, et vous devez placer cet élément au cœur de la réalisation de vos vidéos. Proposez des vidéos excitantes, optimistes, originales, et faites appel à la curiosité et la soif d’adrénaline de vos auditeurs. Cela ne veut pas nécessairement dire de sauter en parachute ou à l’élastique dès que possible, mais simplement de ne pas avoir peur d’essayer des choses nouvelles, comme un petit café mentionné dans aucun guide touristique, ou pousser votre bateau un peu plus loin pour poser le pied sur une côte désertique.

Se rendre dans des lieux très touristiques peut être intéressant, mais rien ne vaut la découverte de perles rares. Ce sont ces moments qui définissent les chaînes de voyage, et qui apportent une véritable valeur ajoutée pour votre auditoire.

Soyez réaliste mais persistent

Voyager à travers le monde et documenter clairement vos aventures peut vous coûter une somme conséquente, et les vidéastes YouTube doivent se montrer réalistes à ce propos. Personne ne devrait s’envoler vers l’autre bout du monde avec seulement quelques billets en poche.

Pour autant, vous ne devez pas laisser votre situation financière vous empêcher de réaliser vos rêves de voyage : avec quelques milliers d’euros d’économisés, vous pourrez prévoir un voyage de plusieurs mois dans les pays les moins chers (qui n’en sont pas moins intéressants).

Une fois votre audience construite, vous pourrez monétiser vos vidéos.

Comments