Visiter la Galerie Borghése : Tarifs et horaires

La visite de la villa Borghese est considérée depuis de nombreuses années, comme une activité incontournable à Rome. C’est un immense parc situé au cœur même de la ville, composé de plusieurs musées parmi lesquelles on retrouve la célèbre galerie Borghese. Alors si comme de nombreux touristes venus des quatre coins du monde, vous souhaitez faire la visite de ce lieu exceptionnel, nous vous proposons de lire d’abord la suite. Vous pourrez en savoir plus sur tout ce qui vous attend sur place, ainsi que plusieurs informations utiles pour réussir l’organisation de votre visite à Rome.

Visiter la Galerie Borghese à Rome

La Galerie Borghese de Rome, encore appelée Galerie Bourgeoise, est l’un des plus grands musées de la ville. Elle est installée dans le domaine de la villa Borghese, et représente le centre d’attraction d’un grand nombre de touristes dans la ville de Rome.

La Galerie Borghese a été construite il y a plusieurs siècles, plus précisément autour des années 1600. A cette époque, c’est le Cardinal Scipione Borghese qui a eu l’idée de construire un immense jardin sur un domaine assez vaste, afin qu’il soit le plus grand de toute la ville. C’est ainsi qu’il achète ce terrain, qui était autrefois un vignoble privé. Le Cardinal fit appel à Flaminio Ponzio pour réaliser son projet de construction de jardins.

Ensuite, après la mort de ce grand jardinier, c’est Giovanni Vasanzio qui fut chargé de reprendre les travaux. Il y ajouta donc de nombreuses sculptures et fresques italiennes, sans oublier les magnifiques fontaines qui caractérisent en quelques sortes cette ville.

Ainsi, pour la construction de ce lieu incontournable à Rome, les travaux ont duré plus de 15 ans. Par ailleurs, il faut savoir que la villa Borghese est également une idée du Cardinal Scipione Borghese. Son but était d’en faire un véritable sanctuaire dans lequel on pourrait retrouver les plus grandes œuvres d’art de sa famille. L’ensemble du parc Borghese est donc devenu le symbole du statut « bourgeois » de cette famille très connue à Rome et dans toute l’Italie.

Aujourd’hui la Galerie Borghese, la villa et même l’ensemble du domaine, n’appartiennent plus à cette famille. Le gouvernement l’a racheté en 1901, après que la famille ait décidé de s’en débarrasser à cause de l’importance du coût de l’entretien des lieux. Ensuite, en 1903, le gouvernement l’a cédé à la ville de Rome, afin d’en faire un lieu ouvert au public. Voilà comment la Galerie Borghese est devenue l’une des attractions les plus appréciées de toute la ville de Rome.

Si vous ne l’avez encore jamais visité, alors pensez à y faire un tour lors de votre prochain voyage à Rome. Vous pourrez ainsi partir à la découverte d’une immense collection d’art composée de différentes pièces ayant marqué l’histoire de ce pays. Entre les peintures, les sculptures, les fresques et autres, vous serez totalement éblouie. Attention toutefois à bien organiser votre visite sur les lieux, afin d’en profiter pour découvrir toutes ces merveilles à votre rythme.

Les horaires et tarifs des billets de la villa Borghese

Avant de partir pour une visite de la villa Borghese à Rome, il faut d’abord prendre certaines dispositions. La première chose à faire, c’est de bien vous renseigner sur les horaires d’ouverture de ce lieu. A ce propos, vous devez savoir que le parc de 80 hectares qui abrite les jardins, la villa Borghese, la Galerie Borghese, et plusieurs autres musées, est ouvert et accessible 24h sur 24. Alors pour ceux qui souhaitent simplement profiter de la vue, et faire une balade sur le parc, il n’y a pas d’horaire à prévoir.

Par contre, si vous avez envie d’entrer dans la Galerie Borghese, et découvrir toutes les œuvres d’art qu’elle abrite, il faudra connaitre les horaires d’ouverture. Ainsi, la visite de ce musée est possible tous les jours de la semaine, sauf le lundi. Vous avez donc du mardi au dimanche pour organiser votre visite touristique. Il est accessible à partir de 9h le matin, et ferme ses portes à 19h. A noter que la dernière entrée se fait à 17h.

A ce propos, il faut savoir que la visite du musée se fait suivant plusieurs créneaux horaires. Alors en achetant vos billets, vous aurez à choisir entre les créneaux suivants :

  • 9h à 11h
  • 11h à 13h
  • 13h à 15h
  • 15h à 17h
  • 17h à 19h.

Si vous allez à Rome le 25 décembre ou le 1er janvier, vous ne pourrez pas visiter la Galerie Borghese car elle est fermée ces jours-là.

Pour finir, sachez que les billets permettant de visiter la villa Borghese ne sont pas disponibles sur place. Il est donc indispensable de faire une réservation en ligne et d’acheter son billet à l’avance. Toutefois, vous pouvez aussi choisir l’option des pass visite de Rome. Il s’agit de cartes qui vous donnent l’accès à toutes les attractions de la ville, sans avoir à subir les files d’attente.

Nous vous conseillons donc d’opter pour des pass complet avec accès coupe-file, car les files d’attente sont généralement très longues à la Galerie Borghese.

Les différentes expositions de la Galerie Borghese

A la Galerie Borghese, vous verrez des expositions sur les deux étages de l’édifice. Sur l’étage supérieur, vous aurez une grande pinacothèque, avec des œuvres d’artistes très connus tels que : Botticelli, Caravage, Titien, Rubens, ou bien encore Raphaël.

L’étage principal par contre vous offre une exposition de sculptures antiques. C’est sans doute la partie la plus impressionnante de tout le musée. Vous aurez l’occasion d’y contempler de magnifiques mosaïques, des fresques parfaitement conservées qui ornent les plafonds et les murs, des sculptures tout à fait impressionnantes, etc.

Pendant votre visite de Galerie Borghese, vous pourrez vous rendre compte que dans chaque salle, des sculptures de Bernin et de Canova ont été installées. Il s’agit d’une touche particulière qui permet de distinguer ce musée des autres. Alors n’hésitez pas à faire une visite de ce musée afin de découvrir des œuvres telles que :

  • David portant la tête de Goliath
  • Apollon et Daphné
  • La Déposition de Croix
  • Le portrait de Pauline Bonaparte
  • Garçon portant un panier de fruits
  • La Dame à la Licorne…

Comment se rendre à la Galleria Borghèse ?

Pour arriver jusqu’à la Galerie Borghese vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais tout dépend en réalité du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez par exemple prendre la ligne de métro A, à l’arrêt Termini. Vous pouvez aussi descendre à l’arrêt Spagna. Ensuite, vous pourrez rejoindre la Galerie à pied. La distance à parcourir sera de moins de 2km.

Si vous choisissez de partir en bus, vous pourrez choisir entre les lignes suivantes : 5, 19, 52, 53, 63, 86, 88, 92, 95, 116, 204, 217, 231, 360, et bien d’autres encore. L’adresse exacte du musée est : Piazzale del Museo Borghese, 5. Impossible donc de vous perdre !

Désormais, il ne tient qu’à vous d’organiser une très belle excursion à Rome pour découvrir la Galerie Borghese. Alors prenez en compte toutes nos indications concernant les horaires d’ouverture et les pass visite de la ville, afin de profiter au mieux de votre voyage.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.