Visite du musée du Louvre Guide du musée du Louvre

Comment imaginer une visite de la capitale sans un détour par le premier arrondissement et son célèbre musée du Louvre ? Il est l’un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris. Avec 60 600 m² de trésors en date de la préhistoire jusqu’au 21ᵉ siècle. Le monde entier fait des kilomètres pour le découvrir, plus de 8 millions de visiteurs par an. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ?

[the_ad id= »10910″]

Histoire du musée du Louvre

Véritable fleuron du patrimoine français, c’est huit siècles d’histoire à explorer. Tout commence par la découverte de murs puissants et d’une grande tour médiévale située sous la cour-carrée au début du 13ᵉ siècle, véritable symbole de l’autorité royale, elle s’affiche comme une forteresse défensive pour protéger Paris des Anglais installés en Normandie. Le roi de l’époque Philippe Auguste n’y a pas séjourné mais les prisonniers de marque, les joyaux, les bijoux, les draps et les coffres de la royauté y étaient enfermés. Les rois se succèdent mais François Premier est celui qui décide d’en faire sa résidence principale, il entame beaucoup de travaux et commence à reconstruire le Louvre avec une façade, des fenêtres, une galerie en bord de seine. Prouesse inégalée en Europe. Quand Louis XIII et Louis XIV arrivèrent au pouvoir, ils entreprirent également d’autres travaux pour sublimer le palais et l’agrandir. Les travaux furent néanmoins interrompus quand Louis XIV décida de vivre au château de Versailles et d’abandonner le palais du Louvre. Pendant des années, le palais resta alors tel que Louis XIII l’avait laissé. Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que de nouveaux projets virent le jour, un autre projet fut proposé, celui de transformer le Palais en Musée. Louis XV voulu, lui aussi, continuer ce qui avait été commencé. Ainsi avec ses successions de royauté, les collections n’ont jamais cessé de s’étoffer, accumulations d’œuvres d’art, des tableaux de Léonard de Vinci, des sculptures de Michel-Ange, des dessins et autres merveilles artistiques des époques.

Louis XVI permet de temps en temps à quelques amateurs d’art de venir admirer les œuvres, sans pour autant ouvrir à tous, les gens se plaignent de ne pas pouvoir avoir accès à la collection du roi, peu à peu l’idée de la création d’un musée permanent fait son chemin et l’Assemblée Nationale décrète pendant la Révolution l’ouverture du Muséum au Palais du Louvre. Inauguré en 1793, le musée du Louvre c’est des dizaines d’améliorations, d’enrichissements, de restaurations, d’agrandissements pour en faire à ce jour un lieu incontournable de la visite de Paris.

On y compte aujourd’hui plus de 550 000 œuvres différentes contre seulement 600 à son ouverture, les collections y sont extrêmement variées :

  • des antiquités grecques, romaines
  • des arts de l’Islam
  • des antiquités orientales
  • des influences égyptiennes
  • des statuettes
  • des tapisseries et meubles
  • des bijoux et vestiges
  • des arts décoratifs et de la joaillerie…

Prix des billets 

Il existe plusieurs tarifs vous permettant de vous rendre au musée, et profiter des collections permanentes et des collections temporaires : 

  1. Il existe le tarif en ligne au prix de 17 euros.
  2. Le tarif directement au musée au prix de 15 euros.

Tarifs

Les tarifs normaux sont exposés au-dessus mais vous pouvez également bénéficier de la gratuité de votre visite sous présentation de votre pièce d’identité si vous avez moins de 18 ans ou moins de 26 ans et résidant dans un pays de l’espace économique Européen. Également, si vous êtes enseignant, personnel du ministère de la Culture, conférencier, plasticien, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux… N’hésitez pas à consulter la page internet du musée pour en savoir plus sur les conditions de gratuité spécifiques. Lors de votre visite, vous pouvez avoir accès à l’audioguide pour 5 euros supplémentaire. Le musée a également mis en place des tarifs de groupe ainsi que des formules d’abonnement. 

En attendant le musée est gratuit pour tous le 14 juillet ! 

[the_ad id= »10910″]

Horaires ouvertures

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h 00 à 18 h 00. Concernant les jours fériés, il n’est pas ouvert les 1ᵉʳ janvier, 1ᵉʳ mai et 25 décembre. Celui-ci est ouvert tous les autres fériés, s’ils ne tombent pas un mardi. Pour vivre une expérience unique, profitez chaque mercredi et chaque vendredi de séances nocturnes, le musée est ouvert jusqu’à 21 h 45, cet horaire décalé confère une ambiance toute particulière à la visite.

Accessibilité et informations pratiques

Pour visiter le Louvre dans les meilleures conditions, une équipe de chargés d’accueil est là pour vous conseiller et répondre à beaucoup de vos demandes. Le plan du musée est disponible en 7 langues, il y a le wifi partout, des prêts de matériel tels que des cannes, poussettes, fauteuils roulants, des bornes de recharge téléphonique ainsi qu’un espace de consignes et vestiaires. Si vous effectuez la visite en groupe, vous pouvez bénéficier d’un accès coupe-file qui peut-être très agréable en fonction de l’affluence du musée. 

L’organisation du musée

Le musée du Louvre en 2021, c’est huit départements chargés de la conservation de toutes les œuvres. Chaque département étant dirigé par un directeur de département, ils doivent se réunir deux fois pas mois avec les membres de la direction du musée pour débattre ensemble sur des questions profondes sur les occupations des espaces ainsi que des questions scientifiques.

Les types de visites

Il existe différentes manières de découvrir le Louvre et il est conseillé de se préparer avant de se lancer seul dans ses dédales. Déjà, il ne faut pas hésiter à demander la carte des espaces, ou à la télécharger sur son mobile. Toutes les œuvres sont réparties en huit départements et ils ont tous une couleur différente sur le plan. Le musée étant divisé en trois ailes : l’aile Denon, l’aile Sully et l’aile Richelieu. Il y a beaucoup d’audioguides qui vous aideront dans la découverte des œuvres et de leurs histoires. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Louvre et imprimer des parcours en fonction de ce que vous souhaitez voir en priorité. Le parcours chef-d’œuvre, par exemple, vous emmènera tout droit face à la Joconde. Vous avez aussi des parcours pour découvrir des œuvres peu connues. Si vous ne voulez pas de parcours précis, vous pouvez déambuler dans le musée, vous aurez toujours les yeux partout quoi qu’il en soit, ! 
 

Les œuvres incontournables

  • La Joconde avec son demi-sourire et sa beauté attire presque la moitié des visiteurs qui ne viennent que pour elle.
  • La Vénus de Milo dont la réputation n’est plus à faire.
  • Le tableau Le Sacre de Napoléon également peint en 1807 par Jacques-Louis David.
  • Le Radeau de la Méduse qui glace le sang dans le réalisme de ce tableau est marquant.
  • Finissons par le célèbre tableau peint par Eugène Delacroix, La Liberté.
  • La liste est longue, il y a encore des dizaines d’autres œuvres à ne pas manquer au musée.

Comment se rendre au Louvre ?

Le métro est la solution de déplacement la plus utilisée à Paris, même s’il est également possible se déplacer à pied, en bus ou à vélo. Vous pouvez sortir en métro à la station Palais-Royal ou à l’arrêt Louvre-Rivoli. Beaucoup de bus desservent le Musée du Louvre également, les 21, 24, 68, 95… Si vous venez en voiture, il y a un parking spécialement conçu pour les visiteurs. Pour les courageux qui viennent en vélib ou en vélo, plusieurs points de stationnements sont également disponibles à proximité des entrées principales.  

[the_ad id= »10910″]

Nos conseils pour préparer votre visite ? 

Avant de vous rendre au Louvre, nous vous conseillons d’étudier au mieux vos parcours et votre venue afin d’optimiser votre temps une fois sur place. Ne venez pas avec un sac trop lourd ou encombrant, faites attention aux pickpockets dans les longues files d’attente ou devant les œuvres phares. Essayez de ne pas stagner devant les œuvres trop longtemps et surtout suivez vos envies et votre instinct pour votre découverte du Louvre. 

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.