Situé aux portes du Vieux-continent, le Maroc représente une destination de rêve pour tout voyageur en quête d’expérience authentique. Vous n’avez pas à faire de nombreuses escales pour profiter de ses paysages d’exception, sa culture, sa cuisine et son ambiance. Mieux encore, vous pouvez partir à la découverte du pays aux mille et une couleurs à bord de votre van.
Tanger, la porte d’entrée d’un magnifique pays
Un road trip au Maroc avec votre propre van aménagé présente plusieurs avantages. D’une part, vous ne vous préoccupez des formalités de location et de l’état de la voiture. D’autre part, vous avancez à votre rythme. Néanmoins, avant de monter votre véhicule sur le ferry vers le Maroc, vous devez vous assurer que l’ensemble de vos documents administratifs est en règle. La première étape de votre périple vous transporte à Tanger, une jolie ville portuaire du nord. Les influences marocaines et européennes s’y entremêlent en parfaite harmonie. Vous vous plongez dans l’essence du Maroc et avez un premier aperçu de la richesse culturelle du royaume chérifien.
Chefchaouen, une oasis d’une beauté folklorique
Surnommée « Perle bleue du pays », Chefchaouen est bâtie sur les contreforts du Rif, de magnifiques montagnes idéales pour pratiquer la randonnée. Connue pour ses ruelles en pavés, cette mythique ville tire son nom de ses maisons dont les murs sont blanchis à la chaux avec des nuances de bleu. Véritable oasis avec une atmosphère paisible, Chefchaouen est une halte incontournable pour sa tranquillité et son authenticité. Tout au long de vos différentes visites, vous vous immergez progressivement dans la culture locale. Les produits artisanaux, les épices aux odeurs enivrantes et la beauté des paysages vous garantissent une expérience sensorielle à la fois unique et mémorable.
Cité impériale de Fès, le berceau de la civilisation du pays
Lorsque vous effectuez un road trip au Maroc, la cité impériale de Fès constitue un passage obligé. Cette étape ressemble à un voyage dans le temps. Vous tombez sous le charme de l’architecture de la ville avec ses somptueux palais, sa médina labyrinthique ou encore ses vieilles murailles. Ancienne capitale du pays, Fès est considéré à juste titre comme le berceau de la civilisation du Maroc. Pour mieux apprécier son authenticité, vous n’avez qu’à explorer ses quartiers où chaque recoin de la cité semble avoir une histoire à raconter. Cette ancienne ville impériale traduit parfaitement la grandeur du pays et sa diversité culturelle.
Marrakech, une ville étourdissante à l’hospitalité chaleureuse
Aussi appelée « Ville Rouge », Marrakech est mondialement réputée pour la couleur ocre des murs de ses édifices. Comme un tableau vivant, traditions et modernité y coexistent de manière captivante et enchanteresse. Passer de la médina et ses ruelles extrêmement animées aux jardins de la palmeraie en est le parfait exemple. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Marrakech se distingue aussi par ses monuments architecturaux, pour ne citer que le palais de la Bahia et la mosquée de la Koutoubia. Enfin, vous ne devez pas manquer la célèbre place Jemaa el-Fna. Elle incarne à merveille l’âme de la ville avec ses musiciens et ses conteurs. La nuit venue, la place se transforme en un vaste restaurant en plein air, où vous pourrez savourer les délices de la cuisine marocaine dans une ambiance féérique. Pensez à goûter au thé à la menthe, une boisson traditionnelle incontournable.