Le TOEFL est l’un des examens dans lesquels il est impossible d’échouer. Cependant, cette particularité est une contrainte supplémentaire puisque, contrairement à d’autres examens, il ne suffit pas de passer l’examen pour réussir. Le but est d’avoir le score le plus élevé possible pour mettre toutes les chances de son côté. Comment se préparer au TOEFL ? C’est donc ce que nous allons voir tout au long de cet article.
Pourquoi passer le TOEFL ?
Puisqu’il ne s’agit pas d’un examen diplômant ou certifiant, nombreux sont ceux qui pensent que le TOEFL n’est pas nécessaire. D’un côté, c’est vrai, mais le fait même de passer le TOEFL ouvre la voie vers d’autres horizons.
Le TOEFL est en effet un examen dans lequel il est impossible d’échouer puisqu’il n’y a pas de score spécifique à atteindre pour pouvoir passer l’examen. Cependant, le score obtenu à l’issue de ce test détermine votre niveau en anglais, d’où l’importance d’une bonne préparation au TOEFL.
Ainsi, pour les entreprises, c’est un critère important lors du recrutement d’un salarié attribué à un poste dont le niveau d’anglais est important. Et pour les établissements scolaires dans lesquels le niveau d’anglais des élèves est important, c’est un critère de sélection de dossiers.
Il est donc important de préciser que plus le score obtenu lors du TOEFL est élevé, plus vous aurez de chances d’être recruté par une entreprise ou sélectionné par l’établissement scolaire. Et si vous n’avez pas pris la peine de passer préalablement l’examen, votre chance d’intégrer l’entreprise ou l’établissement est quasi nulle.
Ainsi, il est donc non seulement intéressant de passer le TOEFL pour ouvrir la voie vers de nouveaux horizons, mais, surtout, il est important d’obtenir le meilleur score possible.
Comment se préparer au TOEFL ?
Obtenir un bon score lors d’un examen nécessite de la préparation organisée au préalable. Le TOEFL n’échappe pas à cette règle.
La première préparation à faire est bien évidemment de suivre des formations en anglais. Cet examen a pour but de tester votre niveau en anglais et il est donc tout à fait normal de bien apprendre cette langue avant même de penser déposer la candidature pour cet examen.
Il existe aujourd’hui des formations en ligne pour apprendre l’anglais en fonction de ses disponibilités. L’intérêt de privilégier les formations en ligne est que, contrairement aux cours en présentiel, cette méthode d’apprentissage a l’avantage d’être accessible à tout moment et depuis n’importe quel endroit. Ainsi, vous pouvez suivre les formations lorsque vous ne faites rien depuis chez vous, ou lorsque vous avez du temps libre entre les cours. L’horaire est plus flexible sur les formations en ligne.
Pour conclure
Enfin, pour bien préparer le TOEFL, il est aussi primordial de comprendre la structure de l’examen. L’idée est de ne pas se laisser surprendre lorsque vous serez confronté à l’examinateur. Pour comprendre la structure des tests TOEFL, il n’y a qu’une seule solution et elle consiste à passer des examens blancs. La plupart des établissements proposant des formations d’anglais en ligne proposent généralement des examens blancs sur le TOEFL et sur d’autres examens d’anglais.