Comment partir en Italie en voiture ?

Partir en vacances en Italie est un choix que font des centaines de milliers de Français chaque année. L’Italie est un pays qui regorge de merveilles architecturales et de splendides lieux naturels. De plus, la gastronomie et l’art italien sont connus dans le monde entier. C’est l’une des destinations à faire absolument pour en prendre plein la vue et les papilles.

L’Italie est accessible par la mer et en avion, mais il est également tout à fait possible de partir découvrir ce magnifique pays avec votre voiture. Vous pouvez organiser un vrai « road trip », en vous arrêtant sur votre passage pour découvrir les différents lieux de l’ouest du pays. Tout ce qu’il faut pour réussir des vacances en Italie avec votre voiture, c’est une bonne organisation, une voiture fonctionnelle et de la patience.  

Comment se rendre en voiture en Italie depuis la France ?

Pour vous rendre en Italie depuis la France, vous devez tout d’abord vous assurer que votre véhicule est en état de rouler. Vous allez avaler les kilomètres lors des prochains jours, il est donc nécessaire de faire une vérification complète du véhicule avant votre départ. Cela peut aussi être le bon moment pour investir dans votre nouvelle voiture. Sur le site Bymycar, vous pourrez retrouver une multitude de modèles adaptés pour les longues routes.

Une fois que vous êtes certain d’avoir un véhicule fiable, il est temps de tracer votre itinéraire. Pour vous rendre en Italie depuis la route, vous devrez tout d’abord vous rendre dans la ville de Lyon, dans l’est de la France. Une fois sur place, empruntez l’A43 jusqu’à la ville de Chambéry. C’est le dernier point de rencontre important avant l’Italie.

Direction la frontière, toujours par l’A43. Une fois cette dernière passée, vous n’êtes plus qu’à quelques minutes de la première grande ville italienne que vous croiserez durant votre périple : Turin. Vous longerez ensuite la côte pour découvrir Gênes, Florence, La Spezia… Une fois la côte terminée, vous pourrez visiter le sud de l’Italie, et pourquoi pas vous rendre en Sicile, pour les plus aventureux d’entre vous.

Il est aussi tout à fait possible de vous rendre en Italie par le sud du pays. Empruntez l’A8 depuis la ville française de Nice vers la frontière. Une fois cette dernière passée, vous n’avez plus qu’à rouler deux bonnes heures pour découvrir la ville de Gênes. Enfin, pour vous rendre vers le nord de l’Italie, vous pouvez vous rendre dans les Alpes, dans la station de Chamonix. Empruntez ensuite la N205 jusqu’à la frontière. Une fois en Italie, empruntez l’E25 durant quelques heures et vous découvrirez la capitale italienne, Milan.  

Comment se rendre en voiture en Italie depuis la France ?
Source : shutterstock.com

Comment bien préparer son voyage en voiture en Italie ?

Pour être sûr que votre voyage se déroule sans accroc, vous devez prendre quelques dispositions et vous équiper correctement pour partir. Tout d’abord, pensez bien à emmener avec vous tous les papiers du véhicule et tout autre document relatif à la conduite. (permis, assurance) En cas d’oubli, vous risquez d’avoir des complications une fois sur place.

Ensuite, prévoyez votre itinéraire bien en amont pour identifier les temps de trajets et les étapes. Si vous n’êtes pas préparé et que les étapes sont mal définies, vous risquez de rouler durant de longues heures, de perdre en concentration et de vous mettre en danger. Réservez un maximum d’hôtels et de chambres une fois votre itinéraire établi. Vous pouvez vous octroyer quelques libertés, mais vous devez cadrer le plus possible votre parcours pour ne pas vous épuiser et créer du stress dans le groupe.

Prévoyez également des moyens de paiement compatibles à l’étranger, et assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour partir. Les dépenses d’essence doivent être calculées avant le départ, pour avoir une idée du budget réel de votre voyage. Vous pouvez vous rendre sur internet ou des estimations de consommation sont proposées par les moteurs de recherche. Fiez-vous à cet indice pour calculer le prix réel de votre voyage.

Prévoyez aussi de la place dans la voiture. Partir un 5 dans une petite berline risque de créer des tensions et des frustrations. Prenez un véhicule adapté aux nombres de personnes présentes pour votre excursion.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.