Metz : une ville riche culturellement

Metz fait partie du département de la Moselle, qui appartient à la région Grand Est. C’est donc une ville de la région historique et culturelle de la Lorraine. Metz est une ville qui se veut moderne et qui se développe dans ce sens, notamment depuis 2010 avec l’ouverture du centre Pompidou-Metz. Quels sont les atouts et les particularités de Metz ? Que faire dans cette ville et comment organiser votre séjour ?

Présentation de la ville de Metz

Metz se situe au Nord-Est de la France et est le chef-lieu du département de la Moselle. Elle est implantée aux pieds des “côtes de Moselle” et dominée par le mont Saint-Quentin. En outre, la position de Metz est excellente d’un point de vue international. En effet, elle se situe en plein milieu des grands axes de circulation européenne (l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon et l’axe est-ouest Paris-Reims-Metz-Sarrebruck-Francfort-sur-le-Main).

Au niveau architectural, Metz est marquée par l’Histoire et les annexions depuis l’Antiquité. On découvre principalement des constructions d’influence médiévale, française et germanique. 

Metz est la troisième plus grosse commune de la région Grand Est après Strasbourg et Reims. Son aire urbaine compte aujourd’hui environ 400 000 habitants ce qui fait de Metz la deuxième aire urbaine de la Lorraine et la troisième du Grand Est (après les aires de Strasbourg et Nancy). Les Messins sont relativement jeunes (dominance de personnes âgées entre 20 et 30 ans).

On peut donc dire que Metz est une ville dynamique qui s’est fortement développée sur le plan démographique, mais aussi au niveau de l’éducation. En effet, en 2012, plusieurs universités ont fusionné pour devenir l’Université de Lorraine qui est désormais un pôle à forte renommée internationale.

Présentation de la ville de Metz
Source : shutterstock.com

Les incontournables de Metz

Metz regorge de lieux de visites incontournables :

  • Le centre Pompidou-Metz : composé de trois galeries, vous pourrez admirer des expositions temporaires d’œuvres d’art moderne et contemporain.
  • Le musée de la Cour d’Or : Metz est avant tout une ville culturelle, c’est pourquoi il y a de nombreux musées comme celui de la Cour d’Or qui propose une section archéologique incroyable.
  • L’opéra-théâtre : inauguré en 1752, c’est l’un des premiers théâtres construits en France. Tout type de représentations ont lieu au cours de l’année.
  • La Place Saint-Louis : située au cœur de la vieille ville, cette place conçue au Moyen-Age a des influences siennoises au niveau de l’architecture des habitations.
  • La Porte des Allemands : ce petit château fort est l’un des plus anciens vestiges médiévaux de Metz, c’est également le point de départ du circuit de visite des remparts.
  • La Cathédrale Saint-Etienne : ce bâtiment est constitué de deux églises distinctes. De nombreux artistes ont participé à la décoration de la cathédrale. Elle est classée au titre des monuments historiques et est candidate au classement de l’UNESCO (patrimoine mondial de l’humanité).
Les incontournables de Metz
Source : shutterstock.com

Que faire à Metz ?

Lors de votre séjour à Metz, de nombreuses activités peuvent vous tenter. En fonction de la durée de vos vacances et de la météo, vous allez pouvoir prévoir votre planning. Voici quelques idées d’activités de loisir :

  • Vous balader dans les parcs et les jardins : véritable “ville verte”, Metz s’engage à offrir 45 mètres carrés de verdure par habitant. La commune dispose donc de nombreux espaces verts (Esplanade, Vallée de la Moselle, parc du Pas de Loup, Jardin Boufflers, parc Simon, Jardin Botanique, etc).
  • Découvrir le centre-ville piéton : Metz est l’une des premières villes à dédier un espace pour les piétons en plein centre-ville. N’oubliez pas de vous renseigner sur les jours de marché pour faire quelques emplettes.
  • La Route des Vins : ce parcours de 46 km situé en Moselle vous permet de découvrir de nombreux vignobles tout en profitant du paysage local.
  • Une balade en bateau : découvrez la ville de Metz en navigant sur les eaux. Une petite croisière fluviale semble parfaitement indiquée lorsque le temps est clément.

Comment organiser un séjour à Metz ?

Vous êtes convaincu par le potentiel touristique de Metz et souhaitez y séjourner. En fonction du type de séjour (familial, professionnel, romantique, etc) vous devrez choisir le mode de transport et le type d’hébergement le plus adapté. 

Pour vous rendre à Metz Métropole, vous pouvez bien sûr venir en voiture, ou bien prendre l’avion ou le train. L’aéroport le plus proche se situe à 18 km de Metz (Lorraine Airport). 

Dans le cas où vous séjournez en famille, vous pouvez loger dans une auberge ou louer un appartement airbnb qui sera plus spacieux qu’une chambre d’hôtel. Réservez votre hébergement pour ne pas vous retrouver sans toit durant votre séjour, même s’il est improvisé. 

Comme dans toutes les grandes villes, la circulation et le stationnement peuvent être angoissants (embouteillages, parkings pleins, etc). C’est un point qu’on oublie de planifier avant de partir en vacances. À Metz, un grand réseau de bus a été mis en place pour fluidifier la circulation. De plus, il existe des parkings publics et privés pour stationner. Pensez donc à réserver votre place, si possible, afin de ne pas perdre de temps à chercher un lieu de stationnement.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.