Visiter le Musée Gallo-Romain de Fourvière : Tarifs et horaires

En voyage de tourisme dans la ville de Lyon ? Amoureux de l’histoire de l’Empire romain et précisément de l’époque gallo-romains ? Le musée gallo-romain de Fourvière vous ouvre ses portes pour aller à la découverte des merveilles du site. Quels sont les tarifs appliqués dans ce musée ? Quels sont les horaires d’ouverture du site de tourisme ? La réponse à ces questions dans la suite de cet article.

Découvrir le musée gallo-romain de Fourvière

La ville de Lyon est une ville artistique, mais aussi historique, dont le passé est retracé par chaque quartier. C’est dans les collines de Fourvière que le musée gallo-romain se place, pour vous relater l’histoire romaine de Lyon à travers le mode de vie, les habitudes et les rites d’autrefois, de la préhistoire jusqu’après J-C.

Le musée gallo-romain de Fourvière ou encore le musée de la civilisation romaine, aujourd’hui connu sous le nom de Lugdunum se trouve en France, plus précisément à Lyon. La gestion de ce musée est assurée par la métropole de Lyon. D’autre part, ce musée reçoit régulièrement des expositions. Le musée gallo-romain fut inauguré le 15 novembre 1975 par Valery Giscard d’Estaing et par le maire de Lyon (Louis Pradel). Construit de manière fabuleuse par l’architecte Bernard Zehfruss, le musée a su garder Odéon et le théâtre antique, qui font partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée gallo-romain est riche en objets et collections. Vous y trouverez des mosaïques, sculptures, bijoux, pierres tombales, sarcophages, stèles, monnaies et même de la poterie. Les objets qui servent de collection dans ce musée ont été découverts à Lyon et dans les sites archéologiques de la région. L’endroit sera très apprécié par un public averti, passionné par l’histoire des civilisations antiques. En plus, l’architecture de la bâtisse saura vous époustoufler durant votre visite. Les jeux de lumière et le cadre dans lequel les œuvres sont exposées, mettent en valeur les collections que rassemble ce musée.

Les horaires d’ouverture du musée Gallo-romain à Lyon

Les pentes de la colline de Fourvière sont occupées par le musée gallo-romain, et par le site de Lyon qui était jadis au centre de Lugdunum. À travers son histoire, son passage souterrain et sa collection unique, le musée gallo-romain vous propose un voyage enrichissant. Afin de permettre à tout le monde de profiter de ces trésors, le gouvernement prend des mesures préventives. Ainsi, sont interdites dans l’enceinte du musée, des sacs et des valises de grandes contenances. En plus de cela, tous les touristes sont soumis à des contrôles de sécurité stricte.

Le musée gallo-romain ouvre ces portes pendant les jours ouvrables de 11heures à 18heures, à partir du mardi au vendredi. Par contre, pendant les week-ends, c’est-à-dire les samedis et les dimanches, le musée effectue son ouverture de 10 heures à 18 heures. Quant à la bibliothèque, elle reste ouverte du mardi à vendredi de 11heures à 17 heures.

Le théâtre antique de Lyon ouvre ces portes du 15 avril au 15 septembre de 7 heures à 21 heures et de 16 septembre à 14 avril de 7 heures à 19 heures. Le 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre, le musée effectue une fermeture annuelle.

Quels sont les tarifs du musée gallo-romain de Fourvière ?

Le musée gallo-romain de Fourvière propose une diversité de tarifs. Bien que le musée soit payant, vous pouvez trouver des tarifs réduits et dans certains cas, le tarif reste gratuit pour certaines personnes.

Ainsi, en période d’exposition temporaire, le tarif plein est de 7 euros tandis que le tarif réduit est de 4, 5 euros. Par contre, s’il ne s’agit pas d’une période d’exposition temporaire, le tarif plein est de 4 euros et le tarif réduit est de 2,50 euros.

Le tarif réduit concerne les étudiants, les familles composées de beaucoup de personnes, et les groupes atteignant plus de 10 personnes.

D’autre part, certaines personnes peuvent visiter le musée de manière gratuite. Il suffit de faire partie des catégories de visiteurs suivantes : les groupes pédagogiques, les enfants de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, les demandeurs d’emploi, les enseignants et étudiants en préparation de visite ou d’atelier, les journalistes, les personnels du musée, les professionnels du tourisme et de l’archéologie, les détenteurs de la carte ICOM ou ICOMOS ; les élus et les personnels de la métropole.

Pour les visites commentées, les adultes doivent payer le billet d’entrée du musée et ajouter 3 euros. En ce qui concerne les enfants âgés de plus de 7 ans, ils payeront juste 3 euros. Pour participer à l’atelier et au jeu, les adultes doivent se munir de leur billet d’entrée et de 4 euros tandis que les enfants auront juste besoin des 4 euros.

Comment se rendre au musée gallo-romain ?

Il existe plusieurs moyens pour aller dans les musées à Lyon. Parmi cette diversité de moyen de transport, le choix revient à chaque personne, et il s’effectue en fonction de plusieurs critères propres à chacun. Vous avez le choix entre le Bus, le Métro et le funiculaire.

Tous les bus n’amènent pas directement au niveau du musée gallo-romain. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vous faudra emprunter uniquement les Bus 90 ; C20 et C21. En empruntant le métro, vous avez la certitude d’être déposé au niveau du musée gallo-romain de Fourvière à Lyon. Il faut noter que seul le métro de la ligne D emprunte cet itinéraire. Le funiculaire est également un transport commun à Lyon. Pour vous rendre au musée gallo-romain de Fourvière, utilisez le funiculaire F2. Pour l’emprunter, veiller à vous rendre dans la station Vieux Lyon, à la Cathédrale Saint-Jean.

Connu pour sa prestigieuse collection et pour son histoire, le musée gallo-romain est devenu un lieu incontournable. Il attire de nombreux touristes grâce à l’histoire qu’il relate. Que direz-vous de faire un tour au musée à Lyon à votre prochain séjour ou visite ?

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.