Musée d’Orsay : Horaires, tarifs, prix, accès

Si vous êtes amateur d’art, le musée d’Orsay sera certainement la destination qu’il vous faut. En effet, plusieurs formes d’art s’y côtoient pour le plus grand plaisir des yeux. De plus, le musée d’Orsay est le siège d’une multitude d’œuvres impressionnantes et de collections énormes. Horaires, tarifs, accès et historique du musée d’Orsay ; nous vous faisons part de toutes les informations nécessaires. Le musée d’Orsay est à découvrir lors d’une visite de paris.

[the_ad id= »11353″]

Le Musée d’Orsay : tout savoir

Installé dans le même bâtiment que l’ancienne gare d’Orsay, le musée du même nom est l’un des plus grands musées de toute l’Europe. Il a ouvert ses portes en 1886, un 9 décembre. Le musée d’Orsay se situe dans le 7e arrondissement de la ville de Paris, en France, et longe la rive gauche de la Seine.

Avec près de 1100 toiles à son actif, le musée d’Orsay est assurément celui qui possède, au monde, la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes. D’autres œuvres de courants ayant marquées l’histoire de l’art telles que le cubisme, l’expressionnisme ou le fauvisme y sont aussi représentées.

Outre les peintures, sont également exposés dans le Musée d’Orsay une collection d’objets d’art décoratifs de la période entre 1848 et 1914 ainsi que de magnifiques sculptures d’artistes renommés. Une collection impressionnante de photographies trouve aussi sa place dans le musée.

Si lors de votre visite, vous êtes fasciné par certaines œuvres et décidez de les immortaliser, sachez que depuis mars 2015 le décret qui interdisait la prise des photos des œuvres a été abrogé. Vous pouvez désormais prendre autant de vues que vous désirez sous réserve toutefois d’utiliser des appareils dépourvus de flash et de trépied.

Tarifs des billets du Musée d’Orsay

Pour avoir accès au Musée d’Orsay, vous devez payer votre entrée. Les billets sont vendus selon deux tarifs : le tarif réduit qui est le prix que doivent payer les visiteurs ayant entre 5 et 17 ans et le tarif plein qui représente les prix de la catégorie des personnes ayant plus de 17 ans.

 Tarifs
Tarif plein adulte14€
Tarif réduit pour les accompagnants d’un jeune de moins de 18 ans11€
Moins de 18 ans et 18 à 25 ansGratuit

Pour accéder aux expositions temporaires et aux collections permanentes vous devez payer une somme forfaitaire de 12 euros en tarif plein et 9 euros en tarif réduit. Par ailleurs, il est possible de s’acheter des billets jumelés l’un donnant accès au Musée de l’Orangerie et l’autre au musée Rodin. Les montants de ces billets sont respectivement de 16 euros et de 18 euros.

Vous retrouverez tous ces billets sur place, dans le musée. Et si vous voulez éviter les longues files d’attente, optez pour un billet en coupe-file que vous achèterez en ligne pour une somme de 13,5 euros. Le billet jumelé Musées d’Orsay / Musée de l’Orangerie est également disponible en ligne pour 18 euros.

Ces différents tarifs sont toujours en vigueur au moment où nous écrivons ces lignes. Vous pouvez utilisez le Paris passlib ainsi que le paris museum pass.

Musée d’Orsay : les horaires

Le musée d’Orsay est ouvert tous les jours sauf le lundi de 09h 30 à 18h. Il est également possible de s’y rendre de nuit. En effet les jeudis, vous pouvez profiter du musée jusqu’à 21h 45.

Par ailleurs, le musée d’Orsay reste fermé les 1er janvier et 25 décembre.

Accès au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé exactement à 1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris. Vous pouvez y accéder par le métro de Paris avec la ligne 12 de Solférino ou le RER C du musée. En outre, dans le musée d’Orsay, vous pouvez accéder à plusieurs niveaux différents contenant chacun une collection particulière.

Dans le niveau 0, qui est situé au rez-de-chaussée, sont exposés des œuvres de courant telles que l’orientalisme, le réalisme, le symbolisme et le xixème. Vous y retrouverez par exemple la toile La Danse au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec.

Le niveau 2, situé au deuxième étage du musée, abrite les œuvres du néo impressionnisme, de Gauguin, de Van Gogh, du naturalisme et de la sculpture. Vous pouvez admirez à ce niveau le célèbre Autoportrait de Van Gogh.

[the_ad id= »11353″]

Le niveau 5 quant à lui regroupe plusieurs artistes et une immense collection impressionniste. Il est au 5e étage du musée d’Orsay. N’avez-vous pas envie de voir de vos propres yeux la Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne ?

Le musée d’Orsay est un musée français dédié aux arts plastiques, ouvert au public en décembre 1986 pour montrer toute la diversité de la création artistique dans le monde occidental de 1848 à 1914. Ses œuvres proviennent surtout de trois lieux : le Musée du louvre, le Musée du Jeu de Paume et le Musée d’Orsay. Il a été inauguré en 1986 après la rénovation réalisée par l’architecte Gae Aulenti de la gare d’Orsay et à l’initiative du Président Valéry Giscard d’Estaing.

Le Musée d’Orsay à Paris

Le musée d’Orsay abrite des œuvres impressionnistes et post-impressionnistes, des sculptures, des photographies, du cinéma et de l’architecture, ainsi que des œuvres d’artistes de renom tels que Jean-François Millet, Edouard Manet, Delacroix, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, entre autres. Sa construction a commencé en 1708 et s’est achevée sous l’Empire, que l’on peut voir à l’intérieur et sur la façade.

  • Adresse et coordonnées
  • Musée d’Orsay
  • Adresse : 62, rue de Lille, 75343 Paris Cedex 07, France
  • Téléphone : +33 (0)1 40 49 48 48 14 14
  • Site Web : http://www.musee-orsay.fr/
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.