Site historique de la ville de Lyon, situé dans le 5e arrondissement, le théâtre antique situé dans le quartier de Fourvière est un incontournable pour les touristes comme pour les locaux. Impressionnant par sa taille, ce théâtre doit son prestige au fait qu’il regorge, en son sein de vestiges d’un théâtre datant de l’époque romaine. Construit au cours du Ier siècle après J-C, ce théâtre romain a été rénové plusieurs fois au cours des diverses royautés. Jadis conçu pour des grands spectacles, le Théâtre antique de Lyon n’a rien perdu de son originalité et de sa splendeur.
Aujourd’hui, le théâtre antique est un site touristique très populaire à Lyon, et accueille des visiteurs venus du monde entier. On vous propose un guide complet pour visiter le théâtre en toute tranquillité.
L’Histoire du Théâtre Antique de Lyon :
Construit sous le règne de l’Empereur Auguste, le théâtre a été témoin de nombreux événements culturels pendant des siècles, tels que des pièces de théâtre ou des spectacles de toute sorte. Aujourd’hui encore, le théâtre accueil chaque année le célèbre festival de musique : « Les Nuits de Fourvières ».
Au fil des siècles, le théâtre a été laissé à l’abandon pour être utilisé à d’autres fins, telles que l’agriculture. Réhabilité de nombreuses fois, le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectacteurs. C’est en 1933, que des fouilles archéologique sont demandés par le maire de Lyon Edouard Herriot. 13 ans plus tard, en 1946, le théâtre désormais entièrement dégagé reprend vie et devient un lieu de culture très important pour la ville de Lyon et ses habitants.
Le Théâtre Antique fait désormais parti des monuments les plus célèbres de Lyon.
Que voir au Théâtre Antique de Lyon ?
Ce site historique impressionnant offre de nombreuses chose à découvrir :
- La scène : équipée d’une variété de structures scéniques, y compris des colonnes et des statues qui vous donnent une idée de ce ce à quoi ressemblait le Théâtre Antique à l’époque.
- Les gradins : admirez la vue depuis les gradins, l’endroit par excellence pour un souvenir en photo.
- La vue sur la ville : depuis le théâtre, vous aurez une vue imprenable sur la ville de Lyon, où vous pourrez admirer les toits de la ville, la colline de Fourvière ainsi que sa basilique qui se trouve à proximité.
- Le musée : découvrez des objets d’époque au musée du Théâtre Antique tel que des statues, des pièces de monnaie et de poteries, mais aussi des sculptures et des mosaïques.
- L’Odéon : plus petit que le théâtre antique de Fourvière, l’Odéon à une capacité de 3000 places. Il était utilisé pour des spectacles plus intimes tel que des concours d’éloquence et de la poésie.
- Des événements culturels : tout au long de l’année, des concerts, des pièces de théâtre et des projections de films sont proposés. Une expérience culturelle unique à Lyon dans un cadre historique.
Visiter le théâtre gallo-romain avec un guide
Visiter le Théâtre Antique de Lyon avec un guide vous permettra de découvrir les moindres détails de ce site historique. En visitant ce site avec un guide, vous pourrez découvrir les événements qui s’y sont déroulés ainsi que l‘histoire de sa construction, les traditions de l’époque romaine. Vous pourrez également découvrir des coins inconnus aux visiteurs qui vous donneront une tout autre perspective de ce monument.
Cette promenade se fait en un peu plus de 2 heures et vous emmène à la découverte des richesses historiques de toute cette région. Vous pourrez y découvrir tous les trésors que renferme le théâtre gallo-romain. Celui-ci a d’ailleurs été conçu par l’architecte Bernard H Zehrfuss. Il s’est fondu dans les pentes de la colline de Fourvière en épousant fièrement la végétation qui le recouvre. À l’intérieur, lors de votre visite vous y verrez un décor qui s’articule aux alentours d’une rampe qui permet de mettre en évidence toutes les œuvres qui sont à l’intérieur.
Pour visiter le Théâtre antique de Lyon avec un guide, vous pouvez réserver une visite guidée auprès du parc archéologique de Fourvière, qui propose des visites guidées en français et en anglais.
Informations pratique pour votre visite du site archéologique :
Les horaires d’ouverture du Parc archéologique
Il n’existe pas de restriction particulière en ce qui concerne l’accès au Théâtre archéologique. Il est ouvert tous les jours de l’année.
Le parc est ouvert de 7h à 21h du 15 avril au 15 septembre et de 7h à 19h du 16 septembre au 14 avril.
En revanche, pour les horaires d’ouverture du musée, celui ci n’est ouvert que du mardi au dimanche de 10h à 18h. Il est également fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
Quels sont les tarifs du parc archéologique de Fourvière ?
Pour accéder aux Théâtre Antique et vous promener, l’entrée est gratuite. Si vous souhaitez accéder au musée, il faudra en revanche vous munir de billets.
Les tarifs pour accéder au Musée gallo-romain de Fourvière ne sont pas figés. Ils varient selon que ce soit le billet d’entrée du musée ou une visite commentée. Selon le cas, vous pouvez profiter de plusieurs tarifs réduits et gratuits.
- Les périodes d’exposition temporaire : le plein tarif est fixé à 7 euros et le tarif réduit est de 4,50 euros. En dehors des périodes d’exposition temporaire, le tarif plein est de 4 euros, tandis que le tarif réduit est de 2,50 euros. Ces tarifs incluent un audioguide avec 9 langues disponibles. Il s’agit de l’allemand, le français, l’espagnol, l’italien, l’anglais, le japonais, le russe, le mandarin et le portugais.
- Tarifs pour une visite commentée, les ateliers et jeux : pour la visite commentée, en plus du billet d’entrée au musée, un adulte doit prévoir 3 euros. Les enfants de moins de 7 ans ne devront payer que 3 euros. Pour les ateliers et les jeux, les enfants pour y participer doivent payer 4 euros. Les adultes pour leur part auront besoin de débourser 4 euros en plus des frais du billet d’entrée au musée.
- Le tarif réduit : il concerne beaucoup plus les étudiants, les familles en grand nombre et les groupes composés d’au moins 10 personnes.
- Les offres gratuites : il peut arriver que l’accès au site ne soit pas payant, et cela s’applique à une catégorie de visiteurs. Il s’agit des personnes qui ont moins de 18 ans, les personnes souffrant d’un handicap, les demandeurs d’emploi, les journalistes, les membres du personnel du musée, les bénéficiaires du RSA, les enfants accompagnés d’un adulte, les enseignants, etc.
- Pass annuel : un nouveau pass annuel a été mis sur pied, et il vous permet de bénéficier d’un accès libre et illimité au musée. Ce tarif ne s’élève qu’à 14 euros dans chaque musée de Lyon.
Le musée est gratuit pour tous les jeudis.
Comment se rendre au Parc archéologique ?
Pour accéder au site du parc archéologique de Fourvière, vous devez suivre un itinéraire en fonction du moyen de transport que vous allez emprunter. Selon votre lieu de provenance et le moyen de déplacement dont vous disposez, vous pouvez emprunter différentes lignes de transport qui passent non loin du parc.
- En bus : vous devez prendre les lignes 55, 90 et C20 si vous venez de Brignais ou de Saint-Genis-Laval. Ainsi, vous ferez 107 minutes de route. Les personnes en provenance de Grézieu-La-Varenne et Vaugneray feront 90 min. De Professeur Beauvisage Cisl et l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, Bron vous mettrez respectivement 58 minutes et 64 min de trajet.
- En Métro : vous emprunterez la ligne MD, il vous faudra en moyenne entre 54 minutes à 74 min pour parvenir à la station Vieux Lyon.
- En Funiculaire : la ligne qui s’arrête à proximité du Parc est la D.
- Parking : rue Roger-Radisson, non loin du musée.