Situé sur son haut promontoire, en plein cœur de la ville de Perpignan, venez découvrir ce palais médiéval du XIIIe siècle et son architecture typique. Le premier roi de Majorque a entrepris de construire ce palais en 1274 et c’est seulement à la chute du royaume que ce monument fut achevé, en l’an 1300.
En séjour dans les Pyrénées-Orientales ? Ne manquez pas la visite du Palais des rois de Majorque, Palau dels Reis de Mallorca en catalan, qui a marqué l’Histoire et qui, encore aujourd’hui, est rempli de souvenirs.
Le Palais des rois de Majorque : présentation du lieu
Longtemps appelé Château de Perpignan, ce palais-forteresse fut construit à la période de scission de la Catalogne et fut le centre de l’éphémère royaume de Majorque dont la capitale continentale était Perpignan.
Principal palais de Perpignan, le Palais des rois de Majorque a été construit à la demande de Jacques II qui désirait une demeure au sein de sa capitale continentale. C’est en 1274 que débute la construction du Palais des rois de Majorque dans un style roman. Celui-ci fut achevé 35 ans après, autour de 1300 dans le style gothique.
Le maître d’œuvre pour la construction de ce Palais était Ramon Pau, puis Pons Descoy. Le Palais des rois de Majorque a été principalement construit dans un style gothique reconnaissable avec ces grandes arches et ces pierres taillées.
Il est plus facile de comprendre le rôle important que Perpignan a joué dans les domaines politiques, économiques et culturels de la Méditerranée médiévale.
Visiter le Palais des rois de Majorque : tarifs
Pour visiter ce superbe bâtiment, aucune réservation n’est nécessaire. Les tarifs peu élevés rendent ce lieu culturel accessible à tous.
Tarifs | |
Plein tarif | 4 euros |
Enfant (jusqu’à 18 ans) | 2 euros |
Moins de 11 ans | Gratuit |
Pour les visites guidées, aucun supplément n’est demandé. Cependant, ces dernières sont limitées à 15 visiteurs maximum. L’inscription se fait directement sur place, auprès des guides.
Pour les visites de groupe, aucun supplément n’est demandé mais une réservation est obligatoire. Le groupe ne peut pas dépasser les 15 personnes.
La durée moyenne des visites commentées et de groupe est de 50 minutes. Les guides vous emmènent visiter les jardins, le palais ainsi que la cour d’honneur.
Les visites du site historique sont disponibles dans trois langues : français, anglais et en catalan.
Horaires et infos pratiques
Le Palais des rois de Majorque se situe Rue des Archers – 66000 PERPIGNAN. Il faut compter environ 1h15 pour visiter entièrement ce lieu historique.
Concernant les horaires d’ouverture, celles-ci changent en fonction des mois. Soyez attentif à la période en cours pour connaître les horaires exacts :
Du 01/11 au 31/03 | 10h à 17h |
Du 01/04 au 30/06 | 10h à 18h |
Du 01/07 au 31/08 | 9h30 à 18h30 |
Du 01/09 au 31/10 | 10h à 18h |
Le site est fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre de chaque année.
Les animaux ne sont pas acceptés dans l’enceinte du palais, même s’ils sont portés dans des sacs ou sacs à dos. Les valises ne sont pas non plus autorisées, il faudra les déposer à l’accueil.
Sur place, plusieurs moyens de paiement sont acceptés : carte bancaire, chèques bancaires, chèques postaux, chèques vacances et espèces.
Le Palais des rois de Majorque est en partenariat avec l’association Tourisme & Handicap. La visite des lieux peut donc être adaptée aux personnes en situation de handicap. La visite du Palais des rois de Majorque est accessible aux personnes en situation de handicap. Une visite partielle de la cour et des jardins est possible.
Il faut néanmoins savoir que l’accès aux jardins est difficile pour le public en situation de handicap moteur. En effet, la rampe d’accès est continue et ne présente pas de palier de repos.
Les appareils photos sont autorisés, vous avez la possibilité d’immortaliser ces instants à jamais en compagnie de votre famille ou vos amis.
Et c’est à pied que vous parcourez les moindres recoins de ce palais magnifique !
Pour divertir les visiteurs, des activités sont également prévues sur place (vous pouvez vous renseigner à l’accueil avant le début de votre visite) notamment des animations thématiques spécifiques, des conférences, des ateliers pédagogiques, des expositions temporaires ainsi que des ateliers pour les enfants.
Comment s’y rendre ?
Pour vous y rendre, rien de plus simple ! Deux moyens de transport sont possibles.
Si vous vous y rendez en voiture :
- En provenance de la D900, la départementale reliant Salses au Perthus, prenez la sortie 8 en direction de Perpignan-centre ;
- Continuez sur plusieurs rues et avenues notamment le cours Lazare Escarguel, l’avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l’avenue Gilbert Brutus ;
- Pour terminer, vous entrez dans la rue des archers (là où se trouve le Palais des rois de Majorque).
Un parking payant est à disposition des visiteurs à 400 mètres de l’entrée du Palais des rois. Des emplacements “dépose-minute” sont également prévus.
Si vous vous y rendez en bus Sankéo :
- Prendre la ligne 13 ;
- Descendre aux arrêts Archers, Citadelle ou Majorque.