Capitale de la région Rhône-Alpes, Lyon est une ville touristique par excellence qui attire des millions de touristes chaque année. Célèbre pour son centre historique, la ville de Lyon offre également un large choix en matière de restaurants. C’est une ville connue pour sa gastronomie. Alors, lors de votre séjour, ne manquez donc pas de découvrir ce qui fait le propre de la cuisine de cette cité. Vous vous demandez sans doute où manger à cette destination. Découvrez ci-dessous les meilleurs restaurants de la ville.
Lyon, ville des restaurants gastronomiques
Même si Lyon est plus connu aujourd’hui pour son patrimoine historique et architectural, la ville a toujours été réputée « capitale mondiale de la gastronomie ». Ce titre lui est reconnu depuis 1935. Aujourd’hui, la gastronomie reste encore une de ses traditions les plus valorisées. On en juge par les nombreux restaurants gastronomiques ou bouchons éparpillés dans toute la ville.
La gastronomie de cette ville avait déjà inspiré le pantagruélisme de Rabelais durant la Renaissance. Aujourd’hui, faite de modernité et de tradition, la gastronomie lyonnaise ne cesse de se mettre au goût du jour sans perdre ce qu’elle a de plus cher : attiser l’appétit. Même au XXIe siècle, quand on arrive à Lyon, on veut « manger » avant tout. Mais où ?
Les restaurants dans le quartier de Bellecour
Quartier incontournable du « Lion » de la gastronomie, Bellecour est dominée par la statue équestre de Louis XIV. Ce quartier est parsemé de grandes brasseries et de nombreux restaurants gastronomiques. On y recense plus de 34 agréables bouchons.
Toute une Histoire
Pas besoin d’en faire une histoire. Toute une Histoire se révèle être l’un des meilleurs restaurants de ce quartier historique de la ville. Située 4 rue du Petit David 69002 Lyon, Toute une Histoire vous accueille sur une petite terrasse impeccable évoquant la nature. Dans cette rue étroite, le magnifique restaurant vous réserve un accueil chaleureux avant de vous révéler ses merveilles : crème brûlée à la chèvre, tournedos de magret de canard à l’extrait de grenade, etc.
À partir de 23 euros, vous vous offrirez un moment copieux dans ce restaurant.
Le restaurant la Mère Jean
Lyon doit en partie sa renommée gastronomique aux Mères Lyonnaises. Ce sont d’exceptionnelles cuisinières dont l’une a fondé le restaurant la Mère Jean. Situé à 5, rue des Marronniers 69002 Lyon, ce restaurant est un bouchon qui a ouvert ses portes depuis 1924. Si elle demeure, c’est qu’elle a toujours produit du bon. Dans un décor digne d’un bouchon authentique, de délicieux plats typiquement lyonnais vous sont servis. Symbole de la gastronomie à Lyon, ce bouchon vous sert salade lyonnaise, saucisson chaud, tarte praline, etc.
À partir de 19 euros, vous vous sentirez bien au restaurant la Mère Jean.
Au Petit Bouchon Chez Georges
Situé à 8 rue du Garet, 69001 Lyon, le Petit Bouchon Chez Georges est un authentique Bouchon érigé près de l’Opéra depuis plus de 60 ans. Marc Georgette vous accueille chaleureusement dans un décor rustique et climatisé où le menu varie en fonction des produits de saison. Mais l’objectif de base demeure statique : offrir de succulentes spécialités lyonnaises. Là, vous pourrez déguster un gâteau de foie de volaille et siroter un délicieux vin du Beaujolais.
Les restaurants dans le Vieux Lyon
Impossible de visiter Lyon sans égarer ses pas dans le Vieux Lyon. Près de la colline de Fourvière et des rives de la Saône, le Vieux Lyon étale ses trésors. Ne manquez pas de flâner à travers ses rues médiévales bordées d’élégants bars et de restaurants gastronomiques.
Le restaurant Aromo
Situé à 15 rue Montesquieu, 69007 Lyon, Aromo est le restaurant parfait pour un moment convivial en famille ou entre amis. Il vous accueille chaleureusement dans son cadre contemporain et feutré. Là, dans une ambiance sobre, mais exquise, et dans un décor design, chaises et tables de bistrot vous font sentir chez vous. De petites lampes de table vous révèlent la beauté des assiettes généreuses composées souvent de :
- foie gras,
- antipasti de légumes,
- bruschetta jambon,
- bruschetta végétarienne, etc.
Ce sont de succulents plats à accompagner de vins qui vous sont choisis avec art.
Là, vous pouvez vous offrir un instant de bonheur à partir de 18 euros. Chaque vendredi, divers groupes musiciens viennent hausser l’ambiance du restaurant.
Restaurant Les Retrouvailles
Situé à 38, rue du Bœuf 69005 Lyon, Les Retrouvailles est un restaurant traditionnel qui fait honneur à son nom : il n’est ouvert qu’en soirée. C’est l’endroit parfait pour se retrouver après une journée de labeur ou de flânerie. Dans un décor digne des bouchons authentiques, Pierre et Odile Muller vous proposent de savourer de plats faits avec art, à base de produits frais. En famille ou entre amis, ne manquez pas de savourer des plats tels que :
- le Soufflé de volaille à l’estragon,
- une Terrine de foies de volaille maison,
- le Mousse d’artichaut au fromage de chèvre, etc.
Dans ce bouchon, vous pouvez vous offrir un menu à partir de 28 euros.
Le Hong Ha
Lyon est la capitale de la gastronomie, pas uniquement à cause de la cuisine lyonnaise, mais aussi à cause de la cuisine du monde. Si vous êtes un amateur de la cuisine asiatique, Le Hong Ha est l’adresse idéale pour vous satisfaire dans le 5e arrondissement. Hong Ha est un restaurant spécialisé dans les mets vietnamiens. Il cohabite avec les bouchons dans ce quartier historique depuis 1977.
Fidèle à l’esprit vietnamien, Hong Ha est une petite pièce avec des tables de 4. Là, dans une ambiance conviviale, vous pourrez déguster différents plats faits maison. Hong Ha vous propose des mets tels que :
- les calamars sautés à l’ail,
- le bo bun nem,
- les Banh Cuon,
- flan d’amandes,
- le My xao au bœuf, etc.
Le seul regret que vous aurez est de ne pas pouvoir savourer tous ces plats en un. Mais, à partie de 58 euros, vous aurez largement pour votre compte.
Les restaurants près de la Confluence
À l’opposé de l’historique Vieux Lyon, la Confluence étale ses maisons haut de gamme, jardins et parcs modernes. Dans son centre commercial, La Confluence concentre plusieurs restaurants gastronomiques qui ne manquent pas d’intérêt.
Le Midi Minuit à la Confluence
Quand on arrive à Lyon, on veut « manger » avant tout. Peu importe le moment auquel vous arrivez à Lyon, vous pouvez toujours vous diriger au restaurant Le Midi Minuit. Situé à 83 Cours Charlemagne, 69002 Lyon, ce restaurant vous accueille tous les jours dans un décor moderne. Là, le bonheur est distillé par des plats faits maison à base de produits frais. Dans une atmosphère conviviale, de généreux plats vous attendent. Vous pouvez y manger :
- Focaccia craquante,
- Presse de bœuf confit façon bourguignon,
- Tartare de Bœuf Charolais,
- Entrecôte Fumée,
- Pavé de Saumon fumé et mi-cuit, etc.
Ce restaurant vous ravira.
Le Comptoir de la Confluence
Le code couleur ici, c’est le rouge et noir. C’est avant tout par ces deux couleurs que le Comptoir de la confluence charme. Situé entre Perrache et confluence, ce restaurant vous accueille dans un décor espagnol. Il vous propose des classiques de deux pays si proche, mais si loin. De la Tartare de bœuf à l’espagnole à la Ballotine de foie gras maison, ce restaurant est apte à réveiller les sens. Une carte vins est également proposée. Le tout à partir de 30 euros.
Dirigez-vous dans l’un de ces restaurants et vous serez conquis.
Comments