Écouter la radio française à l’étranger : comment faire ?

Avec plus de 300 millions de locuteurs francophones et 40 millions de Français toujours adeptes de la bonne vieille radio, la diffusion par onde n’est pas près de s’arrêter. Et si ce média plaît toujours, c’est parce que les Français le trouvent plus proche et plus authentique. Ainsi, la radio se place devant la télé, la presse et les réseaux sociaux. Plus direct, plus humain, la radio est le média chouchou des Français et ne cesse de s’étendre et de se développer.

Par ondes ou en ligne, la radio cocorico s’écoute en France, mais aussi à l’étranger !

Écouter la radio française en vacances : se sentir comme à la maison

Les vacances sont une institution française bien ancrée. Mais même lorsque les Français partent se dorer la pilule sous le soleil des tropiques, ils veulent toujours garder un contact étroit avec leur pays natal.

Pour cela, la plupart se plaisent à passer par leur média chouchou, à savoir la radio ! Inscrite dans les gènes, ancré dans les habitudes, que vous soyez parti sous les tropiques ou profitez d’une croisière en hiver, la radio a toujours sa place, et cela, peu importe le pays et l’heure.

Pour plusieurs raisons, les Français aiment écouter la radio en vacances. Cela leur confère un petit sentiment de chez soi, la sensation d’être à la maison. La radio comporte également des programmes été à destination des vacances, diffuse les musiques du moment ainsi que les hits de l’été et propose aussi des petites astuces et conseils pour des vacances réussies !

Un combo parfait pour passer des vacances sans se sentir totalement coupé de la France.

Écouter la radio française en vacances : se sentir comme à la maison
Source : shutterstock.com

Comment écouter la radio française à l’étranger ?

Vous partez en vacances et désespérez de perdre votre discrétion si vous avez choisi de partir au Portugal en voiture, ou alors de ne plus avoir les infos du matin au réveil à l’hôtel ? Voici plusieurs solutions pour écouter la radio française où que vous soyez !

Les radios qui diffusent hors de la France

À une époque, plusieurs radios diffusaient jusqu’en dehors du pays, voire couvraient plusieurs pays. Mais cette période est aujourd’hui révolue et quelques radios couvrent encore une diffusion hors de l’hexagone.

 France Inter est désormais une des seules chaînes à diffuser en ondes radio à l’international. Il est possible de capter sur ses fréquences depuis les pays limitrophes, allant de la Norvège à l’Afrique du Nord.

RFI, de France Média Monde a pour but de partager un contenu francophone à l’international. La chaîne radio se dote pour cela de ses propres émetteurs en onde courte, FM, satellite ou internet, mais également de radios partenaires qui relaient ses informations.

Choisir des radios partenaires

Outre les chaînes de radio dont l’origine est française, il est possible de se renseigner sur les chaînes radio partenaires.

En effet, des partenariats ont souvent lieu et permettent de partager et diffuser des informations, programmes et autres contenus à travers le monde.

Les applications d’écoute internationales

Les applications d’écoute sont des applications qui proposent d’écouter ses chaînes de radios favorites directement via l’interface de l’appli. En plus de réunir toutes les chaînes en un seul endroit, ce type d’application propose également un service à l’international, de quoi écouter ses radios partout dans le monde et sans changer ses habitudes.

Les radios en ligne

Enfin, les radios en ligne sont des radios avec une diffusion réalisée à 100% via internet comme la radio en ligne NRJ. L’avantage est qu’il est possible d’écouter ces radios depuis n’importe quels points du globe, à condition de posséder une connexion internet.  

Comment écouter la radio française à l'étranger ?
Source : shutterstock.com

Pour quelles raisons est-ce une bonne idée ?

Écouter la radio française à l’étranger présente plusieurs avantages.

Ne pas être totalement dépaysé

Quand on change de pays, et surtout qu’on part vers un pays dont la langue nous est inconnue, écouter des mots, des discussions et des personnes parler en français, permet de se rassurer. Même lorsqu’il s’agit d’un voyage de vacances, il est important de garder une ancre ou un point d’attache, encore plus lorsque le quotidien de ce pays étranger nous dépayse de trop.

Se tenir informé

Écouter la radio, c’est également un moyen facile, rapide et simple de se tenir informé de tout ce qu’il se passe en métropole. Que ce soit pour connaître les dernières nouvelles, la politique ou les changements qui se profilent, la radio est un média qui ne nécessite pas d’attention particulière et n’est pas encombrant. Elle peut être écoutée en voiture, à la plage ou en préparant le dîner, sans interférer ou couper le quotidien des vacances.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.