Top 5 des lieux à visiter dans le sud de l’Italie

La côte d’Amalfi, dans le sud de l’Italie, est une destination de vacances de choix, surtout en été. Les falaises s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus de la mer et les villages pittoresques s’accrochent aux falaises, offrant des paysages spectaculaires. L’une des villes les plus populaires de la côte Amalfitaine est Positano, vu dans le film The Talented Mr Ripley. Une autre bonne ville de villégiature à visiter est Amalfi. Autrefois l’une des quatre puissantes républiques maritimes, c’est aujourd’hui une charmante ville à l’architecture médiévale intéressante.

Bien que la route étroite et venteuse de la côte offre de bonnes vues, elle peut aussi être très fréquentée, surtout en haute saison. Les ferries relient plusieurs villages et peuvent être un moyen de transport plus confortable. Ceux qui voyagent en transport en commun peuvent trouver plus pratique de rester dans la ville de Sorrente, de l’autre côté de la péninsule.

En utilisant la péninsule d’Amalfi comme base, il y a plusieurs bons endroits à visiter comme excursions d’une journée, y compris le site archéologique de Pompéi et l’île de Capri. Vous pouvez voir tout cela sur notre Amal….PLUS

Matera, Sassi Cave Houses et Cité Médiévale

Matera est l’un de mes endroits préférés en Italie, à la fois pour le fascinant quartier des Sassi, un ravin avec des habitations rupestres et des églises anciennes et pour la ville moderne au-dessus des Sassi, datant du 13ème siècle. Le district de Sassi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs films ont été tournés à Matera, dont La Passion du Christ de Mel Gibson. Un bon premier regard sur les Sassi est à partir de la vue près de Piazza Vittorio Veneto ou Piazza Sedile. De là, vous pouvez descendre les escaliers pour explorer les ruelles sinueuses des Sassi et visiter une ou deux des églises rupestres, certaines avec des
fresques médiévales. Les hôtels troglodytes offrent un hébergement unique dans les Sassi. Matera se trouve dans la région de Basilicata, le cou-de-pied de la botte et l’une des régions les moins visitées d’Italie. Si vous avez une voiture, c’est une région intéressante à explorer. Matera est accessible en bus depuis la plupart des grandes villes de la Basilicate ou des Pouilles voisines ou en train depuis Bari. Pour plus de détails et plus d’informations sur ce qu’il faut voir et faire, voir notre Matera….

Naples, la meilleure ville du sud de l’Italie à visiter

Naples est la plus grande ville du sud de l’Italie et possède un grand nombre de curiosités intéressantes. Naples est célèbre comme le lieu de naissance de la pizza et est une grande ville pour manger des fruits de mer frais. La ville constitue également une bonne base pour les excursions d’une journée dans la baie de Naples.

voyage italie

Commencez par une promenade autour du centre historique de Naples, une zone de rues étroites remplies de choses intéressantes à voir et à faire. Naples est connue pour ses somptueuses crèches et ateliers artisanaux qui créent des figurines en terre cuite pour les crèches. Vous en trouverez beaucoup sur la Via San Gregorio Armeno. Le Musée national d’archéologie de Naples possède l’une des meilleures collections au monde d’objets grecs et romains, dont beaucoup proviennent des fouilles de Pompéi et d’Herculanum. Il y a plusieurs autres musées à Naples qui valent la peine d’être visités. Ne manquez pas de visiter le Palais Royal, ou Palazzo Reale et de voir les deux châteaux, Castel dell’Ovo et Castel Nuovo, aussi… Vérifiez les meilleurs hôtels de TripAdvisor à Naples pour les commentaires des utilisateurs et les prix.

Alberobello et la péninsule du Salento des Pouilles, le talon de la botte.

Les trulli uniques des Pouilles sont l’une des curiosités les plus insolites du sud de l’Italie. Les trulli sont concentrés dans et autour d’Alberobello et la zone de trulli de la ville a été désignée site du patrimoine mondial de l’UNESCO (voir photos). Au sud d’Alberobello, la péninsule du Salento offre des plages propres, de charmantes villes balnéaires comme Gallipoli et Otranto, et la ville baroque de Lecce. Consultez la carte et le guide des Pouilles pour une vue d’ensemble.

Les Pouilles offrent quelques options intéressantes pour l’hébergement. Autour d’Alberobello, certains trulli ont été rénovés et transformés en hôtels ou appartements de vacances, tandis que dans toute la région, vous pouvez séjourner dans une masseria, un manoir restauré qui a été transformé en logements confortables et parfois même luxueux. Voir Trulli Hotels et Masseria Lodging pour des suggestions. Vérifiez les meilleurs hôtels de TripAdvisor à Alberobello pour les commentaires des utilisateurs et les prix.

Temples grecs et villes baroques du sud-est de la Sicile

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, a de nombreux sites, plages et villes à explorer, il est donc recommandé de choisir une partie de l’île. Le sud-est de la Sicile a une bonne variété d’endroits intéressants à visiter. Cette zone est facilement accessible en prenant le car ferry ou en volant jusqu’à l’aéroport de Catane. Le Parc Archéologique de la Vallée des Temples d’Agrigente est un ensemble de temples grecs datant des 5ème et 4ème siècles avant JC, qui est un site du patrimoine mondial de
l’UNESCO. Un petit musée abrite des trouvailles du parc. Le petit centre historique d’Agrigente vaut aussi la peine d’être visité. Les villes baroques de la Val di Noto, également classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été reconstruites dans le style baroque sicilien à la suite d’un tremblement de terre en 1693. Ma préférée est Ragusa Ibla, une vieille ville enchantée au pied de Ragusa, la ville nouvelle. Modica et Scicli sont deux petites villes qui font également partie de la Val
di Noto.

Fondée en 733 av. J.-C., Syracuse possède plusieurs sites archéologiques intéressants, dont un théâtre grec, un amphithéâtre romain, un ancien château, des catacombes et la rue des tombes avec des tombes byzantines. La ville moderne et dynamique est également intéressante et c’est un bon endroit pour manger des fruits de mer frais. Près de l’île d’Ortygia a également des ruines et un petit centre historique.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.