Les étapes à suivre pour un camping en famille réussi

L’été est enfin arrivé, vous venez de poser vos congés et les enfants sont en vacances. Pour cette année, vous embarquez tous ensemble pour un séjour au camping, de quoi profiter d’un bain de nature et d’une bouffée d’air frais en famille. Sauf que des vacances, et encore plus dans un camping, demandent une bonne préparation en amont. Pour ce faire, voici les étapes à ne surtout pas manquer ! 

Comment passer des vacances réussies au camping en famille ?

Pour passer de belles vacances au camping, surtout s’il s’agit du tout premier camping en famille, il est important de ne pas oublier les indispensables. Tentes, emplacement, vêtements, cochez chaque point de cette liste pour vous assurer un beau séjour au camping.

Comment passer des vacances réussies au camping en famille ?
Source : shutterstock.com

Ne rien oublier dans les bagages

C’est à la fois l’erreur et la hantise numéro un de tous les vacanciers. Un oubli est vite arrivé, surtout lorsqu’il est question de préparer les bagages pour toute une famille. Sauf qu’un objet oublié doit souvent être acheté sur place et c’est généralement plus cher. 

Ne rien oublier permet de faire des économies pour le camping et évite de dépenser de l’argent pour avoir le même objet en double.

Bien s’installer au camping

L’emplacement à choisir dans le camping varie selon les désirs et activités prévues. Les tentes qui disposent de la meilleure connexion internet sont celles placées autour du bâtiment central.

Si au contraire, vous souhaitez participer aux activités, vous baigner ou faire du vélo, il vaut mieux s’installer près de la piscine/du lac ou de la piste cyclable.

Une fois arrivé à votre terrain, assurez-vous qu’il soit à niveau. Si celui-ci est légèrement pentu, alors placer votre tête vers le haut pour dormir et vos pieds vers le bas. Vérifiez également qu’il n’y a aucune pierre ou nid de fourmis avant de planter votre tente.

Le matériel de nuit

La tente est un impératif en camping. À moins de vouloir dormir à la belle étoile, prévoyez une tente légère et adaptée au nombre de personnes qui vont y dormir. Vérifiez également qu’elle est imperméable. Outre la tente, le camping demande quelques objets de base pour passer une bonne nuit de sommeil. Parmi eux : un matelas gonflable pour une nuit confortable et un réveil sans maux de dos.

Outre le matelas, le linge de base comme une couverture et un oreiller sont à prévoir.

Prendre des vêtements adaptés

Si le camping en été est l’assurance de profiter des beaux jours, il arrive que la météo change radicalement en quelques heures. C’est pour cette raison qu’il est important de prévoir à la fois des vêtements d’été, mais également des vêtements d’hiver en cas de mauvais temps.

Pour se prémunir des brusques changements de température et des pluies soudaines, quelques vêtements chauds restent une sécurité appréciable. Des habits étanches comme un poncho imperméable vous évitent de rester enfermés sous la tente le temps que la pluie passe.

Pour se protéger du soleil, n’oubliez pas les chapeaux et casquettes, ainsi que les lunettes de soleil.

Prévoir sa nourriture et sa vaisselle

La nourriture au camping est souvent chère. Bien que l’envie de déjeuner ou dîner au restaurant sur place est tentante, il faut prévoir sa nourriture au moins pour la durée du voyage, et idéalement pour pouvoir se nourrir à l’arrivée. Il est ensuite possible d’aller faire des courses en dehors du camping, et profiter quelques fois d’un bon restaurant !

De même, la vaisselle est primordiale, mais malheureusement souvent oubliée. Celle-ci peut être jetable pour ne pas avoir à s’occuper de la nettoyer ou bien réutilisable après lavage.

Prévoir sa nourriture et sa vaisselle
Source : shutterstock.com

La trousse de soins

Peu de personnes ont envie de préparer leurs vacances en pensant en amont aux possibles petites blessures et poussées de fièvre. Mais prudence est mère de sûreté et il vaut mieux prévoir de possibles soucis que se retrouver pris au dépourvu.

Un médicament contre la fièvre à base de paracétamol est indispensable, ainsi que des pansements. Un spray désinfectant et du gel hydroalcoolique viennent compléter la trousse de soins.

S’organiser pour les déchets

Si le camping dispose de poubelles, celles-ci sont rarement proches de vous. Il est alors important de prévoir des sacs-poubelles où jeter vos déchets. Non seulement ils sont utiles pour garder votre tente et votre emplacement propre, mais les déchets alimentaires ont tendance à attirer les animaux sauvages et petites bêtes indésirables.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.