Vous rêvez de voyager sans limite, de travailler à distance, de rencontrer des gens inspirants et de vivre une vie pleine de sens ? Vous n’êtes pas seul. De plus en plus de personnes choisissent de devenir des nomades digitaux, c’est-à-dire des professionnels qui utilisent les technologies numériques pour exercer leur activité depuis n’importe où dans le monde. Mais comment faire pour se lancer dans cette aventure ?
Quels sont les meilleurs pays pour être digital nomad ?
Le choix du pays où s’installer en tant que digital nomad dépend de plusieurs critères : le coût de la vie, la qualité de vie, la sécurité, la connectivité, la culture, le climat, la facilité d’obtention d’un visa… Il existe de nombreux classements et sites web qui recensent les meilleurs pays pour être digital nomad en fonction de ces critères.
Parmi les destinations les plus populaires et les plus attractives pour les nomades numériques en 2024, il y a notamment l’Estonie, qui propose un visa spécifique pour les travailleurs à distance ; le Portugal, qui offre un cadre de vie agréable et une fiscalité avantageuse ; la Thaïlande, qui séduit par sa diversité culturelle et naturelle ; le Mexique, qui combine un faible coût de la vie et une forte dynamique entrepreneuriale ; ou encore la Nouvelle-Zélande, qui jouit d’une grande qualité de vie et d’un environnement préservé.
Les outils essentiels pour travailler à distance
Il existe de nombreux outils essentiels si vous choisissez de travailler à distance. Parmi ceux-ci on ne cite pas la connexion Internet, qui est le BA.B.A des digital nomad. Que vous travailliez dans le marketing digital, dans le développement web ou encore dans le design graphique, il vous faudra un outil pour vous organiser. Il existe différents logiciels pour planifier ses journées ou ses projets (Monday, Asana, …).
Outre les plannings, vous aurez certainement recours à des plateformes permettant de réaliser des visioconférences (Teams, Google Meet, etc.).
En termes d’outils et d’intelligence artificielle, des traducteurs bien au point comme Deepl par exemple peuvent vous être d’une utilité redoutable. Au sujet de ChatGPT, soyez vigilant car il est possible que l’outil soit interdit en France, comme le souligne cette étude Cyberghost. Et si ChatGPT est interdit en France, alors ça pourrait bien être le cas dans d’autres pays !
Quelles sont les qualités pour être digital nomad ?
Être digital nomad n’est pas seulement une question de travail, c’est aussi un état d’esprit. Pour réussir à vivre cette expérience, il faut posséder certaines qualités, telles que :
- L’autonomie : vous devez être capable de gérer votre temps, votre argent, vos projets et vos clients sans avoir besoin d’un supérieur hiérarchique ou d’un cadre fixe.
- L’adaptabilité : vous devez être prêt à faire face aux imprévus, aux changements de plans, aux différences culturelles et aux difficultés techniques que vous rencontrerez sur la route.
- La curiosité : vous devez avoir envie d’apprendre, de découvrir, de vous enrichir au contact des autres et des lieux que vous visiterez.
- La résilience : vous devez savoir gérer le stress, la solitude, le décalage horaire, la fatigue et les éventuels problèmes de santé ou de sécurité que vous pourriez rencontrer.
- La créativité : vous devez être capable de trouver des solutions originales et innovantes pour répondre aux besoins de vos clients et vous démarquer de la concurrence.