Profitez de la fête des lumières pour visiter Lyon

La métropole de Lyon captive chaque saison près de 5 millions de touristes qui arrivent des 4 coins du monde pour découvrir son charme et ses parcs et jardins. Sous quels prétextes visiter la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre ville en France ? La question mérite d’être discutée vu que l’Europe compte une phénoménale diversité de villages, sites classés et paysages variés. Voyons quelques idées pour préparer un week-end en famille et prendre du bon temps dans la ville de Lyon.

Un patrimoine exceptionnel à découvrir le temps d’un week-end

La ville des lumières a été désignée en 2016 « plus belle destination pour un week-end en Europe » lors du World Travel Awards. A proximité de la Suisse et de l’Italie, la ville bénéficie en effet d’une situation géographique stratégique. Ses axes routiers sont desservis par de nombreuses capitales européennes, et sa situation centrale en Europe sont un avantage évident. À la différence de Londres ou Rome, la taille de Lyon est relativement modeste et donc idéale pour passer un week-end en famille. Grâce à ses bus et métro, il est relativement facile de se déplacer à travers les différents arrondissements. Ainsi, lors d’un week-end, il est complètement possible de profiter d’une importante partie de de la cité et de se faire une idée générale de cette ville où il fait bon vivre. Notamment lors des célébrations de la fête des lumières où la ville rayonne de mille feux. C’est l’événement qui attire le plus de touriste dans l’année. L’occasion de voir les monuments les plus célèbres sous un autre angle.

Les plaisirs culinaires de la ville de Lyon

Historiquement réputée pour son savoir-faire culinaire, Lyon attirera inexorablement à tous férus de bons restaurants. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont contribué à sa popularité comme la mère Brazier. Pour goûter à la gastronomie locale dans les authentiques bouchons, pour la grande majorité, répartis, dans le vieux-Lyon, les touristes affluent et il n’est pas rare de devoir être à l’affut pour avoir une place et se restaurer. Un autre lieu à connaître sans plus attendre à Lyon et qui concerne culture culinaire sont les Halles Paul Bocuse. Au niveau du cours Lafayette, les Halles de Lyon sont le Panthéon de la gastronomie. Un lieu idéal pour une visite gourmande à la découverte du savoir-faire local comme les tripes de bœuf, le Jésus ou encore la tarte aux pralines. Remarquer qu’il est également possible de diner à l’intérieur des Halles. Différents bistrots offrent la possibilité de vous cuisiner des plats authentiques dans une atmosphère conviviale.

Des monuments à la hauteur de son passé historique

Le centre de Lyon, à ce jour, possède, plusieurs quartiers et sites qui ont jadis été classés, il y a un peu plus de 20 ans, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : La Croix-Rousse et ses pentes, la presqu’île de Bellecour aux Terreaux, le Vieux Lyon et le quartier Saint-Jean ainsi que la colline de Fourvière. Une allégation supplémentaire pour tous les mordus de monuments historiques et religieux, d’histoire et d’héritage légué pour séjourner dans cette cité érigée au premier siècle avant J.C. Assurément, c’est l’un des atouts touristiques majeur de cette ville qui renferme d’innombrables vestiges parfois relativement anciens par rapport la ville de Paris. Avec par exemple la primatiale Saint-Jean-Baptiste ou l’amphithéâtre des trois Gaules. Sans oublier ses nombreux espaces verts tels que le parc de la Tête d’Or ou le parc de la Cerisaie.

Je vous invite à visiter le blog dédié à Lyon pour préparer votre séjour dans l’ancienne capitale des 3 Gaules : https://www.lyon-france.net/

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.