Conseils de sécurité pour Paris : Conseils et avertissements pour les touristes

Paris est statistiquement l’une des grandes métropoles les plus sûres d’Europe. Les taux de crimes violents sont assez faibles ici, bien que certains crimes, y compris le vol à la tire, soient assez répandus. En suivant ces conseils de sécurité de base de Paris, vous éviterez bien des dangers et des tracas lors de votre voyage à Paris.

Le vol à la tire est le crime le plus courant.

Le vol à la tire est la forme de criminalité la plus répandue ciblant les touristes dans la capitale française. Par conséquent, vous devriez toujours être vigilant avec vos affaires personnelles, en particulier dans les endroits bondés comme les trains, les stations de métro et les zones touristiques populaires. Les ceintures de sécurité et les chèques de voyage sont d’excellents moyens de se protéger. De plus, évitez d’avoir plus de 100 $ en argent comptant avec vous à la fois. Si votre chambre d’hôtel comprend un coffre-fort, songez à l’utiliser pour entreposer des objets de valeur ou de l’argent comptant.

(Pour en savoir plus sur la prévention des pickpockets à Paris, cliquez ici)

Ne laissez jamais vos sacs ou objets de valeur sans surveillance dans le métro à Paris, l’autobus ou d’autres endroits publics. Non seulement vous risquez de vous faire voler, mais les sacs non surveillés peuvent être considérés comme une menace pour la sécurité et peuvent être immédiatement détruits par les agents de sécurité.

L’assurance voyage est essentielle. Vous pouvez habituellement acheter une assurance voyage en même temps que votre billet d’avion.

L’assurance santé internationale est également un choix judicieux. La plupart des forfaits d’assurance voyage offrent une couverture santé facultative.

Devrais-je éviter certaines zones ?

Nous aimerions dire que tous les quartiers de la ville sont sûrs à 100 %. Mais la prudence est de mise chez certaines personnes, surtout la nuit, ou lorsqu’elles voyagent seules en tant que femme.

Surtout lorsque vous voyagez seul, évitez les zones autour des métros Les Halles, Chatelet, Gare du Nord, Stalingrad et Jaures tard dans la nuit ou lorsque les rues semblent moins encombrées.

Bien qu’elles soient généralement sûres, ces zones sont parfois connues pour abriter des activités de gangs ou pour être le lieu de crimes haineux.

De plus, évitez de vous rendre dans la banlieue nord de Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen, etc. après la tombée de la nuit. Les visiteurs des zones susmentionnées peuvent également prendre des précautions en gardant un profil bas et en s’abstenant de porter des bijoux ou des vêtements très visibles qui les identifient comme membres d’une religion ou d’un mouvement politique. Au moment de mettre sous presse, les crimes antisémites et autres crimes haineux ont augmenté dans la région parisienne, mais ont été perpétrés en grande partie à l’extérieur des murs de la ville.

Certains voyageurs sont-ils plus vulnérables que d’autres ?

Les femmes devraient être particulièrement vigilantes lorsqu’elles marchent seules la nuit et devraient rester dans des endroits bien éclairés. Aussi, si Paris est statistiquement un lieu sûr pour les femmes, c’est une bonne idée d’éviter de sourire ou d’avoir un contact visuel prolongé avec des hommes que vous ne connaissez pas : en France, c’est (malheureusement) souvent interprété comme une invitation à faire des avances.

Les visiteurs LGBT et les couples de même sexe qui visitent Paris sont généralement bienvenus dans la ville et devraient se sentir en sécurité et à l’aise dans la plupart des endroits et des situations. Cependant, il y a quelques précautions à prendre dans certaines conditions et zones.

Pour en savoir plus sur l’homophobie à Paris et des conseils de sécurité pour les couples de même sexe, cliquez ici.

Au cours des derniers mois et des dernières années, il y a malheureusement eu une augmentation des attaques antisémites contre les lieux de culte et les entreprises juives à Paris. Bien qu’il s’agisse d’une grave préoccupation et que la police ait considérablement renforcé la protection des synagogues, des écoles juives et des quartiers de la ville qui comptent de grandes communautés juives (comme la rue des Rosiers dans le Marais), je tiens à rassurer les visiteurs qu’aucune attaque contre des touristes de confession juive n’a été signalée. J’encourage fortement les visiteurs juifs à se sentir en sécurité en venant à Paris. Elle possède l’une des histoires et des communautés juives les plus importantes et les plus dynamiques d’Europe, et vous devriez, dans l’ensemble, vous sentir en sécurité dans une ville qui, dans de nombreux quartiers et cas, célèbre la culture juive. La vigilance est toujours recommandée, surtout tard dans la nuit et dans les endroits que j’ai mentionnés plus haut.

Après les récents attentats terroristes à Paris et en Europe, les visites sont-elles sûres ?

À la suite des attentats terroristes tragiques et effrayants du 13 novembre et de l’attentat du mois de janvier, beaucoup de gens sont, à juste titre, secoués et craignent les visites. Lisez mes mises à jour complètes sur les attaques, y compris mes conseils pour reporter ou annuler votre voyage.

Rester en sécurité sur la route et gérer la circulation.

Les piétons devraient être particulièrement prudents lorsqu’ils traversent des rues et des intersections achalandées. Les conducteurs peuvent être très agressifs à Paris et le code de la route est souvent enfreint. Même lorsque le feu est vert, soyez encore plus prudent lorsque vous traversez la rue. Méfiez-vous également des voitures dans certaines zones qui semblent être réservées aux piétons (et qui le sont peut-être, en théorie).

La conduite à Paris n’est pas recommandée et peut être à la fois dangereuse et aggravante. Les places de stationnement sont limitées, la circulation est dense et la conduite irrégulière est courante. Si vous devez conduire, assurez-vous d’avoir une assurance internationale à jour.

Devrais-je louer une voiture à Paris ?

Lorsque vous voyagez en taxi, assurez-vous de vérifier le prix minimum du trajet en taxi avant de monter dans le taxi. Il n’est pas rare pour les chauffeurs de taxi à Paris de surfacturer les touristes sans méfiance, alors assurez-vous de surveiller le compteur, et de poser des questions si vous devez le faire. De plus, donner au conducteur un itinéraire suggéré à l’avance à l’aide d’une carte est une bonne idée.

Numéros d’urgence à noter à Paris :

Les numéros suivants peuvent tous être composés gratuitement depuis n’importe quel téléphone en France (y compris depuis les cabines téléphoniques, le cas échéant) :

  • Urgences médicales : Cadran « 15 »
  • Les pompiers : Cadran « 18 »
  • Police : Cadran « 17 »
  • Service d’information sur les médicaments : 0 800 23 13 13 13 13
  • Service d’information sur le SIDA/VIH : 0 800 840 840 800
  • Centre de traitement des poisons : 01 40 05 48 48
  • Maladies sexuellement transmissibles : 01 40 78 26 00
  • SOS Médecins (médecins) : 01 47 07 77 77 77 77
  • SOS Dentaire (dentistes) : 01 43 37 37 51 00
  • Brûlures SOS (Hôpital Cochin) : 01 58 41 41 41 41 41 41 41

Pharmacies dans la capitale :

La plupart des quartiers parisiens ont de nombreuses pharmacies, facilement reconnaissables à leurs croix vertes clignotantes. De nombreux pharmaciens parisiens parlent anglais et peuvent vous fournir des médicaments en vente libre tels que des analgésiques ou du sirop contre la toux. Paris n’a pas de pharmacies de style nord-américain, vous devrez donc vous rendre dans une pharmacie pour la plupart des médicaments en vente libre.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.