Les pâtisseries parisiennes à ne pas rater

La France est réputée dans le monde entier pour sa cuisine. Ceci se comprend aisément, car elle dispose de chefs qui produisent des pâtisseries de qualité.

Pain de Sucre

On doit cette superbe pâtisserie parisienne à deux grands génies de la cuisine, les chefs pâtissiers Didier Mathray et Nathalie Robert. En fait, depuis 2004 que l’établissement a vu le jour, ces derniers n’ont eu qu’une seule ambition : améliorer leurs pâtisseries.

Ainsi, depuis lors, ces deux chefs cuisiniers qui avaient opéré dans des grands restaurants de la capitale ne cesse d’amuser les papilles gustatives des Parisiens. Il faut dire qu’il est impossible de s’ennuyer au Pain de sucre. Ceci pour la simple raison que les deux chefs font le maximum pour proposer aux clients de nouvelles gourmandises.

Pour une visite du côté de Paris, vous pourriez faire un tour dans cette pâtisserie pour déguster leur sublime tarte au citron, le Caracas ou le Baobab. Ces trois dernières sont les pâtisseries vers lesquelles vous devez vous diriger premièrement.

En fait, elles sont les entremets vitrines du Pain de Sucre. Pourtant, celui qui est préféré par les deux créateurs du restaurant reste Le Rosemary. C’est un entremet qui est conçu avec du lait d’amandes à la fleur d’oranger de la framboise et l’infusion du romarin.

En dégustant le Rosemary, on ressent une acidité qui est dû à la pulpe de rhubarbe qui rentre dans la préparation de la pâtisserie.

Cyril Lignac

Voilà une pâtisserie qui a su se faire une place dans l’éventail déjà très varié des boutiques parisiennes qui proposent des entremets. En effet, il aura fallu à peine huit ans à ces deux chefs pour conquérir la bouche de plusieurs Parisiens grâce à leurs pâtisseries.

Ce succès retentissant est principalement dû à Cyril Lignac qui a eu la brillante idée de collaborer avec Benoît Couvrand. Ce dernier avait écrit auparavant les plus belles pages du restaurant Fauchon.

C’est donc un duo d’experts qui s’est mis ensemble pour offrir des pâtisseries de qualité aux Parisiens. En fait, les gourmets les plus exigeants repartent satisfaits de l’enseigne Cyril Lignac.

Le but principal de la boutique est d’offrir des pâtisseries simples avec des parfums ordinaires comme la vanille, le chocolat ou le caramel. Toutefois, il faut avouer que le goût final est vraiment exquis.

Il est vrai que vous ne retrouverez pas les meilleurs macarons de Paris chez Cyril Lignac, mais il est possible de déguster l’Equinoxe. Cette pâtisserie est l’entremet phare du restaurant. Si vous visitez Paris, n’oubliez pas de déguster le fameux baba au rhum ou les différentes tartes de chez Cyril Lignac.

Ladurée

Vous retrouverez du côté de Ladurée, sûrement le meilleur flan vanille de la capitale française. En effet, la célèbre pâtisserie qui a connu quelques déboires ces dernières années, est en train de retrouver ses lettres de noblesse.

Ceci s’explique par l’arrivée de l’expérimentée pâtissière Claire Heitzler. Cette dernière, qui est venu à Ladurée depuis 2015, a trois ans après quitté le navire, mais en laissant aux commandes son adjoint.

Ce dernier a depuis lors faire redécouvrir à ses clients des classiques de la pâtisseries française. Ainsi, il est possible de déguster la tarte tatin, la religieuse, le flan, le saint honoré, la tarte au citron.

Il faut dire que ces pâtisseries sont améliorées régulièrement pour tenir les clients en haleine. L’éclair au chocolat, l’Ispahan et le Plaisir sucré sont les pâtisseries les plus demandées chez Ladurée.

La Pâtisserie des Rêves

La Pâtisserie des Rêves est une enseigne qui a vu le jour grâce au génie de deux grands chefs : Thierry Teyssier et Phillipe Conticini. Même si ce dernier a quitté la pâtisserie depuis 2016, la boutique ne cesse de produire de délicieux entremets.

En effet, le but principal de cette enseigne était de redonner aux Français et plus précisément aux parisiens, l’envie de redécouvrir les pâtisseries Hexagonales. C’est dans cette optique que depuis 8 ans, La Pâtisserie des Rêves ne cesse d’amuser la bouche des parisiens avec des classiques.

De manière concrète, vous pouvez manger dans cette pâtisserie des tartes de saison qui sont sans cesse renouvelées. Il y a également le Saint Honoré, le Paris-Brest ou le célèbre Mille-feuille.

Pierre Hermé

Il s’agit sûrement du pâtissier français le plus connu à travers le monde. Ceci peut s’expliquer par le fait que Pierre Hermé a reçu en 2016 le prix du meilleur pâtissier du monde. Toutefois, cette distinction peut également se comprendre par le fait que ses boutiques de pâtisserie produisent les meilleurs macarons de Paris.

En effet, dans les boutiques de Pierre Hermé, il est possible de retrouver un nombre impressionnant de gâteaux, de pâtisseries et d’autres gourmandises. Toutefois, ce sont les macarons qui font la réputation de Pierre Hermé.

Il faut dire que beaucoup de touristes lors de leur visite à Paris font un tour du côté de ses boutiques pour goûter les meilleurs macarons de Paris. Cependant, Pierre Hermé, c’est également des pâtisseries griffées PH qui sont connus dans le monde entier pour leur goût succulent.

L’homme qui est encore appelé l’inventeur de la pâtisserie « haute couture » a à son actif depuis 2001 beaucoup de créations. Néanmoins, ces œuvres les plus appréciées sont : tarte Infiniment Vanille, Ispahan et 2000 feuilles. Ces pâtisseries demeurent des classiques qu’il faut forcément goûter si vous visitez Paris.

Visiter Paris pour la première fois, est l’occasion pour découvrir les pâtisseries françaises. Le mieux pour ne pas être déçu, serait de vous orienter vers ces 5 pâtisseries qui ont une renommée mondiale.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.