Cité des sciences et de l’industrie : Tarifs & billets

La cité des sciences et de l’industrie est un centre d’attraction dédié à la promotion des connaissances ainsi que des innovations scientifiques et technologiques. Elle est accessible aussi bien aux férus qu’aux néophytes de la science. Allons à la découverte de ce monument à visiter lors de votre voyage dans la ville de Paris.

[the_ad id= »12522″]

Historique de la Cité des sciences et de l’industrie

Situé dans le 19ème arrondissement de la ville de France au sein du parc pluridimensionnel de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu de découverte et d’immersion dans le monde de la science et de la technologie.

Elle a été construite sur l’initiative du Président Valéry Giscard d’Estaing. En effet, la Villette était occupée par de abattoirs d’animaux. En 1977, le Président lance un projet de réhabilitation de la Villette en un musée des sciences et techniques.

La structure du monument fut réalisée par l’architecte Adrien Fansilber avec l’appui de l’ingénieur Gérard Chamayou. L’inauguration du joyau a été effective le 13 mars 1986 par le Président François Mitterrand lors de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et le Comète de Halley.

C’est un édifice impressionnant constitué de plusieurs niveaux qui offrent divers services.

Visite de la Cité des sciences et de l’industrie

Depuis son ouverture au public en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie a accueilli plus de 80 millions de visiteurs de tous les âges. Vous y découvrirez plusieurs espaces et prestations. Au nombre des espaces on a l’Explora qui abrite la majeure partie des exposition permanentes du centre.

Ces dernières ont des thématiques variés dont les mathématiques, les sons, les jeux de lumières, l’océan, l’automobile, les roche set les volcans, les étoiles et galaxies… L’Explora occupe les niveaux 1, 2 et 3 de la Cité.

On a ensuite la Bibliothèque de sciences et de l’industrie qui occupe 3 étages. On y retrouve un secteur grand public, un secteur pour enfants et un secteur dédié à l’histoire de la science. Par ailleurs, vous pouvez aussi visualiser des films, documentaires, dessins animés… dans cet espace grâce aux borne interactive qu’y s’y trouvent.

Le Cité des sciences et de l’industrie propose également une Cité des enfants, une Cité de la santé, une Cité des métiers. Vous y assisterez à des conférences, des colloques, des débats… sur des thèmes scientifiques.

En outre, vous pouvez profiter de son aire de pique-nique situé au premier niveau puis acheter des bouquins et des jouets très édifiants dans sa boutique sise au premier niveau.

Au cas où vous n’auriez pas apporté votre pique-nique, vous avez la possibilité de vous restaurer dans l’un des restaurants de la Cité qui sont implantés au deuxième niveau. Forte de sa mission de constituer un lieu de partage et de rencontre, la Cité des sciences et de l’industrie est ouverte à tous.

Quel que soit votre niveau de connaissance, vous allez y découvrir les sciences, la technologie de même que les techniques industrielles. Quels sont alors les tarifs des visites de la Cité des sciences et de la technologie ?

Visite de la Cité des sciences et de l’industrie
Source : Philippe Gregori / Shutterstock.com

Les tarifs et billets des visites

Les tarifs des visites de la Cité des sciences et de l’industrie se déclinent en tarifs individuels et en tarifs de groupe. Concernant les tarifs individuels, le tarif ordinaire est de 12 euros pour les adultes de 25 à 64 ans. Cependant, certaines réductions sont prévues.

 Tarifs
Tarif plein12€
Tarif réduit9€

Ainsi donc, les personnes âgées de moins de 25 ans et celles de plus de 65 ans payeront 9 euros sur présentation d’une pièce justifiant leur âge. Il en est de même pour les détenteurs de la carte famille nombreuse valide ainsi que les personnels travaillent au Ministère de l’éducation nationale sur présentation de leur carte de fonction.

Par ailleurs, l’accès est gratuit pour les chômeurs sur présentation d’une pièce justificative en cours de validité depuis moins de 6 moins. Votre ticket d’entrée vous fait bénéficier d’une séance au cinéma Louis Lumière puis à l’Argonaute. Pour éviter les files d’attente, veillez à réserver votre place à l’avance.

Quant aux tarifs en groupe, ils sont divisés en tarifs scolaires et en tarifs extrascolaires. Les groupes scolaires vont débourser 4,50 euros par personne pour visiter la Cité des enfants. Un tarif spécial de 2,50 euros par enfant est prévu pour les groupes scolaires appartenant au « Réseau éducation prioritaire ».

Pour les enfants de la Maternelle et du Cours Elémentaire, il est respectivement offert une entrée gratuite pour 5 entrées payantes et une gratuité pour 12 entrées payantes. Les groupes extrascolaires pour leur compte, vont payer 4,50 euros par personne pour avoir accès à la Cité des enfants. Ils bénéficient d’une gratuité pour 5 entrées payantes à ladite Cité pour les enfants de 2 à 7 ans, d’une part.

D’autre part, une entrée gratuite leur est offerte pour 12 entrées payantes pour des enfants de 5 à 12 ans. En outre, si vous êtes détenteur de l’un des Pass de la ville de Paris, vous bénéficiez de tarifs exceptionnels de visite.

Le Paris Passlib’ et le Paris Museum Pass

Pour visiter les lieux incontournables de Paris, l’Office de tourisme et des Congrès de la ville met à votre disposition deux cartes touristiques que sont le Paris Passlib’ et le Paris Museum Pass.

Grâce au Paris Passlib’ vous pouvez visiter les sites incontournables de la ville et profiter des moyens de transport en commun à votre guise. Il en existe pour tous les âges. Le Paris Museum Pass quant à lui vous fait bénéficier d’un accès direct et illimité aux grands monuments et musées de Paris. Il est également disponible en plusieurs formules.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.