Musée national Picasso : Tarifs et Horaires

Le Musée national Picasso est un bel édifice implanté dans l’enceinte de l’hôtel Salé dans le 3ème arrondissement de Paris en France. Il est dédié à la vie et l’œuvre de l’illustre Pablo Picasso de même que celle des artistes qui lui ont été rattachés. Il fait partie des monuments le plus emblématiques de la ville de Paris, par les différentes expositions qu’on y retrouve. Allons à la découverte du Musée national Picasso de Paris, de l’historique de sa construction, à ses tarifs et horaires de visite.

[the_ad id= »15207″]

Historique du Musée national Picasso à Paris

L’hôtel Salé abritant le Musée national Picasso est l’un des plus grands hôtels particuliers érigés au 17ème siècle dans le quartier du Marais. A l’origine, cet hôtel fût la propriété d’Aubert de Fontenay. Au fil des années, sa structure intérieure a subi plusieurs modifications car il a hébergé entre autres, l’École Centrale des Arts et Manufactures, l’Ambassade de la République de Venise… La ville de Paris fini par racheter l’hôtel Salé en 1964 et le classa monument historique en 1968. Il connut alors plusieurs travaux de rénovation qui ont permis de lui redonner son agencement initial. Il a fallu attendre 10 ans après son acquisition pour que le projet d’aménagement du Musée consacrée à Picasso soit nourri. En effet, Pablo Ruiz Picasso né en 1881 est un artiste espagnol très polyvalent décédé en 1973. Il fût peintre, sculpteur, graveur ainsi que céramiste. Son œuvre fait partie des plus prodigieuses de son époque. On en compte près de 40 000.

A la suite d’un concours, la mise en place du Musée a été confiée à l’architecte Roland Simounet. La décoration et l’ameublement ont été conçus par Diego Giacometti. Le Musée national Picasso fut inauguré le 28 septembre 1985. En août 2009, il a été fermé pour être rénové et agrandi. Il s’ouvre à nouveau au public en 2014. Il compte désormais 34 salles, abritant 5000 œuvres de Picasso, 200 000 éléments d’archives de l’artiste. Vous y retrouverez aussi plusieurs œuvres d’artistes rattachés à Picasso tels que : Matisse, Cézanne, Rousseau.

Expositions du Musée national Picasso

Le Musée national Picasso constitue la plus grande collection au monde réunissant toutes les œuvres de Picasso. Il a reçu des donations exceptionnelles des héritiers de Picasso. Il regorge des diverses œuvres de l’emblématique artiste répartis en collections permanentes et en expositions temporaires. De plus, depuis sa rénovation, elle dispose de plus vastes espaces pour les expositions et pour l’accueil du public. Vous pouvez aussi profiter de ses prestations diverses que sont la boutique cadeaux, le restaurant et la cafétéria sans oublier les supports pour vous guider pendant votre visite. Quels sont alors les tarifs de visite ?

Les tarifs de visite du Musée national Picasso

Plusieurs modalités de tarifs sont prévues pour permettre au public de découvrir le Musée national Picasso. On a les tarifs individuels, les tarifs de groupes et les mesures de gratuité. Le tarif pour une visite complète est de 14 euros par personne. Si vous désirez une visite guidée en français ou en anglais ; vous paierez 7 euros de plus. Pour effectuer une visite de groupe, vous devez constituer un groupe de 20 personnes au plus. Vous serez accompagné d’un conférencier du Musée. Pour une visite de groupe, il faut réserver à l’avance. Quant à la gratuité, elle est effective le premier dimanche de chaque mois de l’année. Également, l’accès est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et moins de 26 ans qui résident dans les pays de l’Union Européenne ou en sont ressortissants. La visite est gratuite pour les personnes en situation de handicap de même que leur accompagnateur. Mais ces personnes doivent présenter une pièce justificative.

 Tarifs sur place
Visite14€
Visite avec audio-guide21€

Horaires d’ouverture du Musée national Picasso

Le Musée national Picasso est fermé d’une part tous les lundis. D’autre part il est ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h puis, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 18h. En outre, des ouvertures spéciales sont prévues à l’occasion, de la Pâques, de l’Ascension, du 8 mai, de la Pentecôte, du 14 juillet, du 15 août et du 1er novembre.

Le Paris Passlib’ et le Paris Museum Pass

Le Paris Passlib’ et le Paris Museum Pass constituent de bons plans pour visiter les plus grands édifices de la capitale française. Ils ont été conçus par l’Office de tourisme et des Congrès de Paris. Ce sont des cartes touristiques qui vous donnent droit à des conditions exceptionnelles de visite. Avec le Paris Passlib’ vous pouvez emprunter les transports communs et découvrir des sites touristiques tels que le Musée national Picasso. Il existe en formule pour enfant, jeune et adulte à divers tarifs. Le Paris Museum Pass quant à lui vous permet aussi de visiter les plus grands monuments et musées de Paris. Vous avez aussi plusieurs choix de Paris Museum Pass.

Installez un tableau connu dans votre maison

Après la visite du Musée national de Picasso, vous aurez le souhait d’acheter des peintures puisqu’elles ont le pouvoir de booster la décoration de votre maison que ce soit pour la chambre, le salon ou encore la cuisine et même l’entrée. Toutefois, les prix sont exorbitants, il est alors difficile de réaliser le bon choix et vous ne souhaitez pas dépenser une fortune. Nous avons trouvé une solution très agréable, car il est possible de dénicher un tableau célèbre grâce à Internet.

  • Il faut prévoir moins de 60 euros pour un tableau de qualité qui prendra ses aises sur le mur de votre choix.
  • Les dimensions sont conséquentes, nous vous conseillons de choisir un grand mur pour qu’il soit réellement sublimé et non étouffé.
  • Plusieurs personnages sont proposés comme Coluche, Jim Morrison ou encore Mozart.
  • Vous pourrez donc afficher une peinture dans votre maison sans dépenser une somme colossale et vous constaterez que la décoration sera optimisée.

Par rapport à des dessins ou des posters, la peinture a le pouvoir de transformer une pièce puisqu’elle lui apporte un peu de pep’s, de vécu et d’originalité. Vous pourrez aussi vous démarquer de vos voisins avec une déco très différente.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.